Aller au contenu principal

Dhal automnal de citrouille et bok choy

Petite idée de plat mijoté automnal et végé:  Un dhal de citrouille.

Le dhal est un plat indien à base de légumineuses, principalement de lentilles, au Bangladesh c’est aussi une purée de légumineuses.

Rien à envier aux mijotés de maman 😉  C’est d’ailleurs elle qui m’a cuisinée cette idée, à l’origine avec des pois chiches, la dernière fois que je suis passée à la maison chercher mon chat Henri.  Parce que je dois vous expliquer que mes parents vivent à la campagne et comme les chats des alentours ne sont pas stérilisés, ça fait beaucoup de bébé à la fin de l’été.  Mon papa a donc repéré le plus docile pour adoption.  Et me voilà en ville avec Henri le chat, vraiment sympa… Peut-être un peu trop 😉  A-DO-RA-BLE, n’est-ce pas? 😉

Revenons à nos moutons!

Dhal de citrouille sur lentille du Puy avec quoi?

(4 portions)

1 tasse de lentilles du Puy

1 feuille de Laurier

1 tige de thym

Huile d’olive de pression à froid

1 oignon haché

2 gousses d’ail

5-6 tasses de cubes de citrouille ou de courge de votre choix

2 c. à soupe de cari

1 morceau de gingembre frais pelé et râpé

Eau

Sel

4 Bok choy

Jus de citron

Sauce tamari

Comment?

Cuire les lentilles dans l’eau environ 20 minutes avec une feuille de Laurier et du thym, vous les voulez encore croquantes, leur cuisson se poursuivra avec la citrouille.  Retirer le Laurier et le thym, égoutter.  Réserver.

Revenir les oignons dans l’huile avec l’ail.

Ajouter le cari et la citrouille, poursuive la cuisson 5 minutes.

Couvrir d’eau, ajouter le gingembre, saler bien et porter à ébullition.  Diminuer le feu et laisser frémir, à couvert, jusqu’à ce que la citrouille soit presque cuite.

Incorporer les lentilles et terminer leur cuisson de même que celle de la citrouille.

Accompagner ce plat de bok choy sauté 1 minute à la poêle.  Assaisonner d’un trait de jus de citron et de sauce tamari.

Organisation 101:  Doubler la recette et transformer le dhal en soupe en lui ajoutant du bouillon de légumes maison. Ou passer le dhal au robot pour faire une purée de lentilles et citrouille à tartiner sur un croûton de pain à l’ail ou dans un sandwich…

SANTÉ!

6 Commentaires
  1. Est-ce que ta citrouille reste en cubes ou bien elle ramollit beaucoup avec la cuisson pour devenir une presque purée?

    27 octobre 2011
    • C’est à ta discrétion. Ça dépend de tes préférences. Les deux fonctionnent et sont savoureux! Et comme tout cuit et consommé ensemble (puisque qu’on mange le liquide dans lequel le plat a cuit), les valeurs nutritives ne sont pas trop affectées! 😉

      27 octobre 2011
  2. Henri est spectaculaire, je t’envie! Il ressemble un peu à mon plus jeune, sauf qu’il a 4 ans et est un peu gros. Chanceuse!! Ça fait longtemps que j’ai tenu un chaton dans mes bras. Awwwww…

    J’adore le dhal de lentilles, c’est toujours tellement bon.

    27 octobre 2011
    • En fait, je viens de montrer la photo d’Henri à mon chum, qui s’est attendri de voir son minou bébé, jusqu’à ce que je lui précise que ce n’était pas notre chat, mais Henri! Super nom, en passant.

      27 octobre 2011
      • C’est drôle ça Babette!!! Alors il ressemble vraiment à ton chat!
        J’ai eu de mauvaises nouvelles hier en revenant du vétérinaire. Henri a un virus au poumon et au voies respiratoires. Il n’y a rien a faire sauf attendre et espérer que son immunité de chaton de 2-3 mois soit assez forte pour le soigner 😦 Il a besoin d’énergie positive le petit. C’est pas facile tout ça!

        28 octobre 2011
  3. Je suis désolée de lire ça… j’espère qu’il aura le dessus =/

    31 octobre 2011

Les commentaires sont fermés.