Aller au contenu principal

Tamar Adler – An everlasting meal

Michael Pollan sur Twitter a écrit récemment: Tamar Adler has written the best book on « cooking with economy and grace » that I have read since MFK Fisher.  J’ai donc commandé le fameux livre!

Je viens de terminer sa lecture.  Un des plus beau et inspirant livre de cuisine que j’ai lus de ma vie.  Maintenant je rêve de manger en tête à tête avec son auteur ;).  An everlasting meal de Tamar Adler , cooking with economy and grace, est un livre dans lequel on plonge et en ressort transformer.

Personnellement je me suis dit:  Voici le livre que j’aurais aimé écrire tellement il connecte avec ma philosophie de vie.

Sans photos, et presque sans recette!  Comment?  Un livre de cuisine sans photos ni recettes?  C’est possible croyez-moi!!!

De l’énergie sous forme de poésie.  Vrai, touchant, émouvant.  Dès le premier chapitre je me suis mise à cuisiner et à me reconnecter avec l’essence de la cuisine, à me réjouir de faire bouillir de l’eau salée ;).  De How to teach an egg to fly à how to paint without brushes en passant par how to make peace ou how to snatch victory from the jaws of defeat, Tamar Adler nous enseigne, subtilement, avec douceur et bonheur, son savoir.  Je me suis revue en cuisine, petite avec parents.  Tara a une façon très maternelle et même spirituelle de transférer ses connaissances au lecteur.  Son premier chapitre, How to boil water (comment faire bouillir de l’eau?) met la table pour un merveilleux festin de mots que j’ai savouré et appliqué tout au long de ma lecture.  Depuis une semaine que je prépare des bouillis de légumes, des bouillons maison, des légumes grillés, que j’allonge un bouillon en soupe, transforme un mijoter en salade tiède ou en potage. Je récupère feuilles et pelures, j’utilise chaque ingrédient à son plein potentiel, beaucoup grâce à An everlasting meal.

La cuisine de Tamar est un modèle à suivre pour apprendre à se nourrir tout en respectant les aliments qui nous nourrissent sans gaspillage.  Pied de brocoli ou de chou-fleur, feuilles de betterave et de navet, tout est consommé, rien n’est gaspillé!  Elle revient aux bases avec simplicité, elle-même autodidacte, ayant entre autre travaillé Chez Panisse, son livre est un concentré de ressources à savourer lentement mais sûrement!

Nul besoin de vous dire que si vous avez perdu la motivation de cuisiner ce petit bijou vous redonnera le goût de ressortir les chaudrons, et de retourner aux fourneaux!

Un hommage aux aliments et une façon rafraîchissante de penser la cuisine.

En complément, cette vidéo de Tamar Adler, où elle nous raconte son livre…  Je lui dis bravo et surtout… Merci!

3 Commentaires
  1. Merci chère Brutale, je m’en vais de ce doigt acheter mon exemplaire chez Amazon.ca!

    26 octobre 2011
    • De rien! Cette Tamar a littéralement adoucit la brute en moi… Je ronronne depuis 😉 Bonne lecture!

      26 octobre 2011

Rétroliens & Pings

  1. 12 inspirations alimentaires pour 2012! | Brutalimentation

Les commentaires sont fermés.