Aller au contenu principal

Pesto de fleurs d’ail

Parce que la fleur d’ail est vraiment abondante cette année, voici une idée pour l’utiliser en quantité: en purée, style pesto.

Pesto de fleurs d’ail avec quoi ?

  • 5-6 tiges de fleurs d’ail, seulement la tige, pas la pointe, couper en tronçons
  • 2 échalotes verte ou rouge hachées
  • De la ciboulette à l’ail et/ou régulière hachée (facultatif)
  • 1/4 t ou plus de graines de citrouille (beaucoup plus économique que la noix de pin, elle adoucit le goût de l’ail en donnant du croquant, j’en ajoute dans tous mes pestos).
  • Huile d’olive de première pression à froid
  • Fleur de sel
  • Poivre du moulin
  • Zeste de citron bio au goût
  • Passer le tout au robot jusqu’à avoir une pâte de fleur d’ail et ajouter de l’huile jusqu’à consistance désirée.

Tartinez-en vos pizzas, vos pains (ça fait les meilleurs croûtons à l’ail au monde !), vos sandwiches, ajoutez-en dans vos pâtes, vinaigrettes, légumes grillés, etc.  Et comme la fleur d’ail possède le goût de l’ail sans l’haleine, mettez-en ce n’est pas de l’onguent 😉 !

Santé !

14 Commentaires
  1. merci pour le truc des graines de citrouilles pour le pesto: vous etes sure que ca ne donne pas mauvaise haleine du tout, meme pas un tout petit peu? car cest justement ce que je me disais que ca a l’air bon mais qu’on doit avoir mauvaise haleine et moi je suis le genre a ne jamais manger d’ail avant les contacts sociaux

    30 juin 2012
    • Garantie la fleur d’ail ne donne pas l’haleine, test à l’appui 😉

      2 juillet 2012
  2. Tu me donnes le goût d’aller acheter de la fleur d’ail en fin de semaine. J’ai justement fait un pesto à la fleur d’ail il y a quelques semaines et c’est tellement bon. J’ai hâte d’essayer ton truc avec la graine de citrouille.

    1 juillet 2012
  3. Et on en fait des surplus pour congeler en pouvoir retrouver ce goût d’été en plein hiver 🙂 Trop bon.

    1 juillet 2012
  4. Tiens, tiens, je sais maintenant ce que je vais faire de ma fleur d’ail achetée au marché public!

    6 juillet 2012
  5. Je ne savais pas que ça se mangeait ! Je vais demander à mon père d’en garder et de les congeler !

    6 juillet 2012
    • Oh non, ne pas jeter, c’est tellement bon et subtil en bouche il faut en profiter 🙂

      6 juillet 2012
  6. Sophie R. #

    Combien de temps pouvons-nous conserver ce pesto au réfrigérateur ?

    15 juillet 2012
    • Au moins deux semaines. Ensuite congeler dans des bacs à glaces comme on le ferait pour le pesto de basilic 🙂

      15 juillet 2012

Rétroliens & Pings

  1. Pizza à la roquette, pesto de fleur d’ail et maïtake | Brutalimentation
  2. Salade d’aubergines, patates, basilic thaï et plus | Brutalimentation
  3. Un bol de girolles, courgettes au citron et thym frais | Brutalimentation
  4. Un souper comme chez Millenium | Brutalimentation

Les commentaires sont fermés.