Aller au contenu principal

Melon, tomate, basilic en 4 versions au Marché citoyen de la Bourgogne

Les résidents de la Petite Bourgogne ont accepté que je participe au marché/café citoyen de la Petite Bourgogne tout l’été!  Depuis juin j’ai un kiosque ou je présente des idées brutes 😉

Ma mission:  faire découvrir de nouveaux aliments et/ou stimuler l’utilisation d’ingrédients saisonniers et abondants pour ainsi faciliter l’intégration dans l’alimentation des végétaux.  Parfois c’est juste oublié, s’agit simplement d’en parler, de donner l’idée pour que l’inspiration revienne, qu’elle se concrétise dans la cuisine de celles et ceux qui passent nous voir au marché!

J’adore ce marché/café, un exemple concret de solidarité citoyenne.  C’est ben beau la théorie, mais ici on est dans la pratique avec tout ce que ça implique.  😉 Oh yeah!

Cette semaine, le Santropol Roulant  (Tim, Gwen et Carlo) s’est joint à nous (il sera d’ailleurs présent tout le reste de la saison).  Le marché ayant choisit d’acheter une partie de la récolte des jardins du Santropol Roulant.  Quel plaisir d’avoir leurs tomates, kale, aubergines, basilic, mesclun, concombre jaune, et persil frais et bio parmi les étalages du marché citoyen.  Inspirant!

Au marché, l’alimentation crue me stimule beaucoup puisque avec la chaleur  je n’ai pas le courage d’allumer les ronds.  Et le cru c’est simple et savoureux.  Deux activateurs pour manger plus d’aliments frais.

Plus souvent qu’autrement je propose gaspacho, jus, salade, salsa et pesto.  C’est l’agencement des ingrédients qui fait le changement.

Chaque fois des commentaires positifs:  J’ai fait ta recette la semaine dernière, c’était super! Merci MariÈve pour l’idée, je vais l’essayer!  Joie!

Au dernier marché, j’ai agencé un fruit du marché citoyen, le melon d’eau, avec la tomate et le basilic bio du Santropol roulant pour les proposer en jus, en gaspacho, en salade et en salsa.  3 ingrédients, 4 idées.  C’est pas beau ça?!

GASPACHO auquel on ajoute de l’eau donnera un jus…

SALADE coupée finement donnera une salsa…

Les enfants ont adoré, les parents aussi.

Vive les marchés de quartier, merci à tous ceux qui viennent et surtout, reviennent aider et encourager… santé!

Noter que le marché citoyen à toujours besoin de bénévoles en cuisine ou au service.  Si le coeur vous en dit, venez aider!
Au plaisir et santé!
Prochain marché le 20 août, de 9h-13h00.
1845 Saint-Jacques coin Des Seigneurs
Pour information contacter Monica Ponce: 514 931.8830
