Aller au contenu principal

Fenouil, endive, chou, oignon, patate sur la plaque

C’est Pâques.  Ouin, pis.  Moi j’ai envi de jogging, de yoga, de méditation et de respiration.  Pour accompagner tout ça.  Des légumes!  Des légumes cuits sur la plaque, qui développent un goût sucré, légèrement caramélisé.  Rien à faire ou presque, ce qui me laisse le temps de relaxer sans négliger de bien manger 😉

En fin d’hiver, on dirait, étrangement, que j’ai un goût de blanc.  J’en fait mon deuil doucement avant de passer au vert à cent mille à l’heure!  Les légumes blancs, sont synonymes  de saveur douce et subtile, parfois avec un soupçon d’amertume.  Dans mon frigo:  patate, fenouil, chou, endive, oignon.  Bonheur, ils sont tous blancs et compagnons aromatiques.  Allez, j’émince, je mets tout sur la plaque, filet d’huile d’olive, sel et poivre, avant d’enfourner.  Merci.  Bonjour.  Vous pourriez aussi ajouter des tranches de pommes et de poires.  Facultatif…

Préchauffez le four à 375°F.

Couper les légumes blanc en morceaux égaux et massez-les avec un peu d’huile d’olive.  Saler et poivrer et déposez-les sur une plaque,  recouverte d’un papier parchemin, ne pas trop compacter,  sinon les légumes vont bouillir avant de rôtir.

Légumes cuits sur la plaque

C’est une méthode de cuisson simple qui permet de cuire plusieurs légumes en rehaussant leur saveur.  Et comme les légumes blanc sont souvent fade, ben allez hop sur la plaque!

Quand un couteau transperce les légumes facilement, c’est prêt! Je dirais environ 20-30 minutes.  Retourner-les à mi-cuisson.

Je mange une plaque à moi toute seul mais vous pouvez partager avec ceux que vous aimez… c’est Pâques quand même 😉

SANTÉ!

3 Commentaires
  1. J’apprécie aussi les légumes cuits sur la plaque. Et il n’y a aucune problème à tous les manger, ce sont des légumes! C’est beau et bon. Joyeuses Pâques! (Il ne faut pas non oublier le chocolat 😉 )

    8 avril 2012
  2. C’est le genre de plat qui ne génère jamais de restes chez moi!

    9 avril 2012
  3. Chaque fois que je fais rôtir des légumes au four, je me demande pourquoi je ne le fais pas plus souvent. C’est bon et si simple à préparer. Avec quelques épices, c’est parfait.

    10 avril 2012

Les commentaires sont fermés.