Aller au contenu principal

150 plats végé savoureux

Un des avantages d’être une blogueuse c’est de recevoir (et de plus en plus souvent ;), des livres de recettes par la poste.  Il y a 3 semaines, j’ai trouvé ce cadeau des éditions Transcontinental dans ma boîte aux lettres.  Un livre de Coup de pouce, 150 plats végé savoureux.  Des petits régals sans viande pour varier nos menus.  Bravo, bien ciblé!

J’étais inspirée et j’ai testé plusieurs recettes: Les croquettes de tofu et de carottes, le bacon de tempeh et j’ai bien hâte d’essayer  la tarte aux champignons et les nombreuses idées avec le tempeh.  J’ai copié intégralement les recettes ce que je fais rarement.  Je confirme, elles fonctionnent!

Végé mais pas végan!

Je l’avoue je ne suis pas une adepte de Coup de pouce, et les livres de recettes en général n’inspirent pas beaucoup ma cuisine en ce moment.   Mais j’ai été agréablement surpris par ce spécial de cuisine végétarienne.  Ce n’est pas végan, le livre propose aussi des recettes avec lait, crème, fromage et oeufs.  Mais plusieurs sont facilement « véganisables » pour les habitués.  Et pour les courageux qui veulent changer le R pour un L (végétaRien pour végétaLien) , on nous propose toute une section d’idées véganes à partir de diverses protéines végétales.  Plus de 20 recettes avec du tofu, des légumineuses et surtout du tempeh.  Rarement qu’on retrouve le tempeh dans les livres de cuisine.  Ici, on l’utilise de plusieurs façons!  En bacon, glacé au sirop d’érable en accompagnement du fameux tofu brouillé, en chili, en pâté de campagne, en tacos, en farce pour les poivrons.  Ce livre me réconcilie définitivement avec un ingrédient, pour moi malaimé… le tempeh!  Faut le faire!

Ci-bas la recette intégrale du Cari de tofu et de légume à la thaïe, provenant du livre 150 plats végé savoureux,  que l’éditeur a généreusement accepté de partager avec moi et donc avec vous, lecteurs!  Un délice, enjoy!

Cari de tofu et de légumes à la thaïe 

Crédit photo: Edward Pond

4 portions Préparation : 20 min égoutta ge: 30 min Cuisson: 13 min

1 paquet de tofu mi-ferme (1 lb/454 g) 1

1 c. à tab huile végétale 15 ml

1/3 t pâte de cari vert 80 ml

(voir recette, ci-contre)

1/4 c. à thé sel 1 ml

2 boîtes de lait de coco 2 réduit en matières grasses (14 oz/400 ml chacune)

1/2 t bouillon de légumes maison 125 ml (voir recettes, p. 267 et 268) ou du commerce

1 aubergine coupée en cubes 1 de 3/4 po (2 cm) (environ 8 oz/250 g)

1 t haricots verts 250 ml coupés en deux

1 t gombos (okras) entiers 250 ml surgelés, décongelés et coupés en deux sur la longueur

1/4 t coriandre fraîche, hachée 60 ml

1 c. à tab jus de lime 15 ml

 Méthode:

1. Mettre le tofu entre deux assiettes tapissées d’essuietout et laisser égoutter pendant 30 minutes. Couper le tofu en cubes de 3/4 po (2 cm).

2. Dans une grande casserole ou un grand poêlon, chauffer l’huile à feu moyen. Ajouter la pâte de cari et le sel et cuire, en brassant, pendant 2 minutes. Incorporer le lait de coco et le bouillon et porter à ébullition. Ajouter le tofu égoutté, l’aubergine et les haricots verts. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter, en brassant de temps à autre, pendant environ 8 minutes ou jusqu’à ce que l’aubergine soit tendre. Ajouter les gombos et la coriandre et poursuivre la cuisson pendant 1 minute. Ajouter le jus de lime et mélanger.

PAR PORTION: cal.: 285; prot.: 11 g; m.g.: 18 g (11 g sat.); chol.: aucun; gluc.: 21 g; fibres: 4 g; sodium: 1 040 mg.

 Pâte de cari vert

Donne environ 3/4 t (180 ml)

5 piments chilis verts frais 5 (de type jalapeño), épépinés et hachés

2 tiges de citronnelle 2 hachées finement ou 2 c. à thé pâte de citronnelle 10 ml

1 t brins de coriandre fraîche, tassés 250 ml

1/4 t échalotes françaises hachées 60 ml

2 c. à tab ail haché finement 30 ml

2 c. à tab gingembre frais, râpé 30 ml

2 c. à thé zeste de lime râpé 10 ml

1/2 c. à thé curcuma 2 ml

1/2 c. à thé coriandre moulue 2 ml

1/2 c. à thé cumin moulu 2 ml

Méthode:

1. Au robot culinaire ou au mélangeur, mélanger tous les ingrédients jusqu’à ce qu’ils forment une pâte lisse (ajouter jusqu’à 1/4 t/60 ml d’eau, au besoin). (La pâte de cari se conservera dans un contenant hermétique jusqu’à 2 semaines au réfrigérateur.)

Maintenant, mes commentaires:

J’aurais aimé…

  • Qu’on nous donne une recette de mayo végane, plutôt que d’utiliser la commerciale.  Et que la graisse végétale soit absente d’une des recettes de croûte à tarte, come on l’huile d’olive aurait fait la job!  Mais two thumbs up pour cette autre croûte à base de purée de pois chiche.
  • Que le lait et la crème soient remplacées par du lait végétal et de la crème de soja.
  • Qu’un peu moins de produits Yves veggie cuisine fassent partie des ingrédients des recettes.  Mais bon, ce substitut de viande commerciale est un pas vers le végétalisme alors si cela peut aider à la transition, pourquoi pas! 😉
Mais j’ai bien aimé…
  • Qu’on coupe la quantité d’oeufs d’une omelette avec du tofu soyeux, qu’on utilise le fromage de soja.
  • Que le tahini soit un agent liant au lieu de l’oeuf dans les boulettes.
  • Qu’on utilise une belle variété de légumes et plusieurs feuilles et choux!
  • Qu’on propose un ceviche végétalien!

Comme vous avez pu le remarquer avec la photo du cari, les photos sont magnifiques!  Un must quand on soutient une cuisine peu connue en voie de développement.  Les références sous forme d’images sont essentiels et Coup de pouce l’a compris.  Merci!

Un livre que j’ai déjà commencé à salir.  Bon signe 😉  Je vous le recommande chaudement.  Que vous soyez plus ou moins « veg » vous y trouverez assurément de quoi vous inspirez pour manger végé…

Et santé! 😉

150 plats végé savoureux
Coup de pouce
32,95$

3 Commentaires
  1. il est super ce plat et ce livre me plait bien

    30 mars 2012
  2. CG #

    Bonjour

    Depuis que vous avez pris le virage végétalien, je suis devenu un de vos plus ardents supporters.

    Merci de promouvoir cette voie

    CG

    30 mars 2012
  3. transesurpapier #

    C’est vrai que la photo ouvre l’appétit! Merci pour cet aperçu du livre 🙂

    30 mars 2012

Les commentaires sont fermés.