Aller au contenu principal

Salade « sans gaspi » de carottes bio; racine et fane (panier 28/07)

J’ai l’habitude d’acheter mes carottes sans fane.  Plutôt, on a l’habitude de me vendre des carottes sans fane.  Mais en plein été, dans le panier bio, les carottes arrivent avec leurs feuilles, comme les radis, et les betteraves d’ailleurs.  J’ai toujours un petit pincement au coeur à les trancher et à les mettre au compost…

En allant sur le web j’ai appris qu’on pouvait manger les feuilles de carottes bio (et de radis et de betteraves), yeah!

D’où cette toute simple salade qui utilise la carotte et ses fanes.

Avec quoi?

1 botte de carottes bio bien brossées avec les fanes bien nettoyées

1 botte de persil bio lavé

Quelques tiges de ciboulette à l’ail

Huile d’olives de première pression à froid

Jus et zeste de citron bio

Fleur de sel et poivre noir du moulin

Comment?

Trancher les carottes en deux sur le sens de la longueur.

Hacher les fanes et le persil.

Ajouter les aux carottes.

Ajouter l’huile et le jus de citron au goût.

Saler et poivre.

Cette salade est crue, mais vous pourriez tout faire revenir dans l’huile histoire de stimuler la betacarotène  et les propriétés antioxydantes du légume 😉

Mais bon… Été + chaleur = alimentation crue 🙂

2 Commentaires
  1. Line /NoriCroquante #

    Miam! Faut que j’aille m’acheter des carottes au marché (avec les feuilles!). Je les mets habituellement dans un smoothie. C’est délicieux! En plus, c’est généreux; il y en a tellement pour une carotte. Cheap* et sûrement plein de vitamines! 😉

    29 juillet 2011
  2. Il faudrait bien que j’essaie ça la prochaine fois que j’aurai des carottes de mon fermier… j’avais déjà essayé de les cuisiner (les fanes), mais je n’avais pas vraiment aimé le résultat. Cette recette me tente, mais je ferai probablement revenir le tout quelques minutes, car j’ai du mal à manger beaucoup de carottes crues (ma mâchoire est capricieuse et me donne du fil à retordre dans ce cas-là).

    8 août 2011

Les commentaires sont fermés.