Aller au contenu principal

Sous le charme des courges et des citrouilles

Sous le charme des courges et des citrouilles est un hommage aux cucurbitacées.  Il valorise courgettes, courges et citrouilles.  De la graine, en passant par la fleur et le fruit.  Plusieurs agencements aromatiques originaux et accessibles.  Inspirant!

Je suis effectivement tombée sous le charme de ce livre parce que son auteur, Louise Gagnon, nous offre 75 idées pour l’apprêter. Des recettes simples et variées de l’entrée au dessert, des astuces et des informations avec chacune des recettes.

10 recettes coup de coeur!

La trempette de courge et sésame, pour changer un peu du traditionnel humus.

Les potages Buttercup, garniture  canneberge et érable.  À faire à Noël!

La farce aux noix et citron qui garnit la Ronde de Nice.  Une base à avoir sous la main pour garnir n’importe quel légume ou à ajouter à une pâte.

La courge spaghetti en remplacement des nouilles de riz dans le rouleau de printemps ou garnit d’une sauce aux arachides.  Louise nous souligne d’ailleurs que le poulet est facultatif comme la sauce est aux arachides.  Et que la volaille peut être remplacée par du tofu!  On aime cette suggestion végane!

Le pesto sauge et graines de citrouille… Parce qu’on ne sait jamais quoi faire avec de la sauge!  À mélanger avec de la courge spaghetti ou des cubes de courge bouillie, miam!

Le macaroni sauce crémeuse à la courge en remplacement de la fameuse béchamel…

La tartinade de citrouille caramélisée à l’érable, original!  Un petit pot à offrir en cadeau! 😉

La courge poivrée avec sucre, beurre, raisins secs et rhum.  Un dessert tout simple et bon, bon, bon!

La lasagne sans pâte à base de tranche de courge Butternut… pour ces amis intolérants au gluten qu’on reçoit parfois 🙂

La collaboration avec Denise Cornellier, Josée di Stasio et Anne Desjardins qui nous partage chacune une de leur recette à base de courge; Soupe, potage et salade de courge pomme et endive.

+ plus

Un livre qui éduque et qui permet de développer sa créativité en apprenant les différents mariages possibles avec les courges.   Prenez le temps de lire et de le savourer du début à la fin pour profiter de toute la matière offerte.

Un index vraiment complet et bien fait!!!

– moins

Le jaune!  Tout dans ce livre est jaune.  Plusieurs des photos sont sur-éclairées ce qui, en plus d’être jaune, est éblouissant!  Je comprends qu’on ait voulu faire le lien avec la couleur de la courge mais un peu agressant pour l’oeil.  Un détail, mais un détail important si, comme moi, vous parcourez lentement le livre du début à la fin.

À par le jaune… opération séduction réussie!  😉  Merci Madame Gagnon!

Sous le charme des courges et des citrouilles
Louise Gagnon
Les éditions de l’homme
34,95$

Publicités
4 Commentaires
  1. Tiens, ce livre me semble très intéressant à ajouter à ma collection de livres de recettes!

    12 novembre 2011
  2. Ta présentation de ce livre m’a mis l’eau à la bouche. Mais c’est dommage, il ne semble plus être disponible (même le lien vers l’éditeur ne mène à rien). Flûte !

    25 novembre 2011
  3. Ah si, pardon ! Je l’ai trouvé, mais il n’est disponible qu’au Canada, on dirait !

    25 novembre 2011

Les commentaires sont fermés.