Aller au contenu principal

Livres décoratifs de cuisine pour enfants

Une des joies de Facebook c’est que vos « amis » vous font des recommandations qui permettent souvent de faire de belles découvertes.

Ma dernière trouvaille (merci Nathalie Nassif): Les livres illustrés et décoratifs de cuisine de Céline Malépart pour les 7 à 77 ans.  À la fois oeuvre d’art et outil pratique pour cuisiner, chaque livre se transforme en chevalet que l’on peut mettre debout, sur le comptoir quand on l’utilise.  Et tous les livres sont plastifiés, à l’épreuve des dégâts ;).

C’était la fête du fils de ma soeur récemment et dans sa liste de cadeau il y avait: livre de recette (il a du sang brut le petit ;)!  Je me pointe donc dans une librairie pour trouver un livre de cuisine qui conviendrait à un enfant de 10 ans.  Cauchemar.  Il n’y a pas de choix, que très peu de livres dans cette section.  Sauf celui de Philippe Mollé:  Recette pour épater, la bonne cuisine pour petits et grands.  Et cachés sur le côté d’une colonne les livres de Céline Malépart, ils étaient emballés dans un plastique, je ne pouvais pas les consulter avant d’acheter, j’ai laissé tombé…

Étrangement, il y a deux semaine je recevais de l’éditeur de Mme Malépart,  Des cocktails et des smoothies, son plus récent livre décoratif de cuisine.  Je pouvais enfin consulter l’objet.   J’étais comme une enfant dans un magasin de bonbons et surtout je savais maintenant quoi offrir à ce jeune garçon intéressé par la cuisine.  C’est le genre de livre qui donne le goût de cuisiner.  Même quand on est grand 😉 Les recettes sont faciles, les ingrédients bons et ouvrent à de nouvelles saveurs.  Par exemples dans Cocktails et smoothies l’enfant devra utiliser (et les parents acheter) des ingrédients comme du lait de coco, du matcha, de la boisson de soja, du tofu soyeux, du sirop d’agave, du germe de blé, du beurre de noisette, du gingembre, plein de fruits et de légumes.  Les enfants apprennent à faire du thé, des tisanes, des cocktails et des smoothies.

Les illustrations de l’auteur (illustratrice depuis 20 ans) sont magnifiques.  Colorées et avec une typographie différente pour chaque recette, on voit que l’artiste maîtrise son art puisque à travers l’éclatement des couleurs et la folie des typographies il y a l’harmonie.  Bravo!

Céline a eu la générosité de partager avec nous quelques recettes provenant de ses différents livres.  Vous pourrez ainsi constater la qualité de son travail:

De: Petits déjeuners en saveurs et en couleurs

De: Boîte à lunch et Recettes en couleurs et en saveurs

Le seul petit hic, sur toutes les couvertures de livre, c’est une fille qui cuisine.  Why?  J’ai eu le même problème quand je cherchais un journal intime pour garçon.  Il n’y a que les filles qui cuisinent et qui ont des confidences à écrire dans un petit journal barré à clé?  Je ne crois pas… mais bon!  Noter qu’on retrouve toutefois plusieurs représentations de petits garçons à l’intérieur des livres.  Sauf ce détail, les livres décoratifs de Mme Malépart sont de petits bijoux d’oeuvres d’art pour stimuler nos enfants à cuisiner, à déjeuner, à faire leur lunch, à manger!  Un réel coup de coeur à offrir!

Le plus récent:

Des cocktails et des smoothies en couleurs et en saveurs
Céline Malépart
19,95$
Boomerang

Dans la même collection vous trouverez toujours avec mention « en saveurs et en couleurs »: Des cupcakes, Des boîtes à lunch, Des petits déjeuners et Des recettes.

Pour mes lecteurs français, sachez que les livres sont aussi disponibles en France et comprennent une table de conversion pour les mesures.

PLAISIR et SANTÉ!

