Aller au contenu principal

Hummus, ou deux versions de manger mou!

Je l’avoue, j’aime le manger mou!  Pas celui des hôpitaux et CHSLD (qui devrait d’ailleurs aller s’inspirer ici) mais plutôt celui qui ne demande aucun effort de préparation, ni de mastication, qui nourrit et qui est bon!  Je parle entre autre de l’hummus.

La purée de pois chiches est une base que je me fais chaque semaine.  Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi tant de gens l’achètent tout fait…

Avec le temps j’ai modifié la base de l’hummus qui est le pois chiche pour utiliser d’autres légumineuses.  Du haricot blanc en passant par le rouge ou le noir, rien ne résiste à la lame de mon robot (rose) !

Parce que tous les haricots font de délicieuses purées.  Les lentilles aussi.  La preuve, voici 2 hummus qui vous réconcilieront avec le manger mou, que j’ai déniché dans le livre Vegetarian de Alice Hart.  Le premier, à base de lentille.  Le deuxième avec des pois chiches, mais auquel on ajoute un légume racine, la carotte et des épices!

Hummus de lentilles du Puy et tomates séchées

Avec quoi?

3/4 tasse de lentille Puy

1 feuille de Laurier

4 tomates séchées

2 c. à table de persil frais

2 c. à table de jus de citron

2 c. à table d’huile

1 petite gousse d’ail

COMMENT?

Cuire les lentilles dans l’eau avec une feuille de Laurier, environ 20 minutes.  Égouter et retirer le Laurier.

Mettre les lentilles au robot avec tous les autres ingrédients et réduire en purée.

Hummus pois chiches, carottes et cardamome

AVEC QUOI?

2 carottes tranchées et cuite 

2 c. à table d’huile d’olive

1 tasse de pois chiches cuits

1 c. à table de tahini

1 pincée de cardamome

1 c. à table de jus de citron

Sel et poivre du moulin

COMMENT?

Réduire en purée tous les ingrédient en les mettant au robot culinaire.

Sur le pain de votre choix tartiner de la purée de lentille et par dessus du la purée de pois chiches et de carotte.  MI-AM.

Et santé.

Vive le manger mou… 😉

8 Commentaires
  1. sylvie (art themis sur FB) #

    Y a til une facon de le faire version crue?

    13 avril 2012
  2. J’aime beaucoup l’humus, mais je dois dire que je comprends ceux qui l’achètent tout fait, car il est bien meilleur… ou peut-être contient-il tout simplement plus d’huile et de sel que celui qu’on se fait à la maison. Mon robot a aussi bien du mal à rendre l’humus très lisse. Au fil des ans, j’ai cependant découvert des recettes qui sont pas mal. Cette semaine, j’en ai fait à l’ail rôti et je vais répéter l’expérience (la recette est sur soyaetchocolat.com)

    13 avril 2012
    • Alors tu dois absolument gouter le mien 😉 Merci pour ton commentaire Babette!

      13 avril 2012
  3. Hop, je fais tremper du pois chiche ! Je fais également mon houmous maison (rarement oui, mais maison !). Et c’est vrai que c’est meilleur (et ça suffit pour épater les inviter, ah oui, c’est le même truc vendu cher pour ce que c’est dans un petit pot en plastique ? )

    14 avril 2012
  4. J’aime beaucoup tester différentes variantes d’hummus. Merci pour les bonnes idées!

    17 avril 2012

Rétroliens & Pings

  1. Robot Ménager | Robots Ménagers | Robots Ménagers

Les commentaires sont fermés.