Aller au contenu principal

Pain de maïs et quinoa, compagnon du chilli

C’est en voyant cette animation de Stéphane Groleau Les légumineuses nous parlent que je me suis rappelée de vous partager cette idée que j’ai piquée sur le blogue de My new roots: un muffin maïs et quinoa.  Si vous ne connaissez pas déjà son auteur, Sarah Britton, je vous suggère fortement d’aller découvrir son travail… ici.

Ce muffin au maïs et quinoa accompagne depuis un bon moment mon chili.  Aujourd’hui j’ai fait une tarte plutôt que des muffins mais les deux sont possible!

Ce que j’aime aussi de cette recette c’est qu’elle fait la démonstration que le chia gonflé dans l’eau, peut agréablement remplacer les oeufs! Essayez, vous verrez!

Tarte ou muffin de maïs et quinoa noir
Avec quoi?

  • 1 tasse de semoule de maïs biologique
  • ¼ de tasse de farine de maïs biologique
  • 1 tasse de quinoa noir ou rouge ou blanc cuit Regarder le vimeo de My new roots pour savoir comment cuire le quinoa)
  • 1 c. à table de poudre à pâte
  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1 tasse de lait d’amandes
  • 3 c. à table de graines de chia + 1/2 tasse d’eau
  • 1/4 de tasse d’huile d’olive de pression à froid
  • 1 c. à table de miel
  • 1/2 tasse de coriandre fraîche hachée
  • 1 piment de chili émincé (facultatif) ou Cayenne au goût
  • 2 échalotes émincées

Comment?
Préchauffer le four à 400F (200C)

  • Mélanger les graines de chia et l’eau, laisser épaissir 15 minutes et réserver.
  • Dans un bol mélanger tous les ingrédients secs et ajouter le quinoa cuit.
  • Dans un autre bol mélanger les ingrédients liquides et ajouter le gel de chia.
  • Incorporer les ingrédients liquides aux secs et ajouter la coriandre, les échalotes et le chili.
  • Étendre la préparation dans une assiette à tarte ou 8 moules à muffins.
  • Cuire 25-30 minutes.  Accompagner de votre chili végé préféré!

SANTÉ!

