Aller au contenu principal

Mon défi végétalien: un mois sans viande!

Vous connaissez tous mon côté VARIÉtarien!  Surprise, pour le mois qui viens je me ferai végétalienne…

Parce que le 3 fait le mois, à partir de demain, 3 janvier, et ce jusqu’au 3 février 2011, j’ai décidé de m’alimenter uniquement d’aliments provenant du monde végétal.

C’est un peu grâce à Alexandre de l’association végétarienne de Montréal, qui m’a invité la semaine dernière à un souper végé que l’idée m’est venue.  De rencontrer tous ces végétaliens m’a stimulé à m’engager et à vivre l’expérience sérieusement pendant un mois.

C’est aussi un défi de créativité culinaire puisque la cuisine sans produits d’origine animale demande un supplément d’imagination pour manger équilibré et varié.

Voilà ce que je vous propose: 1 recette végétalienne par jour, pendant 30 jours!  Ouf!  Un jour à la fois et on y arrivera, n’est-ce pas?!  J’irai peut-être fouiller dans les plats préparés commerciaux ou au resto, si le temps me manque pour cuisiner, mais promis tout sera documenté sur le blog!

Règle numéro 1, ne pas perdre son côté brut et surtout avoir du fun à cuisiner et manger végé, le tout dans la simplicité!

Encouragements, idées, suggestions, tous vos commentaires sont bienvenus.

Qui s’aime me suive!

Alors voici, ma première recette sans viande et en plus c’est LUNDI… sans viande, concept!:

Tarte aux légumes racines, oignons caramélisés et persil citronné

À demain pour le détail de la recette…

9 Commentaires
  1. Sophie #

    Bravo! Si je peux être utile d’une quelconque façon, n’hésite *surtout pas*! Ça me fera le plus grand des plaisirs!

    2 janvier 2011
  2. Quel défi emballant, inspirant et stimulant!!! Cuisiner végétalien, ça va, mais écrire une recette par jour, ouch!Je vais suivre attentivement le déroulement de ce mois végétalien.

    2 janvier 2011
  3. Un vrai défi … que celui de manger équilibré sans aucun produit animal… Moi, j’ai laissé tomber car mes enfants ont trop d’intolérances alimentaires pour que ce soit jouable (pas de soja, pas de pommes de terre, pas de maïs, peu de riz etc), ou alors il faut que je quitte mon emploi et que je ne fasse plus que réfléchir à leur équilibre en acides aminés essentiels.On se contente juste de manger végé plusieurs fois la semaine, de manger des quantités aussi réduites que poss de viande (volaille à 95 %) et poisson (non surpêchés et de préférence pas d’élevage), et de toute façon les oeufs et les produits laitiers sont bannis depuis des mois.Je vais donc suivre ton mois d’essais avec beaucoup d’intérêt.

    3 janvier 2011
  4. Bravo !Je suis impatiente de voir le résultat de cette courageuse expérience !Bizzzz

    3 janvier 2011
  5. Katherine #

    Bravo! Bravo pour ton beau projet et bonne continuation! Je te suis déjà depuis depuis très longtemps, étant moi-même jvégétalienne depuis très longue date (1979) et en très bonne santé. J’en connais bien d’autres qui le sont aussi. Pour de plus amples infos sur le végétalisme (contacts, recettes, activités, etc.) : http://www.veganquebec.net

    3 janvier 2011
  6. Mlle Pigut #

    Super! Evidemment je trouve ton idée génialissime! Et quel courage d’afficher une recette par jour! C’est vraiment une belle initiative, et je pense que cela pourra aider de nombreuses personnes qui ont envie de tenter l’aventure comme toi!Si tu as besoin d’idées ou de conseils, n’hésites pas, ça me ferait plaisir de t’aider. Pour moi manger végétalien quand on aime cuisiner c’est facile et ça fait marcher la créativité! Bravo en tout cas et à demain!

    3 janvier 2011
  7. une recette par jour!!! alors là chapeau…je viens de passer à 1 par semaine, 2 pendant trois ans me mangeaient trop de temps!

    3 janvier 2011
  8. C’est dangereux ! C’est dangereux non pas parce qu’ils faut faire attention à bien équilibrer ses repas pour être en pleine santé mais parce que tu vas trouver ça si bon que tous tes repas vont devenir végétaliens. lol. De belles couleurs dans l’assiette, ça donne quand même plus envie qu’un truc tout sanguignolant, non ?Blague mise à part, bravo pour ton challenge !

    4 janvier 2011
  9. J’ai hâte de te lire!

    4 janvier 2011

Les commentaires sont fermés.