Aller au contenu principal

Pizzuna!

Pizzuna pour pizza à la mizuna.  Encore une feuille!  Une autre belle découVERTE!

La mizuna est en fait, une laitue japonaise douce.  Sa feuille ressemble à celle de la roquette mais son goût n’a rien à voir.  Selon les lectures que j’ai faites, on peut remplacer la roquette par la mizuna dans la plupart des recettes.

Vous pouvez la savourer tout simplement en salade avec de l’oignon vert, de la fleur d’ail, une bonne huile d’olive et un bon vinaigre… du sel de Guérande et du poivre du moulin.   Ou à l’asiatique avec de la tamari, du citron, du miel, du vinaigre de riz et de l’huile de sésame grillé.

Elle sera aussi délicieuse à l’italienne avec la tomate, le parmesan, le prosciutto.

Et voilà la pizzuna est née!

L’idée c’est de prendre une belle grosse botte de mizuna fraichement cueillie du marché, bien la nettoyer, la déchiqueter et la mettre dans un bol avec de l’oignon vert, de la fleur d’ail et des tomates cerises coupées en quatre.  Ajouter quelques gouttes d’huile d’olive, du sel et du poivre.  Mélanger avec les mains pour enrober d’huile.

Vous en couvrez ensuite le dessus d’une pâte à pizza maison (ou d’un pita ou d’une tranche de pain artisanal) préalablement tartinée de sauce tomate en terminant avec du fromage fort, type parmesan.  Saucisson ou prosciutto artisanal sans nitrite (ou agent de conservation) pourrait également être ajouté sur le top!  Cuire au four 15 minutes à 375 degré. Tiédir et garnir de feuilles de basilic et d’origan frais.

En jasant avec un producteur de mizuna, il m’a suggéré de ne pas cuire la mizuna, de plutôt cuire la pâte avec les tomates et le fromage et à sa sortie de four c’est à ce moment qu’on y dépose la garniture de mizuna.  La chaleur fera le travail et la valeur nutritive sera supérieure.

Pâte à pizza maison:

50g de levure de bière

15 ml de sucre

2 1/2 tasses d’eau à la température du corps

2 tasses de semoule de blé

2 tasses de farine de blé entier

2 tasses de farine d’épeautre

15 ml de sel

COMMENT?

Dans l’eau diluer la levure avec le sucre

Mélanger les ingrédients secs et incorporer l’eau au mélange de farine.

Pétrit 5 minutes, huiler la boule de pâte, mettre dans un bol couvert d’une pellicule plastique et d’un linge à vaisselle et laisser gonfler durant 45 minutes à température pièce.

Dégonfler puis pétrir encore 5 minutes.  Laisser lever un autre 45 minutes.

Dégonfler et étendre sur une plaque recouverte de papier parchemin.  Garnir et cuire au four à 375-400 degré 15 minutes.

Publicités
2 Commentaires
  1. Je n’ai jamais goûté la mizuna, mais j’espère bien en trouver à mon marché local cette année!La pizza a l’air délicieuse, j’ai faim!

    29 juin 2010
  2. Super conseils pizza! Je ne connais pas la mizzuna, je suis curieuse.

    30 juin 2010

Les commentaires sont fermés.