Aller au contenu principal

Défi jour 3: Gruau sans sucre… ni sel!

Y a-t-il quelque chose de plus simple à préparer et réconfortant qu’un bol de gruau maison?  Surtout quand l’hiver approche. Parfois c’est même ce que je mange pour souper.

Pour ceux que ça aiderait, Eating rules aujourd’hui, donne une recette de gruau aux pommes, celle de Tiffany McCauley du blogue Gracious Pantry traitant de recettes dites « propres » ou « unprocessed ».

 

Et que dire de cette émission de À la Di Stasio en voyage à Londres qui nous donne une recette de gruau à l’anglaise.  Miam!

Pas besoin de recette pour faire du gruau me direz-vous. Pourtant celui instant de Quaker semble être un gros vendeur, selon les commentaires des gens que je rencontre lors de mes ateliers de cuisine et nutrition.  Je me suis amusée à regarder ce que la version aux pommes contenait:

Ingrédients: FLOCONS D’AVOINE À GRAINS ENTIERS (AVEC SON D’AVOINE), SUCRE, MORCEAUX DE POMMES DÉSHYDRATÉES (STÉARATE DE CALCIUM, SULFITES), ARÔMES NATURELS, SEL, CANNELLE, GOMME DE GUAR, CARBONATE DE CALCIUM (POUR ÉPAISSIR).   Allez comparer ces ingrédients à avec ceux de la recette de Mme McCauley et dites-moi ce que vous en pensez!!! 

Aussi, pour 1 sachet de gruau instant aux pommes (33g), c’est à dire 1/4 de tasse  de flocons instants (j’ai pesé et mesuré), vous avez 9g de sucre. Un ado affamé mangera au moins quatre de ces minuscules sachets.  Personnellement j’en mangerait au moins deux.

L’ado ingurgiterait alors 36g de sucre: soit 6 c. à thé de sucre.

Moi 18g: soit 3 c. à thé de sucre.

Le truc avec ces sachets pré-sucré c’est que si moi et l’ado avions fait et sucré nous-même on aurait probablement mis la moitié moins de sucre.

C’est ce qu’on appelle du sucre caché.

Et étonnamment, notre gruau trop sucré contient également 160mg de sodium par quart de tasse soit 320mg pour mes deux sachets et 640mg pour les quatre sachets de mon ado imaginaire.  Vous saler votre gruau vous?

En plus, l’automne au Québec c’est le temps des pommes.  Pourquoi consommer des pommes séchées avec sulfites quand on peut avoir des pommes fraîches sans agent de conservation?

Leçon du jour, faites votre gruau à partir de flocons d’avoine nature (gros, instant ou minutes).  Et ajoutez vous-même la quantité de sucre désiré et les fruits frais de saison de votre choix.  Je suis prête à gager que vous mettrez moins de sucre et plus de fruits (frais), que Monsieur Quaker!!!

SANTÉ!

3 Commentaires
  1. Monique #

    Y a encore mieux, soit les grains entiers d’avoine bio (organic oat groat) que l’on va rincer sous l’eau et égoutter. On va ajouter de l’eau puis amener à ébullition (1 pour 2). On va laisser la casserole sur la cuisinière pour la nuit. Le lendemain, on va faire cuire, à feu doux,avec une pomme (ou une poire), un peu de cannelle et sel au goût. À essayer….

    Lectures suggérées :
    http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=avoine_nu
    http://www.napaman.com/napamancom/2008/03/my-favorite-new.html

    Voilà!

    5 octobre 2011
  2. Rien de tel pour bien commencer la journée et sans sucres, c’est encore mieux !

    6 octobre 2011

Les commentaires sont fermés.