Aller au contenu principal

Salade de fraises, basilic, fenouil et ananas

Cette petite salade de fraises du Québec à suscitée tellement d’intérêt hier sur Twitter, que je n’ai pas eu d’autre choix que d’en faire un billet ce matin.  Même Papilles et molécules a confirmé l’agencement, c’est pas rien!  Fraises, graines de fenouil et ananas séché, un agencement aromatique à intégrer à votre cuisine!  Noter que je l’ai fait en salade mais il fera une délicieuse salsa ou un sorbet décadent… que je vais tester tout bientôt!

Je vous explique, j’étais dans un « rush » de test d’un menu pour un événement et comme toujours, j’ai attendu d’avoir trop faim avant de m’arrêter et de manger.  Ce qui fait que j’ai improvisé, au feeling et en 3 minutes, cette petite salade de saison.

Salade fraises, basilic, graines de fenouil et ananas

  • Utiliser autant de fraises du Québec que vous voulez.  J’ai eu la chance de trouver des fraises biologiques au marché Jean-Talon.
  • Dans du vinaigre balsamique, déposer des graines de fenouil, du poivre grossièrement moulu et de l’huile d’olive.  Laisser massérer quelques minutes.
  • En attendant que les arômes s’amalgament, nettoyer de la laitue de votre choix.  J’ai utilisé de la jeune roquette et du cresson.  La mâche aussi aurait fait le travail.
  • Dresser l’assiette en déposant la laitue au fond, les fraises au balsamique et fenouil sur le dessus et garnir d’ananas séchés bio (que je prends chez Prana parce que leur saveur et texture sont incomparable), de feuilles de basilic et de fleurs de ciboulette et/ou de ciboulette fraîche.

Ai-je besoin de spécifier que si vous aviez du fenouil frais vous pourriez en émincer sur votre salade et aussi utiliser de l’ananas frais.

Profitez-bien de ce mariage aromatique, et des fraises du Québec, elles sont arrivées!

Santé!

25 Commentaires
  1. belle et goûteuse salade !!!! 🙂

    7 juin 2012
  2. SVP. Où trouve-t-on des fraises bio au Marché Jean Talon plus précisement ?

    7 juin 2012
    • Je ne me souviens plus du nom de la ferme. C’est dans l’allée qui fait le coin près de chez Alfalfa.

      7 juin 2012
      • Julie Rondeau #

        Si je ne me trompe pas, je crois que vous parlez de Mil’herbes. Vous
        goûterez à leurs petits melons cet été!

        7 juin 2012
      • Oui c’est bien ça! Merci Julie 🙂

        7 juin 2012
      • Merci pour l’info Julie 🙂

        9 juin 2012
  3. Je la trouve très sympa cette salade de fraises !

    7 juin 2012
  4. Fofolle #

    Est-ce que le mélange de saveurs serait aussi bon avec des ananas non séchés?

    8 juin 2012
  5. Ta salade est vraiment belle. J’ai justement acheté des fraises aux Jardins Mil’herbes hier… Elles étaient bonnes, mais pas tellement sucrées. J’espère être plus chanceuse la prochaine fois.

    Par contre, je ne suis pas sûre que la présence de fruits me plairait vraiment dans cette salade… Mais il faudrait bien que j’essaie.

    9 juin 2012
    • Oh oui, essaie Mathilde! Chartier dit que la fraise et l’ananas sont de la même famille aromatique. On pourrait d’ailleurs faire un jambon aux fraises plutôt qu’à l’ananas… Tu comprendras que j’ai préféré faire cette salade pour vérifier l’agencement 😉

      9 juin 2012
      • Ça y est, j’ai testé! Avec des ananas en conserve Native Forest et du vinaigre balsamique blanc. Je n’ai pas encore trouvé les ananas séchés de Prana. Les mangues et les bananes, si, mais pas les ananas =/ Où les achètes-tu?

        Verdict : J’ai adoré, à mon grand étonnement! La première bouchée m’a un peu surprise, mais une fois l’effet passé, j’ai tout dévoré et je compte bien en refaire bientôt. Les graines de fenouil dans la vinaigrette sont vraiment magiques (j’ai fait macérer la vinaigrette toute la nuit).

        Et mes fraises bio étaient délicieuses cette fois-ci. Merci pour cette recette!

        20 juin 2012
      • C’est une super nouvelle ça! Les ananas bio je les achète en ligne sur le site de Prana. 🙂

        20 juin 2012
      • Ah… je me trompe ou bien il est seulement possible de commander de grandes quantités sur leur site? Ou est-ce que tu peux commander des sacs du même format qu’à l’épicerie?

        21 juin 2012
      • C’est vrai que j’achète au kg. Je ne sais pas si tu peux acheter en 250g. Si tu veux je peux partager ma commande avec toi Vegan Babette 🙂 !

        22 juin 2012
      • C’est vrai que ça pourrait être pratique et économique (?) d’acheter en groupe. Je ne désespère pas par contre et j’espère encore trouver les ananas en magasin. Chez Alfalfa aujourd’hui, j’ai vu les mûres blanches, les bananes, les mangues… il ne manquait que les ananas.

        23 juin 2012
      • Effectivement, il suffit de demander à nos marchands ce que l’on souhaite avoir. Ils sont là pour répondre à nos demandes… Alors demandons 😉

        25 juin 2012
  6. Ouf; en plus il fait un temps parfait pour déguster ça sur la terrasse!
    Y a d’ces bonheurs…

    9 juin 2012
  7. Jessica Eagle #

    Hummm…comme elle est bonne cette belle salade de saison. La mariage fenouil, fraise, ananas et basilic est sublime, sincèrement. J’n’ai toutefois pas réussi à me procurer des ananas séchés bio, alors j’ai opté pour du frais. À refaire bientôt, c’est certain. Merci de ce partage Marie-Ève 🙂

    2 juillet 2012

Rétroliens & Pings

  1. Sorbet aux fraises, ananas, basilic et fenouil | Brutalimentation
  2. C’est la saison des fraises! – Crudivorisme.com

Les commentaires sont fermés.