Aller au contenu principal

Soupe épicée de pois chiches, tomates & arachides

Jour 3 de mon défi sans viande: Soupe épicée de pois chiches, tomates et arachides

Je n’en reviens pas de l’esprit d’entraide de la communauté végétalienne.

Encouragements, soutien, idées de recettes, je prends bonne note de tous vos messages et commentaires.  Merci à tous, c’est vraiment gentil.

Cerise sur le sunday (au lait d’amande), Penser avant d’ouvrir la bouche, dans son plus récent billet, a ouvert et partagé avec nous son frigo, son carnet d’adresses et sa bibliothèque végan.  À lire absolument pour ceux qui comme moi s’intéressent au monde végétal!

 Ce matin, je vous propose une soupe qui est déjà devenue un classique chez moi.  Et qui assurément vous fera aimer les pois chiches!

Je sais qu’une recette sera gagnante quand elle me fait saliver en mots, sans images.  C’est le cas pour cette soupe. 6h00 du mat. je la cuisinais déjà et c’est ce que j’ai mangé pour le petit déjeuner.  Et pourquoi pas?  Elle contient du beurre d’arachides que je consomme régulièrement le matin.  Pas trop dépaysant!  Et prête en moins de 20 minutes, comme le gruau gros flocons.  Preuve que c’est trop bon, j’en apporterai un gros chaudron ce midi pour Francine et Fanny avec qui je vais luncher et j’en remangerai probablement demain aussi. Ceux qui me connaissent bien, savent que je mange rarement deux fois le même repas dans l’année, ça vous donne une idée de la qualité gustative de cette soupe…


FACULTATIF: Remarquez sur la photo les cubes de pommes de terre bouillies que j’ai ajouté au lait de coco, coriandre et lime.  J’aime bien garnir mes soupes de salsas ou salades diverses.  C’est jolie.  Ici c’est la salade de patate au lait de coco qui sert de déco. 

AVEC QUOI?

3 tasses d’eau

3-4 grosses c. à soupe de beurre d’arachide ou de beurre de sésame, pour les allergiques aux noix et graines, vous pouvez quand même faire la soupe sans, elle sera tout aussi bonne!!!

2 boîtes de 19 oz de pois chiches, égouttés et bien rincés

1 boîte 15 oz de tomates en dés

Poivre de Cayenne (selon votre goût du piquant) 2 c. à soupe d’huile d’olive de pression à froid

2 gros oignons hachés

1 1/2 c. thé cari

1 1/2 c. thé de graines de cumin

En garniture:

Coriandre fraîche

Jus de lime

COMMENT?

Dans le mélangeur, mélanger 2/3 de tasse d’eau, une boîte de pois chiches et le beurre d’arachides.  Je l’ai fait une fois aussi avec du beurre de sésame (tahini) super bon.

Dans l’huile d’olive, faire revenir l’oignons avec le cumin et le cari dans une grande casserole.

Vider le contenu du mélangeur dans la casserole, ajouter le reste de l’eau, l’autre boîte de pois chiches entiers, les tomates avec leur jus et le poivre de Cayenne.  Bien mélanger et mijoter quelques minutes.

Au moment de servir garnir de coriandre hachée et de jus de lime.

Santé!


Advertisements
4 Commentaires
  1. Mlle Pigut #

    Ahhh j’adore, je savais que l’on pouvait compter sur toi pour de supers idées vegan! Je n’ai même pas besoin d’une recette extra pour aimer le pois chiche puisque je l’adooore, alors autant dire qu’avec un plat aussi génial, rien qu’en lisant la liste des ingrédients et les photos j’en ai l’eau à la bouche (chez moi aussi c’est bon signe!)…

    5 janvier 2011
  2. Comme toi, je salive rien qu’en lisant la liste des ingrédients. Pas étonnant : j’ai fait une soupe très similaire il y a quelque temps, j’avais adoré http://bledormant.canalblog.com/archives/2010/12/15/19880413.htmlQuant au végétarisme, j’y pense de plus en plus ces derniers temps. Je ne mange déjà pas beaucoup de viande et j’en ai d’ailleurs de moins en moins le goût. Reste à concilier cette envie avec les envies et contraintes familiales…

    5 janvier 2011
  3. Il est preferable d’utiliser vos propres pois chiches trempes 6 a 10 heures puis germes 1 a 2 journees. Ils cuiront alors avec tout le reste et le gout et le contenu nutritionnel n’en seront que meilleurs.Ma casserole est sur le feu pour ce soir. Je vais rajouter du miso apres cuisson et du lait de coco. Merci pour l’inspiration. J’adore ce genre de plat qui cuit dans une casserole sans s’en soucier.

    5 janvier 2011
  4. 10/10 I had the chance to taste this today : )AMAZING! Even though I wasn’t crazy about the picture ; )Thanks again Mme.Brut!!

    6 janvier 2011

Les commentaires sont fermés.