Aller au contenu principal

Sur le toit du Santropol Roulant

J’ai un remplacement au « Chest » (Institut thoracique de Montréal) tout le mois d’août.  Je profite de ma situation géographique pour aller faire du yoga au Studio Bliss un midi sur deux et quand je ne suis pas en train de saluer le soleil, je fais de longue balade sous le soleil du Mont Royal ;).

Mais jeudi dernier, j’ai modifié mon itinéraire.  Il fallait absolument que j’aille voir ce fameux nouveau jardin du Santropol Roulant,  petit frère des jardins situés sur le campus McGill.  Et rien à voir avec le Café Santropol où j’aime bien aller.

C’est Tim Murphy (responsable de la durabilité) et son équipe qui ont réalisé tout ce beau travail comestible.  J’ai d’ailleurs rencontré Tim pour la première fois au Marché/café citoyen de la Petite Bourgogne le weekend dernier puisqu’il y vendait ces magnifiques légumes biologiques.

Situé rue Roy coin Colonial, la visite du jardin sur le toit vaut le détour.  Wow!  Et tout un exemple  d’alimentation durable ce Santropol Roulant puisque la récolte servira à produire les repas de la Popote roulanteles paniers frais du roulant et seront présents au mini marché le jeudi coin Milton et Sainte-Famille.

Je n’ai pu résister à l’envie de prendre quelques photos du magnifique endroit!  Bon j’avais pas ma caméra seulement mon Iphone, je me suis donc amusée avec Instagram…

Des heures de plaisir!  J’ai presque oublié de retourner travailler… 😉

Parce que vraiment l’endroit m’a impressionné.  Il y a même une serre pour prolonger la saison des récoltes.

En plus du jardin, il y deux ruches sur le toit, dont le journal Voir faisait mention dans sa parution du 11 août.   J’étais surprise d’apprendre que le miel produit par les abeilles du Santropol Roulant ne sera pas consommé par les humains mais plutôt par les insectes.  Beau geste.  Si vous passez par le Plateau, arrêtez vous quelques instants pour apprécier et savourer le travail du Santropol Roulant.

Pour ceux que ça intéresse le concours Iron Chef revient cette année, 1er septembre 2011, dans les jardins roulants du campus McGill, à l’extérieur, à côté du pavillon Burnside.  Les six restos participants doivent amasser 500$ chacun. 

– Lola Rosa

http://www.canadahelps.org​/gp/13474

– McCord Café
http://www.canadahelps.org​/gp/13477

– Panthère Verte
http://www.canadahelps.org​/gp/13478

– Restaurant Laloux
http://www.canadahelps.org​/gp/13479

– École Hôtellière Calixa-Lavallée
http://www.canadahelps.org​/gp/13663

– Crudessence
http://www.canadahelps.org​/gp/13469

Les profits irons directement au programme d’agriculture urbaine et durable du Santropol Roulant.  Aidons-les à atteindre leur objectif!

Le Jardin sur le toit du Santropol Roulant
111 rue Roy Est
514 284-9335

4 Commentaires
  1. J’y suis allé aujourd’hui ! Enfin ! (et ce, grace à ton hint sur Twitter)(et pour digérer les nouveaux brunchs du Santropol !) J’ai adoré discuter avec une des filles qui s’occupe de gérer les popottes roulantes… c’est beau cet engagement ! Je mettrai sûrement quelques photos sur le blog ! Merci !

    13 août 2011
    • Un modèle cet organisme!
      Nouveaux brunchs au Santropol, ah bon!
      Tu savais que le Santropol Roulant et le Santropol sont 2 entités distinctes?
      Bien hâte de voir tes photos Christelle… moi j’avais seulement mon Iphone… 😉

      13 août 2011
  2. Merci pour cette visite virtuelle. Le jardin a l’air vraiment beau. Je n’ai jamais eu l’occasion de visiter un jardin sur un toit.

    16 août 2011
  3. Oui j’ai compris ça la dernière fois justement… mais ça apporte de la confusion avec un nom presque identique… et surtout avant, ils étaient l’un en face de l’autre… donc c’est normal si j’ai eu un peu de misère à comprendre d’abord ! 😉

    28 août 2011

Les commentaires sont fermés.