Aller au contenu principal

Bistro la Réserve à Rimouski

C’est toujours un défi de trouver un bon resto quand on voyage.  Imaginer un bon resto végan à Rimouski !  C’est Julie qui m’a parlé de la Réserve, un bistro délicieux mais hyper viandé.  Je leur téléphone pour voir s’il pouvait recevoir trois végétaliennes en quête de gastronomie et de terroir?  On me dit oui, avec grand plaisir !  Ça promet !

En arrivant on nous propose une salade en entrée.  À voir mon visage le serveur à tout de suite compris que je ne m’étais pas déplacée pour brouter.  Un instant, je parle au chef et je vous reviens.  Cinq minutes plus tard on nous proposait une entrée de polenta avec asperges, plantain corne de cerf, un produit de leur cueilleuse (Sylvie Valcourt) et chips de patate douce, suivit d’un plat d’orge aux champignons sauvages, garnit d’un gros morceau de chou-fleur grillé avec sauce Romesco.  On accepte !  Comment refuser.  Voyez par vous-même ;-).

L’entrée…

Le plat…

La dernière fois que j’ai aussi bien mangé c’était au Bic, chez Saint-Pierre.  L’impressionnante cuisine de terroir de Colombe St-Pierre m’avait jeté par terre.  Ici on joue dans les mêmes eaux.  Ça vaut la peine d’aller à Rimouski juste pour goûter la cuisine du chef Julien Bartoluci avec qui j’ai échangé sur Facebook pour le remercier de ce divin repas.  Un beau défi à relever, m’a-t-il dit !  Wow !  Chef montréalais vous auriez avantage à vous inspirer de Monsieur Bartoluci :).  Enfin un chef qui voit la cuisine végétale comme un alléchant challenge et qui réussi à la valoriser avec une maîtrise et originalité exemplaire.  Joie !

Ce que mes deux camarades foodies et moi avons réalisé, c’est l’importance de demander aux chefs ce qu’ils ont à proposer quand on veut manger 100% végétale, et ce, même si le resto offre un menu TRÈS carné.  La Réserve en est la preuve.  Il faut arrêter de vouloir manger dans les restaurants végans uniquement.  C’est le travail du chef de créer à partir des aliments, qu’ils soient animal ou végétal.  Demander et vous recevrez, n’est-ce pas ? et vous verrez le « vrai » talent d’un chef.

Si vous passez par Rimouski, aller dire bonjour au chef et défiez-le de vous préparer un plat végé.  Vous serez comblé, c’est presque assuré.

Santé !

La Réserve Bistro, Julien Bartoluci et Catherine St-Pierre

150 av. de la Cathédrale

Rimouski

Tel 418.730.6525

info@bistrolareserve.com

2 Commentaires
  1. Très intéressant et ça l’air délicieux ! Ce n’est qu’à 1h30 de chez nous, faudrait que j’aille faire un tour ! 🙂

    17 juillet 2012

Les commentaires sont fermés.