Aller au contenu principal

Granola au lait de sésame vanillé

Défi végan jour 18:  Granola au lait de sésame vanillé

Parce que quand on est végan on doit aussi déjeuner, voici ce que je mange un matin sur deux, quand ce n’est pas une tartine de beurre d’arachides et banane.

GRANOLA AVEC QUOI?

(Vous pouvez facilement doubler cette recette)

3 tasses de gros flocons d’avoine ou d’épeautre

1/2 tasse d’amandes entières

1/2 tasse de graines de tournesol

1/2 tasse de graines de citrouille

1/3 de tasse de sirop d’érable

1/3 de tasse d’huile de canola

Épices de votre choix: cannelle, muscade, cardamome (facultatif)

Garniture après cuisson

1/2 tasse de fruits secs (j’ai choisi les figues noires)

Noix de coco grillée au goût

Éclats de cacao cru

COMMENT?

Mélanger (idéalement avec les mains) tous les ingrédients ensemble, sauf les ingrédients de la garniture, et s’assurer que tout est bien enrobé d’huile et de sirop d’érable.

Étendre ce mélange sur une plaque recouverte d’un papier parchemin et cuire au four à 350 degrés F.  15 minutes en brassant à mi-cuisson.

Refroidir, ajouter les fruits secs, la noix de coco, les éclats de cacao cru et garder dans un contenant hermétique dans l’armoire.

Lait de sésame vanillé

J’aime le lait de sésame!  La gousse de vanille une fois vidée de ses graines est souvent déposée dans le sucre pour donner le fameux sucre vanillé.  J’aime aussi la mettre dans mon lait végétal pour l’aromatiser naturellement.  Rien à voir avec la saveur artificielle des laits végétaux commerciaux.

AVEC QUOI?

1/2 de tasse de graines de sésame non décortiquées.

4 tasses d’eau fraîche

1 gousse de vanille (vidée de ses graines)

COMMENT?

Tremper 1 nuit (12 heures) les graines de sésame.  Jeter l’eau de trempage et bien rincer

Mettre au mélangeur les graines de sésame trempées et 4 tasses d’eau fraîche.  Actionner 4-5 fois pendant 15 secondes.  Filtrer dans un chinois, un linge à vaisselle ou un coton fromage.

Bien extraire tout le liquide et mettre en bouteille ou dans un pot Mason avec un petit de gousse de vanille.  Garder au frigo 4-5 jours.

Vous pouvez aussi ajouter du miel pour le sucrer.  Miel et sésame, miam!

Au matin se servir un bol de granola au lait de sésame vanillé. Ajouter des fruits de saison.

NOTE: Ne jetez pas la pulpe de sésame qui reste après avoir filtré le lait.  Ajouter là à un mélange de granola avant de le cuire, dans vos biscuits ou même utilisez-la en chapelure.

C’est bon d’être grano!

SANTÉ!

Advertisements
9 Commentaires
  1. Je n’ai jamais goûté de lait de sésame mais tu me donne envie d’essayer ! Ton granola a l’air délicieux aussi .

    20 janvier 2011
  2. el #

    Penses-tu qu’on peut faire de quoi avec la « pulpe » de sésame récupérée de l’égouttage? Comme c’est la cas avec les autres pulpes d’oléagineux? Est-ce que ça a un goût particulier tendance sucrée ou salée)?

    21 janvier 2011
  3. Pulpe de sésame @ El: J’ajoute la pulpe de sésame dans mon végépâté de noix ou graines ou dans les biscuits. Le goût est neutre. Alors on peut l’intégrer autant dans les plats sucrés que salés.

    21 janvier 2011
  4. Bonjour !Je suis ravie de voir encore plein de recettes alléchantes depuis mon dernier passage .J’ai testé le lait de sésame (blond non décortiqué) sans avoir fait tremper les graines, c’était très amer. Donc je recommence dès que possible avec des graines trempées ! J’imagine que le trempage, non seulement augmente les qualités nutritionnelles du sésame, mais aussi enlève une partie de son amertume.Et en attendant je file lire tes derniers posts .

    25 janvier 2011
  5. Vivement le matin! Très sympa ton ptit dej, vraiment!Pour le lait de sésame bonne idée l’ajout de vanille, et oui c’est tellement meilleur « maison » et si facile à faire!

    30 janvier 2011
  6. joseem #

    Incroyable! J’ai fait les granola et je n’en reviens pas comme c’est bon!!! J’ai mis du maca en poudre (une c à thé) et ça donne du « pep ». C’est si simple à faire et pas cher…une excellente idée, merci!Josée

    30 janvier 2011
  7. Attrayou #

    Vraiment facile à faire le grano. Pas trop sucré (ce que je reproche au granola en magasin). Je l’ai fait avec du gruau rapide bio et des noisettes, le résultat est super croustillant. Et j’avoue que l’ajout d’éclats de cacao cru fait une différence. Miam!
    J’ai aussi fait le lait de sésame. C’est bon, seulement je sais pas si c’est la gousse de vanille, mais à la longue ça m’a tombé sur le coeur…mais bon, chacun ses goûts 🙂

    6 février 2012

Rétroliens & Pings

  1. Pot de grano aux pétales de roses en cadeau | Brutalimentation
  2. Granola saisonnier: framboises et pensées! | Brutalimentation

Les commentaires sont fermés.