Aller au contenu principal

Tofu bourguignon, sarrasin, rapini et chou de Bruxelles

Chaque fois que je cueille un légume (ou un fruit), instantanément naît le besoin de le cuisiner.  L’avantage de cueillir à point c’est qu’on ne se demande jamais: « Qu’est-ce qu’on mange pour souper ?  »  La nature guide nos repas.  Devinez ce que j’ai cueilli la semaine dernière ?  Ben oui, du rapini et des choux de Bruxelles.

Peu de fleurs beaucoup de feuilles

Le rapini ramassé était étrangement pauvre en fleurs et riche en feuilles.  Pas grave !  L’important c’est que sa saveur typique, à la fois douce et amère, soit présente.

Rebelles choux de Bruxelles 

Je ne pourrais vous dire si c’est parce que l’humidité me rongeait les os ou parce que je couvais un rhum, mais mon expérience de cueillette de choux de Bruxelles fut longue et pénible.  C’est vraiment un légume difficile à cueillir, même en pleine santé ! Étrangement, après réflexion, le soir, suite à une douche chaude et un feu de foyer, j’en garde un souvenir assez bon et les déguste lentement avec respect et appréciation :).

J’ai décidé de les intégrer dans le plat qui suit…

Tofu bourguignon avec quoi ?

  • 2 c. à soupe d’huile d’olive de pression à froid
  • 2 échalotes françaises
  • 2-3 tasses de shiitake ou autre champignon tranchés (frais ou séchés que vous aurez fait réhydrater)
  • 1 paquet de tofu ferme coupé en cubes
  • 2 c. à thé de romarin séché ou 1 branche de romarin frais
  • 1/4 de tasse de sauce tamari
  • 1/2 tasse d’eau ou d’eau de trempage des shiitake
  • 1 gousse d’ail haché

La sauce, avec quoi ?

  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à soupe de farine d’épeautre
  • 1 tasse d’eau
  • 1/2 tasse de vin rouge bio
  • Sel et poivre du moulin

Accompagnements : 

  • 1 tasse de sarrasin cuit
  • 1 bouquet de rapini haché et sauté
  • 2 tasses de choux de Bruxelles cuit vapeur à l’huile et graines de sésame grillé

Tofu bourguignon, comment ?

  1. Dans l’huile faire revenir l’échalote et ajouter les shiitake.  Faire revenir 5-6 minutes puis ajouter les cubes de tofu et continuer la cuisson.
  2. Ajouter l’ail, le romarin, la sauce tamari, l’eau.  Laisser mijoter doucement.
  3. Quand tout est bien chaud, retirer du rond, vider le contenu de la poêle dans un bol et dans la même poêle, faire la sauce en faisant chauffer l’huile puis en lui ajoutant la farine en brassant doucement avec une cuillère de bois.  Saler et poivrer.  Quand la farine commence à griller incorporer doucement l’eau et le vin rouge, en brassant lentement.  Laisser la sauce épaissir et intégrer le mélange de tofu aux shiitake.  Mélanger bien, laisser mijoter quelques minutes.  Retirer du feu.

Idées d’accompagnements avec ce plat: sarrasin cuit, rapini sauté et chou de Bruxelles vapeur au sésame grillé.

Santé !

10 Commentaires
  1. Je n’ai pas mangé de choux de Bruxelles et de rapini depuis le début de l’été. Ta recette semble en plein dans mes cordes et je pense bien la faire bientôt. Peut-être lundi si le marché est ouvert. J’adore les trucs « bourguignons ».

    6 octobre 2012
    • 🙂

      6 octobre 2012
      • Bonjour MariÈve!

        Je voulais te dire que j’avais fait ton tofu bourguignon lundi et j’ai été époustouflée. C’est TELLEMENT bon! Le tofu est débile, comme au restaurant ou au Commensal, où il me semble avoir déjà mangé quelque chose du genre. Le romarin rend le tout délicieux. C’est du calibre de ton super bol de légumes que j’ai fait à plusieurs reprises. Même le sarrasin est super bon là-dedans!

        J’ai pris de la bette à cardes au lieu du rapini parce que je n’en ai pas trouvé au marché Jean-Talon. Et je n’avais pas de vin rouge, alors j’ai mélangé de l’eau, du bouillon en cube et du vinaigre de vin rouge.

        Merci aussi de m’avoir fait acheter des choux de Bruxelles. Il était temps!

        11 octobre 2012
      • Brutalimentation #

        Je suis touchée Babette ! Merci pour ton commentaire!

        14 octobre 2012
  2. un beau bourguignon végétarien

    7 octobre 2012
    • Brutalimentation #

      😉

      14 octobre 2012
  3. C’est quoi le rapini ? , je ne me suis pas encore à décider a manger du tofu …
    Bon dimanche 🙂

    7 octobre 2012
    • Brutalimentation #

      Ça ressemble à du brocoli mais avec beaucoup, beaucoup de feuilles et peu de fleurs 🙂 Légèrement amer 🙂

      14 octobre 2012
      • Je viens de jeter un œil par Google , ça ressemble au feuilles de choux vert mais a bien y regarder ça n’en est pas , merci pour l’info 🙂

        14 octobre 2012
  4. Je cherchais justement une nouvelle façon d’apprêter le tofu. Merci pour cette recette de tofu bourguignon, je vais l’essayer, c’est certain.

    8 octobre 2012

Les commentaires sont fermés.