Aller au contenu principal

Crème « de cajou » que je t’aime!

Ça fait longtemps que je cherche une alternative à la crème, ou plutôt au côté crémeux et onctueux.  Je recherche ce qui enveloppera mon palet végétalien.  Pas facile.  Bien sur, il y a Belsoy qui fait de la crème de soja mais mon côté brut est toujours un peu tiraillé quand vient le temps d’encourager un tel produit…

Cette semaine j’ai enfin trouvé.  Fini les compromis, je suis maintenant en paix avec la crème végétale, grâce à la crème de noix de cajou.  Très, très bon, meilleur au goût que la crème de vache, vraiment plus digeste (sans lactose) et tellement simple à faire que c’est gênant!

Crème de cajou 

Avec quoi?

  • 1/2 tasse de noix de cajou
  • 1/2 tasse d’eau
  • 1 pincé de fleur de sel

Comment?

  • Faire tremper les noix de cajou dans l’eau 8 heures à température pièce.  Drainer et bien rincer.
  • Mettre dans le bol du mélangeur avec 1/2 tasse d’eau fraîche et le sel.
  • Mixer jusqu’à avoir une texture lisse.

Cette crème est ultra polyvalente.  Elle s’utilise autant en sucré qu’en salé.

Ajoutez-lui de la vanille, de la cannelle, de la cardamome, des pétales de roses, du zeste d’orange, pour l’infuser d’un doux parfum et laissez-la couler sur des fruits frais de saison, avec quelques gouttes de sirop d’érable.  Le paradis!

En salé, ajouter-lui du zeste de citron, du poivre fraichement moulu, de la fleur de seul, de la ciboulette et/ou du persil frais ou toute autre fine herbe, comme la photo ci-bas.  Vous aurez une vinaigrette crémeuse absolument parfaite!

Un vrai délice.  Bye, bye crème 35%, bonjour crème de cajou 😉 !

Santé!

18 Commentaires
  1. génial je vais l’aimer aussi je pense

    24 mai 2012
    • Tu verras c’est d’une simplicité, et vraiment très, presque trop bon 😉 Bon appétit!

      24 mai 2012
  2. encore une fois …merci c’est super bon hummm

    24 mai 2012
  3. Tu devrais l’essayer dans un expresso :-9¨¨ c’est sublime 🙂 vu ton explication je vai tester l’auto-production, jusqu’à présent j’allongeait la purée du commerce 😉

    24 mai 2012
  4. Bonjour et merci pour ton super blog, je suis fan!!!
    Une question concernant cette recette: peut-on l’utiliser dans un plat chaud (avec des pates par exemple)? Est-ce la meme utilisation que la crème de soja ou d’avoine par exemple?
    Merci pour ta réponse et à très bientôt!
    Taïa

    24 mai 2012
    • Primeur, dans mon prochain billet je fais des pâtes aux champignons avec de la crème de cajou. Je ne cuits pas la crème mais je la mets température pièce sur des pâtes chaudes et ça fonctionne super bien. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait l’ajouter en fin de cuisson aux potages ou à la sauce tomate pour faire une sauce rosée. À expérimenter Taïa!!! 😉 Les joies de la cuisine! Merci pour ta question 🙂

      24 mai 2012
  5. Jessica Eagle #

    Ohhh wow!!! Génial Marie-Ève, il faut que j’essaie ça bientôt. J’avais toutefois la même question que Taïa au sujet de son utilisation dans des plats chauds. Est-ce préférable de garder crème pour les mélange froid, sans cuisson ou que l’on peut tout aussi bien remplacer la Belsoy par cette crème ?
    Merci à l’avance et à bientôt 🙂

    24 mai 2012
    • Jessica, voir ma réponse à Taïa. Mais note que je préfère utiliser la crème en général en fin de cuisson. Je l’ajoute quand le plat est cuit et hors du feu. Je n’ai jamais essayé de cuire la crème de soja ou de cajou. À suivre…

      24 mai 2012
  6. J’avais une recette avec des noix de cajou et de l’agar agar mais il faut chauffer un peu pour que l’agar agar prenne. Et ensuite tu mixais le resultat qui avait pris. On avait gouté ca sur des fraises ou framboises. uN DElice.
    Ca y est je l’ai retouvé
    http://nanoune.canalblog.com/archives/2008/09/01/10417249.html

    24 mai 2012
    • Vraiment pas besoin de gélifiant pour faire sa crème végétale, des noix et de l’eau suffisent!

      24 mai 2012
  7. Je mets les cajou à tremper sur le champs ! 😀

    24 mai 2012
  8. Oh, j’adore la crème de noix de cajou ! Je m’en sers d’habitude pour faire des faux-mages, mais c’est vrai qu’à manger tel quel, c’est délicieux 🙂

    25 mai 2012
  9. Mélanie ! #

    C’est aussi un must chez nous ! En plus épais ça remplace tellement bien la mayonnaise et la trempette classique, mes garçons sont fan ! 😀

    28 mai 2012

Rétroliens & Pings

  1. Salade de champignons sauvages à la crème de cajou | Brutalimentation
  2. Sorbet aux fraises, ananas, basilic et fenouil | Brutalimentation
  3. C’est la saison des fraises! – Crudivorisme.com

Les commentaires sont fermés.