Aller au contenu principal

Salade repas de kale et falafels

J’ai fait beaucoup de falafels cette semaine parce que c’était une des bouchées véganes au lancement du livre d’Élise, Je mange avec ma tête, les conséquences de nos choix alimentaire.

J’ai eu le bonheur de trouver du kale cultivé par Francis dans ces Jardins d’Ambroisie jeudi dernier au Marché fermier.  J’ai tout acheté… ou presque ;).

Comme il me restait quelques boulettes falafels d’après événement, plutôt que de les manger tel quel ou dans un traditionnel sandwich pita, j’ai opté pour une salade à base de feuilles de kale, sur laquelle j’ai déposé quelques falafels, les dernières tomates de mon panier bio, de la coriandre et de la ciboulette fraîche et la fameuse sauce tahini et lime comme vinaigrette.  Un vrai délice que mon chum a vraiment beaucoup aimé :).

Salade de falafels avec quoi?

Pour le falafel (donne environ 30 boulettes)

2 tasses de pois chiches secs trempés 12 heures et égouttés

1 poignée de chaque de coriandre, menthe et persil frais

1 c. à thé de cumin moulu

Sel

Comment?

Passer tout au robot culinaire jusqu’à avoir une purée lisse.

Façonner des boulettes, des galettes ou des quenelles.

Dans une poêle recouverte d’une mince couche d’huile d’olive, griller les falafels 1 min. de chaque côté.  Vous pourriez aussi les cuire à sec dans une poêle anti-adhésive ou au four sur une plaque recouverte de papier parchemin à 400°F 5 minutes de chaque côté.

Éviter de trop cuire sinon les boulettes seront sèches.

Noter que le mélange cru ainsi que les falafels cuits se conserveront facilement 2-3 jours au frigo, pratique!

Sauce tahini et lime avec quoi?

1/4 de tasse de beurre de sésame

1/4 de tasse d’eau

le jus d’une lime

1-2 c. à thé de sauce tamari

Poivre de Cayenne au goût

Comment?

Au mélangeur ou au fouet mélanger tous les ingrédients de la sauce.  Réserver.

Salade: 

Monter la salade en déposant sur du kale cru ou tombé à la poêle 1 minute, des tomates fraîches, des fines herbes, des falafels et de la sauce au tahini.

Une autre belle idée santé! Yé!

2 Commentaires
  1. Nathalie #

    Ça semble très bon… je vais essayer prochainement, merci!

    16 octobre 2011

Les commentaires sont fermés.