Aller au contenu principal

Défi jour 1: Chaï latte à la citrouille

Défi « unprocessed food » JOUR 1: Chaï latte à la citrouille.

Un café Starbucks vient d’ouvrir, rue Notre-Dame, dans le Sud-Ouest, quartier Petite-Bourgogne.  Maudit!

J’ai pensé que le défi jumelé à l’ouverture du Starbucks était l’occasion de faire soi-même ce que souvent on achète en commençant notre journée juste avant d’aller travailler:  Le café. Pas l’espresso allongé avec un peu de lait chaud, non.   Je parle du gros 2 tasses trop sucré, avec saveur ajoutée et garnit de crème fouettée… ou de substances laitières modifiées fouettées. 😉

Je commence mon défi par ce breuvage automnal maison qui a fait un malheur l’automne dernier: Un chaï latte à la citrouille.

Une version commerciale est justement offerte chez Starbucks avec, tenez-vous bien, 51g de glucides dont 49 sont du sucre. Ouf! Sachant que 6 g de sucre équivaut à 1 c. à thé, vous avez un beau total d’un peu plus de 8 c. à thé de sucre dans ce Pumpkin spice latte commercial…

Et que dire du Pumpkin spice Frappuccino contenant 69g de sucre: 11,5 c. à thé!  Permettez-moi d’avoir des étourdissements et des douleurs au pancréas… Juste en lisant l’étiquette de valeurs nutritives (peut-on vraiment parler de « valeur nutritive »?).  J’ai cherché pour la liste des ingrédients et je n’ai malheureusement pas trouvé… Je sais je suis masochiste, mais que voulez-vous, faut bien s’informer!  Bon c’est assez!

Voici ma version peu transformée et tellement moins sucrée:

Chaï latte à la citrouille

(Pour 4 tasses)

AVEC QUOI?

1 1/2 tasses de cubes de citrouille

1/2 de tasse d’eau bouillante

2 sachets de chaï équitable (ou 2 c. à thé de mélange chaï)

4 dattes dénoyautées

Plus ou moins 3 tasses de lait d’amandes non sucré.

Quelques glaçons si vous le buvez froid.

Cannelle ou cacao… équitable si disponible et accessible, pour la garniture (facultatif)

COMMENT?

J’infuse les 2 sachets de chaï dans 1/2 de tasse d’eau chaude et c’est avec cette infusion que je fais cuire les cubes de citrouille ou n’importe quelle courge, avec quelques morceaux de dattes.  Vous pourriez aussi cuire la citrouille dans l’eau et ajouter l’infusion de chaï très concentré ensuite.

Cuire doucement à couvert jusqu’à ce que la citrouille s’écrase à la fourchette, ne pas ajouter d’eau.  La courge absorbe ainsi le goût des épices et les dattes vont sucrer légèrement.

Ensuite, passer tout au mélangeur avec du lait d’amandes chaud… ou froid.

Ajouter un peu de miel ou de sirop d’érable au goût.

Garnir de cannelle et/ou cacao!

C’est bon chaud, tiède et froid.

Ce breuvage maison contient 1 c. à thé de sucre (tout au plus deux si vous ajoutez du sirop d’érable en final) comparativement au 8 à 12 de leurs versions commerciales.

Grammes de sucre pour la version maison:

1 tasse de citrouille en purée: 6g de sucre

+ 4 dattes: 24g

+ Lait d’amandes non sucré: 0g

Total: 30g/6g=4 c. à thé / par 4 portions = 1 c. à thé de sucre par portion!  Par rapport à la version commerciale, on économise entre 7 et 11g de sucre à traiter par notre petit pancréas.  Il nous dit merci, garantie 😉

Et on a même pas parlé des calories… 😉

SANTÉ!

3 Commentaires
  1. J’étais bien loin de m’imaginer qu’il y avait autant de sucre dans les cafés proposés par strarbucks!!! Merci pour l’info! Ta recette est très sympa.

    4 octobre 2011
  2. Miam! Je conserve une partie de ma prochaine courge pour essayer ça.

    C’est fou la quantité de sucre dans ces boissons. Merci de partager ces renseignements avec nous… ce n’est certainement pas ces grandes chaînes qui le feront!

    4 octobre 2011
  3. noories #

    yum! merci tellement pour partager cette recette!! et moi aussi j’habite dans le coin ou le nouveau starbucks a ouvert et quelle chance d’avoir ta recette pour sauver un peu d’$$. merci merci!

    29 octobre 2011

Les commentaires sont fermés.