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Salade de quinoa à déjeuner

La base du petit déjeuner consiste souvent en une céréale sous forme de flocons, en muesli ou granola avec un fruit et des noix.  On associe ces céréales au repas du matin tandis que les céréales entières cuites correspondent au repas du midi ou du soir.  Pourquoi devrait-on se limiter uniquement à une céréale à déjeuner, au déjeuner quand plusieurs autres variétés de céréales entières s’offrent à nous?

Je vous demande ça parce qu’il y a quelques jours, je préparais mon lunch tôt le matin, une salade de quinoa, agrumes, fruits séchés et graines de citrouille et elle me donnait tellement faim que j’ai décidé de la manger le matin plutôt que le midi.  J’ai quand même eu quelques secondes d’hésitation à cause de la petite voix qui me disait: « Ben voyons MariÈve, tu vas pas manger du quinoa cuit le matin surtout style taboulé, ce n’est pas ça un « vrai » déjeuner ».  J’ai éteins ma voix et mangé ma salade au déjeuner… Le problème c’est que je n’avais plus de lunch et donc j’ai du me faire deux toasts au beurre d’amande comme repas du midi. 😉

Salade de quinoa à déjeuner avec quoi?

Il n’y a pas de recette.  Vous n’avez qu’à faire cuire du quinoa blanc, rouge ou noir.

Proportion: 1 quantité de quinoa rincé pour 1 1/2 quantité d’eau.  Cuire environ 15 minutes.  Laisser tiédir.

Un truc: pré-cuire du quinoa (ou toute autre céréale) qui se gardera 3-4 jours au frigo dans un contenant hermétique.

Le matin vous n’aurez qu’à agencer votre céréale cuite avec des fruits frais et séchés, des graines et/ou des noix.  J’aime ajouter des agrumes (orange et pamplemousse) parce qu’elles mouillent le quinoa et servent aussi de vinaigrette matinale (et remplacent le grand verre de jus d’orange).

J’ai aussi ajouté du persil frais haché, du kale émincé hyper finement et de la menthe fraîche qu’on intègre gaiment dans nos smoothies, alors pourquoi pas dans notre quinoa du matin?!

Et qu’est-ce qu’on mange pour souper?  Probablement un gros bol de gruau cru ;)!

Santé!

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3 Commentaires
  1. Jessica Eagle #

    Intéressant ce bon petit bol de quinoa pour déjeûner. Il n’y a effectivement aucune règle pour le petit déjeûner ou tout autre repas. On y va avec nos goûts et l’envie du moment. Si l’envie est du quinoa, go for it. C’est très nourrisant et nutritif et délicieux en plus, c’est l’important. Certains me trouvent plutôt étrange, mais la plupart de mes petits matins sont composés d’une grosse salade pleine de verdure et autres bons légumes avec une protéine végétale. J’abonde donc dans ton sens avec le quinoa matinal 🙂 On commence bien une journée ainsi.

    2 mai 2012
  2. hummmmmm quel bon déjeuner !!!!!!!

    3 mai 2012
  3. Oh, moi j’adore aussi le quinoa au petit-déj! mais c’est vrai que je le cuisine plutôt sucré alors… je garde ma verdure pour le smoothie accompagnateur 🙂
    Du coup, je suis allée voir ta recette de gruau cru et j’ai regardé un peu les commentaires… Euh, d’abord, les flocons, ce n’est pas vraiment ‘cru’, puisqu’ils sont normalement précuits à la vapeur avant d’être écrasés, ce qui fait donc qu’ils sont parfaitement digestes. Et d’autre part, pour ce qui est de manger des graines crues, franchement, aucun souci: je mouds souvent des céréales entières que je fais tremper une nuit pour mon petit-déj et je n’ai jamais eu aucun problème – et pourtant, j’ai l’estomac sensible!
    Nouvelle-née sur la blogosphère, je découvre ainsi ton blog, et il est très chouette soit dit au passage 🙂

    12 mai 2012

Les commentaires sont fermés.