Aller au contenu principal

Gaspacho de tomates vertes zébrées et jaunes

La tomate verte zébrée est ma préférée!  L’automne dernier, j’ai sacrifié une de mes zébrées provenant de mon panier bio pour récupérer ses graines et les semer dans mon jardin cette année.  Ma mère s’est occupée de les faire germer dans sa petite serre, et une fois à maturité j’ai hérité d’un beau plant de tomates zébrées. Noter que l’on sait que la tomate zébrée est mûre quand ses rayures sont légèrement jaunes et le fruit tendre sous la main quand on le presse doucement.

J’ai pu en manger à volonté tout l’été, parce que très prolifique le plan de maman 🙂

C’est pour cette raison que je me permets aujourd’hui d’en faire un gaspacho… Normalement je n’ose pas la transformer, je la mange nature.  Valorisation optimale d’un aliment précieux.

Gaspacho de tomates vertes zébrées, avec quoi?

2 c. à soupe d’huile d’olive de pression à froid

1 oignon émincé

4 tomates vertes zébrées coupées en quartiers et 8 tomates cerises jaunes (ou 2 tomates jaunes régulières)

1 petite gousse d’ail ou 1/2 tige de fleur d’ail

Sel et poivre du moulin

5-6 feuilles de basilic frais

1 c. à soupe de vinaigre balsamique blanc

 

Comment?

Revenir l’oignon dans l’huile ajouter les tomates et cuire doucement jusqu’à ce que la tomate se défasse.

Saler et poivrer.  Tiédir.

Passer le tout au mélangeur en ajoutant l’ail, le basilic et le vinaigre balsamique blanc.

C’est tout simple mais à tomber tellement c’est bon!

Santé!

