Aller au contenu principal

Pizza à la roquette, pesto de fleurs d’ail et maïtake

Le pain avec des légumes feuilles, c’est un match parfait.  On peut en faire de délicieux sandwiches mais hier soir pour souper c’est une pizza que j’avais envi de me faire.

C’est tellement simple, suffit d’avoir des légumes feuilles ou chou (roquettes, cresson, mizuna, bok choy, tatsoy, etc.) et de petits pains plats, style pita ou AZIM et de les garnir d’une salade de feuilles de votre choix et d’autres légumes de saison.

Mais avant…

Pesto de fleur d’ail

C’est en discutant avec Céline des Saveurs du terroir que m’est venue l’idée de faire un pesto avec de la fleur d’ail.  Elle me disait qu’en ce moment il y a tellement de fleur d’ail que les producteurs la jette !  Sans blague ?!  Je lui expliquait que comme consommatrice j’avais plutôt l’impression que la fleur d’ail était une denrée rare et que je devais l’utiliser avec parcimonie, vue son coût assez élevé.  Et bien pas cette année ! Alors ne vous gênez pas pour négocier votre fleur d’ail à la baisse mes amiEs!  Pour utiliser une bonne quantité de fleur d’ail pourquoi ne pas la faire en pesto ?

Pesto de fleur d’ail avec quoi ?

  • 5-6 tiges de fleurs d’ail, seulement la tige, pas la pointe, couper en tronçons
  • 2 échalotes verte ou rouge hachées
  • De la ciboulette à l’ail et/ou régulière hachée (facultatif)
  • Huile d’olive de première pression à froid
  • Fleur de sel
  • Poivre du moulin
  • Zeste de citron bio au goût
  • Passer le tout au robot jusqu’à avoir une pâte de fleur d’ail et ajouter de l’huile jusqu’à consistance désirée

Pizza

Une fois que vous avez fait le pesto de fleur d’ail, tartiner-en une bonne quantité sur votre pain (la fleur d’ail a cet avantage d’avoir la saveur de l’ail sans l’haleine ;-).  Enfourner le tout sur une plaque tapissée de papier parchemin à 350°F 5 minutes ou jusqu’à ce que le pain soit croustillant.

Ensuite, garnir d’une salade de feuilles et fines herbes vinaigrée ou citronnée auquel vous ajoutez quelques gouttes de sauce tamari, d’huile et de graines de sésame grillé.

Pour donner un peu plus de personnalité à cette pizza feuillue j’ajoute des maïtake bio grillés.

Bon, bon, bon !

Santé !

6 Commentaires
  1. c’est surprenant …… 🙂

    1 juillet 2012
  2. pigut #

    Ta recette est (comme toujours…) sublime ! Jeter les fleurs d’ail, c’est fou, c’est tellement bon…

    1 juillet 2012
    • Et pourtant c’est vrai qu’on préfère laisser pourrir dans le champ tout plein de légumes plutôt que de payer pour les ramasser et les vendre… Vive le pesto 😉

      2 juillet 2012
  3. Merci pour cette recette très originale. Où trouves-tu cette fleur d’ail ? Ça m’intéresse ça, la saveur de l’ail sans l’haleine. 😉

    2 juillet 2012
    • Un peu partout dans les marchés de quartier et saisonnier. La fleur d’ail est de plus en plus accessible, yeah!

      2 juillet 2012
  4. Un autre plat très tentant. Souvent, je m’abstiens de faire de la pizza parce que je n’ai pas envie d’attendre que la pâte lève, mais j’oublie d’acheter des pitas ou d’autres pains plats pour faire des pizzas rapidement.

    3 juillet 2012

Les commentaires sont fermés.