Aller au contenu principal

Tapioca de chia au lait de coco, framboises, bleuets, cassis

C’est le repas que j’ai préparé à ma petite soeur Rox qui est venu déjeuner hier matin.  Elle a adoré et je crois bien que vous aussi.  Le chia fait parti de mon alimentation depuis quelques années, particulièrement le matin.  Il ne requiert pas de cuisson, seulement un court temps de trempage d’environ 15 minutes pour qu’il se gorge de liquide et donne une texture onctueuse, un peu comme le tapioca.  Pratique et rapide !

Tremper dans quoi ?

J’aime faire tremper mon chia, dans de l’eau, du lait végétal, une purée ou compote de fruits.  Hier, c’est dans du lait de coco bio que mon chia a fait saucette !

Tapioca de chia au lait de coco (pour 2 petits pots Mason)

Avec quoi ?

1/2 tasse de lait de coco

1/4 tasse d’eau environ pour délayer et alléger le lait de coco

1 c. à thé ou plus de sirop d’érable

2 c. à soupe de chia

Comment ?

Bien mélanger tous les ingrédients et laisser gonfler le chia 15 minutes à température pièce.  Si vous le trouvez trop épais ajouter de l’eau, si trop liquide un peu de chia.

Déposer le tapioca dans le fond de pots Mason et garnir d’une purée de fruits frais, ici de la purée de framboises, et des fruits de saison.  En ce moment, bleuets, cassis, fraises, framboises, plus des feuilles de menthe.

À bien y penser ce déjeuner fera aussi un excellent dessert qui surprendra vos convives ;-).

Santé !

23 Commentaires
  1. un très beau tapioca que j’adore

    7 juillet 2012
  2. J’adore la présentation ! L’agencement des couleurs est superbe, et parfait pour débuter une journée en beauté 🙂

    7 juillet 2012
  3. Magnifique, je tente dès… maintenant, ça doit faire un très chouette goûter et j’ai tous les ingrédients sous la main. Merci.

    7 juillet 2012
  4. Miam! Je l’ai essayé ce matin!! J’avais encore un mélange de lait de coco et mangue au frigo et ne savait trop quoi en faire… je l’ai mélangé avec du chia blanc, laissé reposé une bonne vingtaine de minutes (j’ai laissé l’autre moitié au congélo pour voir si j’arriverai à en faire un genre de sorbet..?). J’ai « toppé » le tout avec un mélange de dattes/noix de brésil/pruneaux et cacao cru… genre de « croustade renversée ». C’était DÉ-CA-DENT!!!!!!!!!! Merci pour l’idée, j’en referai sûrement… tous les jours ahah! 🙂

    8 juillet 2012
    • Wow je salive… Bonne idée le sorbet et la croustade 🙂

      8 juillet 2012
  5. Bonne idée de tout déposer en étages dans un bocal transparent. Je me fais déjà des bols du genre, mais je mélange tout. Je crois que j’aurais bien plus de plaisir en le faisant comme toi =)

    8 juillet 2012
    • Même que souvent la présentation change le goût 😉

      11 juillet 2012
  6. fofolle #

    J’ai découvert le chia il y a quelques semaines seulement et j’aime beaucoup! Cependant, n’ayant que du chia noir sous la main, je le trouve un peu fade au goût. Est-ce qu.il existe une différence de saveur entre le chia blanc et le chia noir? Merci!

    9 juillet 2012
    • Le chia ne goûte… rien. Il y a aussi du chia blanc sur le marché mais pas plus goûteux. C’est pourquoi il faut le faire gonfler dans un liquide savoureux : lait de coco, breuvage au chocolat ou à la vanille, compote de fruits.
      Voilà 🙂

      11 juillet 2012
  7. Nahomé #

    Merci! C’est délicieux et frais!!

    12 juillet 2012
  8. Je mets du chia dans pratiquement tous mes déjeuner. Je l’ai utilisé aussi pour faire un pouding avec du tofu moi, c’était génial. Ta recette de tapioca donne un résultat super joli, je vais l’essayer.

    15 juillet 2012
  9. Annie G. #

    Est-ce que je pourrais faire la recette dans du lait d’amande sans l’eauen conservant les proportions à 1/2 tasse de lait pour 2 c. à soupe afin que ça créer une texture tapioca plutôt que poudding?

    15 juillet 2012
  10. Sara #

    J’ai adoré cette recette! Je la ferai souvent!
    Merci de l’avoir partagée!

    16 juillet 2012
  11. Vanessa #

    Très simple et très bon ! Ma fille de 21 mois a adoré ! Merci 🙂

    28 juillet 2012
  12. Marielle Daudelin #

    J’ai fait ce savoureux tapioca ce matin avec mangue et fraises…..Miam Miam Miam! Moi qui adore le tapioca….Celui-ci je l’adopte!

    30 juillet 2012

Rétroliens & Pings

  1. Les graines de chia : quessé ça ? | Sur les traces d'une gaspésienne gourmande…

Les commentaires sont fermés.