Aller au contenu principal

Bagel au « fromage » crémeux de noix de cajou

Hier, après ma visite à la Drogheria Fine, je suis passée chez son voisin et j’ai ramassé six « Fairmount Bagel« .

Un des produits « animal » que j’ai trouvé le plus difficile à retirer de mon alimentation depuis un an, c’est le fromage.  Je n’ai pas encore trouvé ce qui remplacera le fromage à pâte ferme mais j’ai assurément trouvé l’alternative au « cream cheese » ou fromage blanc à tartiner: le crémeux de noix de cajou!  Et pour tous ceux qui ont de la difficulté à digérer les produits laitiers ce simili fromage vous comblera de bonheur!   La recette est presque identique à celle du livre de Crudessence.

Crémeux de noix de cajou

AVEC QUOI?

2 tasses de noix de cajou (j’aime utiliser celles biologiques de Prana)

1/2 tasse d’eau

1 c. à soupe de miso japonais

1 c. à soupe de jus de citron

Sel

COMMENT?

Tremper dans l’eau les cajous entre 4 et 12 heures.

Rincer et mettre au robot culinaire.

Ajouter l’eau et le miso et réduire le tout en purée lisse.

Mettre dans un bol et couvrir d’une pellicule plastique (bien sceller).

Laisser fermenter 12 heures à la température pièce.

Ajouter le citron et saler.

Garder au frigo.

Bagel au crémeux de cajou

Ayant des bagels sous la main, devinez ce que j’ai mangé pour souper?!  Un bagel végan…!  Miam!  Je vous défie de l’essayer, ça vaux vraiment la peine!

SANTÉ!

13 Commentaires
  1. J’aime bien le site Web de la bagelrie. On peut voir quels bagels contiennent des œufs et du miel. Mais mes préférés, ce sont sans contexte ceux de la boulagerie Inewa : http://www.inewa.com/

    Je veux vraiment me mettre à essayer tout plein de recettes dans Crudessence, alors celle-ci tombe à point. Il me semble que ça me ferait un excellent déjeuner pour la semaine prochaine.

    5 janvier 2012
    • Merci de spécifier que certains bagels contiennent des oeufs. Moi aussi j’adore ceux de Inewa… et tous leurs pains en général! 😉

      5 janvier 2012
  2. Je n’ai pas retiré les fromages de mon alimentation et je ne pense pas me rendre jusque-là. J’aime beaucoup trop les fromages. D’ailleurs, hier soir, j’ai une soirée Vins et fromages…
    Toutefois, j’essaie d’acheter les fromages qui sont biologiques.

    J’ai grandement diminué ma consommation de lait, que j’ai remplacé par les boissons de soya, d’amandes, de riz, de chanvre.

    Pour ta recette avec les noix de cajou, quelle différence ça fait de les laisser tremper 4 heures ou 12 heures? Car il y a une bonne différence d’heures…
    Merci!

    5 janvier 2012
    • Consommer du fromage de noix ne veux pas nécessairement dire ne plus manger de fromage. Peut-être diminuer sa consommation…
      C’est aussi un « nouvel » aliment très intéressant à découvrir, une nouvelle recette à mettre dans sa boîte à idées, végé ou pas!
      Pour le temps de trempage 4 heures suffises mais parfois mon horaire change et mes cajous peuvent tremper jusqu’à 12 heures avant que je fasse le fromage. Pas grave. 😉

      5 janvier 2012
  3. petite question pour moi qui commence dans le végétarisme , est-ce qu’on utilise des noix crue ou rôti ??

    En passant j’ai fais ta soupe épicée pois chiches , tomates et arachides miammm! Elle est excellente.

    6 janvier 2012
  4. Voilà un moment que je veux faire des Bagel. Cette recette est toute simple, et rapide, allez, je me lance dès cette semaine. merci pour le partage.

    12 janvier 2012
  5. J’avoue que je ne connais pas trop les bagels, mais tout ça a l’air succulent !

    16 janvier 2012
  6. Je garde un souvenir paradisiaque de cette recette dégustée chez Cudescence. Merci de partager la recette!

    4 février 2012
  7. Stéphanie #

    Ce fromage peut durer combien de temps au frigo? Merci!! 🙂

    20 avril 2012
    • Selon le livre de cuisine de Crudessence, le fromage du même genre se conserve 7-10 jours au frigo dans un contenant hermétique. Évidemment cela dépend aussi du miso, de la quantité d’eau ou de si tu l’assaisonnes de fines herbes ou de tomates séchées. C’est toujours bien de se fier à son nez 😉 Merci pour ta question Stéphanie.

      23 avril 2012

Rétroliens & Pings

  1. Sandwich au kale à haute densité énergétique « Association Manger Santé Bio
  2. Sandwich au kale à haute densité nutritive « Association Manger Santé Bio

Les commentaires sont fermés.