Aller au contenu principal

Soupe miso ou infusion du printemps

3 juin, il fait froid…

Ça fait deux jours que je mange de la soupe.  Miso.  Parce qu’elle réchauffe et que surtout elle permet de mettre en valeur les légumes printaniers, feuilles, fines herbes fraîches et petits oignons qui apparaissent tranquillement, et ce sans cuisson ou presque.

Miso ou infusion des récoltes du printemps

Parce que c’est ce qui est génial avec le miso façon bouillon.  C’est un bouillon chaud qui infusera des saveurs, les légumes et fines herbes que vous y mettrez.  On fait pareil pour la tisane.  Les arômes subtiles y sont rehaussés par le bouillon chaud plutôt que tués par la cuisson à gros bouillons.

Bouillon de miso, comment?

Mettre 15 ml de miso dans un bol à soupe, arroser d’eau bien chaude mais pas bouillante, environ 1 à 1 1/2 tasse, diluer et vous avez un bouillon, simple, bon et sans agents de conservation ou rehausseur de saveurs ;).  Idéal quand on a pas le temps de faire son bouillon de légumes maison.

Soupe miso, comment?

Au fond d’un gros bol à soupe, déposer le zeste d’une demie lime, de l’échalote verte, de la ciboulette fraîche, du gingembre frais râpé, du bok choy émincé, de la roquette hachée ou du cresson, des pousses de pois ou autres, des feuilles de menthe, de coriandre et de basilic frais et une goutte de d’huile de sésame.  Vous pouvez également ajouter des légumes comme des rondelles de carottes et des champignons grillés.  Pour une soupe-repas je complète avec des cubes de tofu ferme.

Ensuite vous n’avez qu’à verser le bouillon de miso chaud sur vos légumes.  Garnir de graines de sésame grillé et de plus d’oignons verts, de ciboulette fraîche et de fines herbes de votre choix.  Oh, et ça prend du jus de lime… 😉

Vivement le printemps infusé dans le miso.

Santé!

6 Commentaires
  1. Nathalie V #

    Quelques algues wakame rehaussent le goût tout en ajoutant des super nutriments!

    3 juin 2012
    • Effectivement Nathalie, l’algue s’y prête bien :), merci pour ta suggestion!!!

      4 juin 2012
  2. J’adore les bouillons et soupes miso. Je m’en fait régulièrement tout en ajoutant des algues telle que le wakamé et l’aramé. J’ajoute à ce bouillon de miso et légumes des champignons shitake séchés et réhydratés avec l’eau utilisée. Cette eau d’hydratation des champignons amène une saveur encore plus profonde que j’adore. Un bon petit bouillon de miso en guise de tisane ou café est également fort délicieux !!

    3 juin 2012
  3. J’aime beaucoup le miso également. Et ta soupe est extrêmement alléchante. Très belle photo! C’est plein de couleur.

    Je n’ai jamais mis de zeste de lime dans mes soupes miso, mais ça doit être vraiment bon.

    3 juin 2012
  4. diantre que ça donne envie… je suis une grande fan des soupes miso avec tofu/algues mais cette recette donne vraiment un nouvel élan à cette base… une nouvelle interprétation 🙂 Merci du partage

    4 juin 2012

Les commentaires sont fermés.