Aller au contenu principal

Biscuit double chocolat et Grenoble (végan)

Comme vous l’avez constaté j’ai négligé « virtuellement » mon défi #Unprocessed food.  J’ai moins de temps en ce moment pour vous informer sur l’industrie alimentaire…

Toutefois, comme le biscuit aux brisures de chocolat est un aliment transformé très populaire auprès des gens j’ai décidé de vous partager cette recette de chocolate chips cookie maison!

J’ai reçu ma commande ce matin du livre de cuisine dont j’entends parler depuis longtemps: Veganomicon, the ultimate vegan cookbook. Une référence de cuisine végane à avoir absolument dans sa bibliothèque culinaire, pour toutes sa variété d’idées de recettes 100% végétales.

Ceci étant écrit, j’allais faire les traditionnelles galettes d’avoine de Jae Steele, quand le facteur a sonné à ma porte pour me livrer Veganomicon.  J’ai donc testé une nouvelle recette de biscuits en espérant augmenter ma base de recettes de collations/desserts.

J’ai opté pour le biscuit au chocolat, brisures de chocolat et noix de Grenoble.

Voici la recette intégrale en anglais refaite par le blogue Smith’s Vegan Kitchen.

Le biscuit est une réussite mais j’ai personnellement modifié la quantité d’huile et de sucre, trop élevée inutilement.

Voici donc ma version 🙂

Biscuits double chocolat et noix de Grenoble végan

Ingrédients secs

2 tasses de farine d’épeautre

2/3 de tasse de cacao

1 c. à thé de bicarbonate de soude

1/2 c. à thé de sel

Ingrédients liquides

1/3 de tasse d’huile de tournesol de pression à froid

4 c. à thé de graines de lin moulu

1/2 à 3/4 de tasse de sucre brut

1 tasse de compote de pomme

1/2 tasse de lait d’amande

1/2 tasse de brisures ou pastilles de chocolat noir 70% de cacao

1/2 tasse de noix de Grenoble

Comment?

Préchauffer le four à 350°F

Mélanger les ingrédients secs

Dans un autre bol mélanger les ingrédients liquides

Ajouter les ingrédients liquides dans les ingrédients secs et mélanger avec les mains en intégrant les brisures de chocolat et les noix.

Diviser la pâte en 36 petites boules ou en 18 grosses galettes et cuire sur une plaque recouverte de papier parchemin entre 10 et 20 minutes selon la grosseur des biscuits.  Donc surveiller 😉

C’est ben, ben, bon… à grignoter avec modération avec un petit espresso 😉

Vendu!  Ce biscuit fait maintenant partie de ma base de recettes testées et maîtrisées et je suis certaine que le chum va aimer… Je ne vais pas tarder à le savoir, je m’en vais de ce pas lui en porter :).

8 Commentaires
  1. fabienne #

    MIAM !

    Tu mets les graines de lin dans les ingrédients liquides: est-ce que c’est parce qu’elles doivent être trempées avant ?

    Je vais essayer trèèèès bientôt. Merci d’avoir partagé !

    Fabienne

    19 octobre 2011
    • Merci de ton commentaire Fabienne, je réalise que je n’ai pas spécifié que la graine de lin doit être moulue et ensuite ajouté au ingrédient liquide. C’est ce que suggère la méthode du livre. Mais on peut aussi l’ajouter dans les ingrédients secs.
      De mon côté, j’ai fait trempé la graine de lin entière dans les ingrédients liquides. Les deux sont donc possibles. Toutefois le lin est plus digeste moulu qu’entier 🙂

      19 octobre 2011
      • fabienne #

        Merci !

        20 octobre 2011
  2. Biscuits comme des cookies? Je vais tester dès cet après-midi pour le gouter des enfants! Merci.

    20 octobre 2011
  3. anietoole #

    J’en ferai avec les enfants demain 🙂

    21 octobre 2011
  4. Tu vas voir, Veganomicon est M-E-R-V-E-I-L-L-E-U-X!

    J’avais vraiment aimé ces biscuits aussi. Je vais noté tes changements dans mon exemplaire pour avoir une version allégée.

    24 octobre 2011
    • Tu as tout à fait raison Babette! Veganomicon est génial! Je l’adore! J’ai vu que tu testais ce livre sur ton blogue… J’ai moi aussi essayé la sauce tahini à l’aneth grâce à toi ;)… Wow!

      25 octobre 2011

Les commentaires sont fermés.