Aller au contenu principal

Salade de champignons forestiers à la crème de cajou

Le filet mignon pour un végétalien c’est le champignon.  C’est ce que j’expliquais l’an dernier à Céline Venne*, ma « pusher » de champi au marché Atwater.   Elle m’a reconnue tout de suite quand je suis repassée à son kiosque pour la première fois de la saison: « Bonjour Madame Végétalienne », m’a t-elle dit.

J’ai acheté tout plein de produits; salicorne, asperges sauvages, ail frais, et surtout un mélange de champignons sauvages forestiers pour faite cette petite salade toute simple mais tellement savoureuse que je ne voulais plus finir de la manger.  Vous savez, quand c’est tellement bon, qu’on ne veut pas terminer son assiette de peur de ne pas retrouver l’harmonie… Mais bon.  J’ai tout mangé et je vous partage aujourd’hui cette idée ;-)!

En plus c’est une belle façon d’utiliser la crème de cajou tant aimée et qui a suscité tant de commentaires sur Facebook cette semaine.

Salade de champignons sauvages forestiers à la crème de cajou (pour 1 grosse salade)

 Avec quoi?

Une botte de roquette

Huile d’olive de pression à froid

300g de mélange de champignons sauvages forestiers de votre choix

1 gousse d’ail frais haché (parce qu’il est sorti et qu’il fara toute la différence dans vos plats!)

1/2 tasse de crème de cajou

Noix de Grenoble

Pour aromatiser la crème de cajou:

Persil haché

Zeste et jus de citron

Échalote verte

Ciboulette fraîche

Poivre noir du moulin

Fleur de sel

Plus d’ail frais si vous le voulez

Comment?

D’abord dans un filet d’huile d’olive faire revenir les champignons.  Quand ils sont cuits saler et poivrer et ajouter l’ail frais haché.  Je ne cuis pas l’ail frais, je préfère que la chaleur du plat développe et active ses arômes doux et subtiles. Réserver.

Dans 1/2 tasse de crème de cajou ajouter du persil frais haché, de la fleur de sel, du poivre, de la ciboulette fraîche et du zeste de citron bio.  Mélanger et réserver.

Ensuite monter l’assiette en déposant de la roquette et par-desssus, les champignons à l’ail et de la crème de cajou aux fines herbes et citron.  Garnir d’échalotes verte et d’un trait de jus de citron.

Ajouter quelques noix de Grenoble.

Servir et déguster lentement.

*Vous trouverez les champignons et autres produits de Céline Venne des Saveurs du terroir au marché Atwater, le vendredi, samedi et dimanche jusqu’à l’automne.  Passer la voir.

Et santé!

Advertisements
6 Commentaires
  1. un délice ta salade :::: 😉

    27 mai 2012
  2. sylvie #

    Je suis une mordue des champignons sauvages et m’y interesse depuis plusieurs années il faut faire attention avec le champignons sauvages ils sont delicieux mais certains sont toxiques sans cuissons. (meme certains cultivés) Vous n’en mourrerez probrablement pas mais vous en serez quitte pour une bonne diahrée acoompagné de vomissement. pendant 24 h a quelques jours Il ya en a certains aussi qui ont les memes resultats si on les accompagne de vins. Alors soyez certains de bien vous renseigner auprès des fournisseurs et à l’aide de 2 ou 3 bon guides sur les champignons si vous pouvez les consommer crus sans danger

    27 mai 2012
    • C’est pour cela Sylvie que j’achète mes champignons chez des spécialistes comme Gaspésie Sauvage ou Les saveurs du terroir, qui les cueillent pour moi. Je ne risque pas de diarrhée. Merci quand même du conseil ;)!

      27 mai 2012
  3. Momota #

    Miam, ça a l’air très bon cette salade!! Mais…de l’ail frais?? N’est-il pas disponible au Qc qu’à partir de juillet-août???? (L’ail DU Québec)

    Momota

    28 mai 2012

Rétroliens & Pings

  1. L’alimentation éthique dans l’actualité – Mai 2012 « Association Manger Santé Bio

Les commentaires sont fermés.