Aller au contenu principal

12 inspirations alimentaires pour 2012!

Voilà!  Nous sommes en 2012, l’année de la fin du monde 😉 et MON année chanceuse, étant née un 12 du 12… Mais restons calme.  Faut bien s’occuper l’esprit jusqu’au 21 décembre 2012… Pour se faire, voici 12 inspirations qui influenceront mon alimentation pour la prochaine année.  À tendance végétale elles tinteront de bonheur et de couleur le blogue et je l’espère, seront vous inspirer et vous donner de la matière pour créer…

  1. Tamar Adler: J’ai été totalement touché par son livre An everlasting meal dont j’ai d’ailleurs écrit un billet en octobre dernier.  Cette fille continuera d’inspirer ma cuisine cette année.  Elle revient sur des choses aussi simples que comment faire bouillir de l’eau, j’aime!
  2. Penser avant d’ouvrir la bouche c’est un blogue bourré d’info sur l’éthique alimentaire qui nous aide à faire des choix pour s’alimenter de manière responsable.  Mais derrière le blogue il y a une fille brillante (et une amie) Élise Desaulniers, qui a écrit un livre (et je le redis) que tout le monde devrait lire: Je mange avec ma tête.
  3. Équiterre et les fermiers de famille, Santropol Roulant et ses jardinsMarché fermier, Marchés de quartiers et part de marché.  Les marchés et les agriculteurs qui les fournissent sont une grande source d’inspiration.  J’adore être dans un jardin, un champ, un verger, et travailler la terre, planter des légumes et des fruits, récolter le fruit de mon labeur et le cuisiner.  Merci à tous les agriculteurs qui nous nourrissent avec conscience et respect.  Souvenez-vous que vous pouvez toujours vous inscrire pour recevoir un panier de légumes livré à un point de chute près de chez vous ou payer une part de marché comme je le fait aux Jardins d’Ambroisie.  Je donne un montant d’avance et à l’été je n’ai qu’à passer au marché ou à la ferme pour chercher des légumes frais.  Pas besoin d’argent, puisque tout est déduit de ma part.  J’adore!  Je vous redonne cette précieuses listes épiceries « responsables » de Montréal initiée par le blogue Mindful table,
  4.  Papilles et molécules et François Chartier: Savoir marier les arômes des aliments c’est un art mais un art qui s’apprend!  Quand on est végétalien, le concept permet de donner du punch à une tranche de tofu ou de  tempeh et de varier sa présentation.  J’ai particulièrement aimé les papilles et molécules « de saison » disponibles pour l’instant en version automne et hiver. Chaque livre suggère des idées de recettes classiques retravaillées pour innover selon la saison en s’agençant  avec différents ingrédients pour permettre plusieurs possibilités de repas avec une même base de recette.  Une belle façon de développer sa créativité culinaire et d’ouvrir ses papilles à de nouvelles saveurs! J’ai juste trop hâte de regarder la nouvelles émission Papilles à Télé Qc, dès le 13 janvier 20h.
  5. L’alimentation crue, Crudessence et le blogue Veg et cru: en 2011 j’ai beaucoup intégré de recettes crues dans mon registre de base de cuisine et je continuerai de le faire en 2012.  Ma trouvaille 2011, la boutique Prana bio en ligne qui me permet de commander et de faire livrer en un clique de souris noix, graines, épices, fruits secs et algues.  Un must pour sauver du temps et s’approvisionner en ingrédients d’une fraîcheur impeccable.
  6.  La cuisine du monde!  J’ai la chance d’enseigner la nutrition et la cuisine santé à des femmes du Sud Ouest de Montréal, un quartier vraiment multiethnique.  Merci à vous toutes pour vos partages, votre histoires, votre culture, vos idées, vos traditions, vous m’inspirer énormément!
  7. Les plantes et les mauvaises herbes.  Je rêve du jour où les plantes reprendront la place qui leur reviennent, dans notre dépense et notre pharmacie.  En attendant aller visiter l’herboristerie de votre quartier et suivez des cours de base pour vous alimenter et vous soigner à partir des plantes.  Votre corps vous en remerciera!
  8. Deux blogue: My new roots et Roots que je continuerai à suivre religieusement pour la beauté des photos et la qualité des recettes qu’on y retrouvent.
  9. Slow foodEdible education 101 avec Carlo Petrini.  Un cours en ligne essentiel pour se ré-approprier son alimentation.
  10. Michael Pollan et son animation illustré de Food Rules… Cool!  Des règles à suivre pour s’alimenter, simples comme bonjour, à lire et regarder en famille!
  11. Rene Redzepi et NOMA un chef exceptionnel et un restaurent où j’espère manger en 2012.  En attendant je rêve en écoutant Redzepi raconter l’histoire de son resto, NOMA et que dire de son livre…!
  12. Mark Bittman et sa page d’opinion dans le New York Times .  Et que dire de sa playlist The Minimalist, qui donne les BA-BA des techniques culinaires.
Et pour ne rien manquer des événements foodies 2012: Allez sur Totalement épicurien ou suivez Stéphane Lajeunesse @totalepicurien et Katherine-Lune Rollet et ses Tuyaux bouffe chaque jour!

Voilà!  Une fabuleuse année 2012 à tous mes lecteurs.  Merci de lire le blogue et de partager vos commentaires. Retrouvons nos racines et notre côté brut. SANTÉ, BONHEUR, SIMPLICITÉ et PLAISIR mes amis!

un commentaire
  1. Je suis super honoré que mon site soit inclut dans tes coups de coeur. Merci de cette magnifique sélection, beaucoup d’excellent matériel que je ne connaissais pas encore!

    1 janvier 2012

Les commentaires sont fermés.