Aller au contenu principal

C’est le temps des tians

Grâce à la communauté du sud ouest de Montréal, je peux recevoir de juillet à octobre des légumes bio.  Parce que plusieurs personnes du quartier encouragent un fermier qui lui, s’engage à fournir des légumes de son jardin et des alentours.

Il y a comme une grande joie, un grand bonheur quand je reçois mon panier, (cela expliquerait peut-être pourquoi les grands mangeurs de légumes sont plus heureux que les carnivores!!!)  Mon bonheur vient en partie du fait que je me respecte en sachant ce que je mange et en sachant surtout ce que je ne mange pas, comme des pesticides, des insecticides et des engrais chimiques…

Alors donc, jeudi c’est le jour du panier bio.  Mon agriculteur c’est Jocelyn et son Jardin Bio Santé qui m’approvisionne de juillet à octobre en légumes bio.  J’adore.  C’est Noël chaque semaine, et j’aime m’ajuster à tout ce que je reçois.

En fait, en observant le contenu de mon panier c’est un tian de légumes qui m’est venu en tête. Aussitôt à la maison je tranche l’aubergine, je la badigeonne d’un peu d’huile, je sale légèrement et la dépose sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier parchemin, (mais inutile de la dégorger).

Cuire au four à 375-400 degrés, 10 minutes de chaque côté.  Réserver.  Je sers les aubergines grillées pliées en deux et garnit d’une feuille de basilic au centre, en accompagnement du tian et/ou simplement avec de la sauce tomate et du parmesan frais.

UN TIAN, COMMENT?

Trancher tomates et courgettes en rondelles d’un demi centimètre et placer dans un plat allant au four, en alternant courgettes, tomate, courgettes, tomates… saler, poivrer et garnisser d’ail frais émincé, d’herbe de Provence et d’un filet d’huile d’olive.  Cuire le tout au four à 400 degré 30-45 minutes.

Santé Canada cherche depuis nombre d’années comment augmenter la consommation de légumes chez l’humain et bien cessez de chercher, j’ai trouvé, le tian est LA façon de consommer ce qu’il faut de légumes chaque jour.  C’est juste trop bon et le petit jus que dégage les tomates vous en imbiber un bon pain au levain…

Au moment de servir, garnir le tian de plein de fines herbes fraîches et de ciboulette, d’huile d’olive de première pression à froid et d’un bon vinaigre balsamique.

Noter que…

  • Le tian se mange chaud, tiède ou froid et est délicieux le lendemain.
  • Manger-le tel quel ou sur du pain ou dans des pâtes.
  • Passer-le au mélangeur pour un potage ou une sauce rapide et savoureuse.

Merci le sud ouest de soutenir le Jardin bio santé et merci le Jardin bio santé de soutenir la santé des résidents  du sud ouest.  À la semaine prochaine!!!

9 Commentaires
  1. Miam, miam! C’est la première fois que j’entends parler de tian, mais j’ai bien envie de l’essayer! Pour l’aubergine, est-ce que tu mets l’huile sur le papier parchemin et pas sur l’aubergine? (Je trouve que l’aubergine absorbe beaucoup d’huile.) Moi aussi c’est un de mes légumes préférés!

    22 juillet 2010
  2. Super Quel article positif, j’en ai le sourire!J’ai envie de ton tian et de tes aubergines (même si c’est par contre un des seuls légumes que je n’apprécie pas plus que ça, problème de texture pour moi).J’ai aussi l’impression que manger des (fruits et) légumes bio rend heureux, parce que ça me fait le même effet qu’à toi!Bravo à toute cette petite organisation, prenons soin les uns des autres!

    23 juillet 2010
  3. vu depuis le sud ouest ( de la France) de tian est fort sympathique ( les zucchinis ici se nomment courgettes)on commence aussi juste à avoir les premières aubergines bio ici!

    23 juillet 2010
  4. Katherine #

    Comme dans … « Cest le temps des vacances… » ! J’ai tous ces légumes dans mon jardin et j’ai bien envie d’essayer ta façon de les apprêter ! Merci de l’avoir partagée !

    29 juillet 2011
    • Mon plaisir Katherine! Le tian est aussi versatile, une fois cuit on peut le manger froid sur du pain comme une pizza, chaud sur des pâtes. On peut aussi le passer au mélangeur pour une soupe ou une sauce hyper savoureuse!

      29 juillet 2011
  5. Tu viens de répondre à ma question concernant l’identité de ton agriculteur!

    Je ne connaissais pas le tian, et c’est vrai que ça semble se prêter parfaitement au contenu habituel des paniers bio… J’ai bien envie d’essayer avec un bon pain tout frais. J’ai hâte de manger des aubergines cuites au four… c’est tellement bon.

    29 juillet 2011
  6. Line /NoriCroquante #

    J’adore le tian! C’est le bonheur de la ratatouille, mais avec juste le nécessaire! 😉 J’attends juste de tomber sur des aubergines bio. Sinon, tant pis, elle ne le seront pas… ! 😉

    29 juillet 2011
    • En effet Line, le tian peut très bien se faire avec tomates et courgettes uniquement. L’aubergine n’est pas nécessaire. La prochaine fois qu’on se voit je t’apporte une aubergine bio, mon panier déborde…

      29 juillet 2011
  7. Je viens de préparer ta recette pour souper … c’était un délice !! J’ai rajouté un peu de poivron rouge, plein de basilic frais et ça sentait presque la pizza dans mon appartement !
    Encore merci de partager tes idées culinaires inspirantes !

    1 octobre 2011

Les commentaires sont fermés.