Aller au contenu principal

Tarte salée betteraves, carottes, millet et cumin

Je recevais des amies à déjeuner dimanche dernier.  Un brunch de filles, un bon repas, le soleil et une marche au bord du canal Lachine…  Il y a longtemps que Penser avant d’ouvrir la bouche nous parle de sa fameuse tarte aux carottes et millet.  J’ai décidé de l’essayer. J’ai également testé une version kale et champignon.  En fait, il est possible d’intégrer n’importe quel légume à cette base de céréale (ici le millet ou le quinoa ou même la semoule de maïs bio), tofu soyeux et levure alimentaire.

J’avais pas assez de carottes.  Alors j’ai couru en acheter à mon réveil dimanche matin… ben non.  J’ai compensé avec des betteraves.  Et j’ai remplacé les fines herbes par des graines de cumin grillé.  Parce que c’est un délicieux mélange aromatique avec les racines.  Vous pourriez la faire avec du panais, même du navet.  J’ai essayé patate et oignons mais c’est trop gluant.  Trop d’amidon et de sucre.  Sinon le kale fonctionne bien puisqu’il ne contient que très peu d’eau…  Bon, vous avez compris le principe.  Toujours est-il que  que cette tarte de PAOB fut un succès.  Mes copines attendant impatiemment ce billet pour se mettre au fourneau!  C’est-tu pas beau!

Et parce que la tarte me semblait un peu toute nue, j’ai décidé de garder un peu du mélange de carottes et betteraves râpées pour en garnir le dessus.  Une jolie garniture qui devient toute croustillante à la sortie du four.  Agréable mélange de texture en bouche.  Noter que cette tarte se mange chaude, tiède ou froide.  La recette intégrale de PAOB ici.

Et celle que j’ai légèrement modifiée:

Tarte carottes, betteraves, millet et cumin

AVEC QUOI?
Pour une tarte d’environ 8 pouces (20 cm) / 6 à 8 personnes. 
2 1/2 tasses (625ml) de carottes et betteraves râpées
1 oignon haché finement
2 gousses d’ail écrasées
1 tasse de millet cuit
1/4 de tasse (60 ml) d’huile d’olive
1 tasse (250 ml) de tofu soyeux (Pour le tofu soyeux je choisis toujours pour celui d’Horium super crémeux ou dessert tous les deux biologiques, le meilleur à mon humble avis et produit à côté de chez moi).
1 tasse (250 ml) de levure alimentaire enrichie de B12
30 ml de tamari
1 c. à thé de graines de cumin grillées
Un peu de Cayenne

COMMENT?

Préchauffer le four à 350F (175C)

Faire revenir les légumes râpés avec l’oignon et l’ail dans un peu d’huile d’olive.  Laisser tiédir. Garder 1/2 tasse pour la garniture.
Ajouter aux autres ingrédients.
Placer dans une assiette à tarte huilée, garnir du reste des légumes cuits et cuire 40 minutes.

Voilà!

Merci PAOB et girls, 1-2-3 GO… À vos fourneaux, LOL!  😉

SANTÉ!

Advertisements
15 Commentaires
  1. Wow! Non seulement ta tarte est magnifique, mais elle est sans gluten! yeah! Merci.

    5 mai 2011
  2. Superbe, très originale et végétale, que demander de plus ?Bizzzz

    5 mai 2011
  3. Sonia #

    Merci, j’ai juste hâte de faire cette recette. J’espère qu’elle goûtera aussi un peu notre belle rencontre.xxx

    5 mai 2011
  4. Que dire de plus, tout y est, je vais être obligée de l’essayer!

    5 mai 2011
  5. Très belle tarte! Je vois des recettes de betteraves partout depuis quelques temps!

    5 mai 2011
  6. Jessica Eagle #

    Miummm!!! cette tarte tombe vraiment dans mes goûts et que dire de ta photo hyoer alléchante!!!! Elle sera au menu bientôt et je t’en donnerai des nouvelles, sois assurée.Merci beaucoup de ton partage et à bientôt, Jessica

    5 mai 2011
  7. Elsa #

    Depuis dimanche dernier, j’ai souvent repensé à cette tarte, et à notre belle journée!Merci!

    8 mai 2011
  8. J’aime ta tarte, elle est si colorée avec la betterave et j’ai bien envie de l’essayer. J’ai déjà essayé la version d’Élise et c’était fantastique.

    12 mai 2011
  9. Jessica Eagle #

    Succulente cette tarte!! Bonjour toi, J’reviens avec un verdict, et encore une fois, très positif. On s’est vraiment régalé avec ta tarte colorée. On a bien aimé la petite garniture un peu croquante sur le dessus.Il faut que j’te dise la première réaction de mon mari à sa bouchée. « Mmmmm…il y a du beurre d’arachide là-dedans »…Ha ha!!! J’n’ai aucune idée d’où il l’a pris celle-là, car ça n’avait aucun rapport dans le goût…hi hi!!! Sûrement la levure alimentaire, car son goût est bien présent. J’l’ai trouvé bien drôle Dis-moi, Marie-Ève, une petite question comme ça au sujet des ingrédients. Personnellement, je trouve la quantité d’huile d’olive un peu élevée, donc j’me demandais s’il y avait une raison à cette quantité ? Pour la texture, l’onctuosité, la tenue, etc ? Mon premier instinct était diminuer la quantité, mais j’me suis dite qu’il y avait sûrement une bonne raison pour la quantité. J’ai donc suivi ta recette. En la mangeant, j’me disais tout de même qu’on pourrais sûrement diminuer sans en perdre au goût ni à la réussite de cette tarte. Qu’en dis-tu ?Merci pour ce généreux partage et bonne fin de soirée, Jessica

    31 mai 2011
  10. Isabelle #

    Merci beaucoup pour toutes ces recettes inspirantes! Beaucoup beaucoup de betteraves à récolter dans le potager…
    Question: je mange sans gluten, sans produits laitiers et sans levure et sans sucre… une idée par quoi je peux remplacer la levure alimentaire?

    Merci encore!

    10 octobre 2011
    • Bonne question, ici la levure a surtout la fonction d’enrichir le plat en B12. Côté texture la levure joue aussi un rôle de liant Faudrait tester.
      Est-ce que vous tolérez la farine de sarrasin? Les légumes racines et le sarrasin c’est un match parfait. Sinon il y a la farine de riz? Mais alors pas de B12 😦
      Bonne chance!

      11 octobre 2011
  11. lArmoireduHaut #

    Bien qu’elle est très bonne comme suit, j’ai expérimenter la tarte avec la moitié de la sauce tamari et la moitié d’huile. J’ai aussi ajouter 2 c. à table de graines de lin moulu et fait cuire dans des petits moules en silicone (l’idée de MariEve et Elise) Et C’est wow wow wow. Des petites tartelettes qui se tiennent merveilleusement bien et une teneur en sodium et gras un peu plus mince 🙂

    10 octobre 2011
    • Merci Dom pour ces améliorations nutritionnelles :)!!!

      11 octobre 2011
  12. Un reste de millet dans le frigo, une excellente idée pour le repas de demain! Merci!

    11 octobre 2011
  13. Sluuuurp! C’est tout ce que j’ai à dire.

    17 octobre 2011

Les commentaires sont fermés.