Aller au contenu principal

Le jardinier-maraîcher

C’était samedi à la Maison du développement durable.

J’ai eu la chance d’être invitée à assister à un atelier d’une journée, organisé par Équiterre, avec Jean-Martin Fortier, copropriétaire avec sa femme Maude-Hélène Desroches, de la microferme les Jardins de la Grelinette.  La salle était pleine, étudiants, jardiniers amateurs ou professionnels, étaient présents et attendaient la présentation avec impatience.   Parmi eux, Mélina et François, des Bonté de la Vallée et Francis des Jardins d’Ambroisie 🙂 ! Yé !

Basée sur le livre Le jardinier-maraicher 

l’atelier de Jean-Martin m’a totalement séduite tout comme son auteur ! D’une aussi grande générosité que la terre qu’il cultive, le jardinier et pédagogue nous a longuement expliqué et ce, avec beaucoup de passion et de transparence, comment il était possible de bien vivre en produisant des légumes biologiques sur une superficie d’un hectare!  C’était bon de l’entendre!  Motivant, stimulant, positif, réaliste.  Cet homme a le don de redonner confiance et espoir en l’agriculture à petite échelle et ses notes de noblesse au métier de jardinier-maraîcher.

Toute l’information de cet atelier vous la retrouvez dans son manuel d’agriculture biologique à petite échelle, que je recommande d’ailleurs à tous ceux qui on le goût d’avoir un jardin ou de cultiver l’été prochain !

Les sujets qu’il a traités et qui m’ont le plus allumés :

  • L’importance de l’organisation et de la planification
  • La rotation des cultures
  • Le bio-intensif
  • Le service écologique
  • La structure du sol
  • Éliot Coleman

Je réalise que comme passionnée du monde végétal et personne qui valorise les produits bio artisanaux, je ne peux plus simplement me satisfaire de cuisiner. J’ai besoin de savoir et de comprendre comment sont produits mes aliments et c’est exactement ce que m’a donné Jean-Martin.

Maintenant, j’ai juste envie d’aller m’acheter une grelinette pis de m’asseoir auprès du feu et regarder le nouveau catalogue de Johnny’s 😉 !

jean_martin_fortier_448x216

J’aime les fermiers ai-je dit à Jean-Martin en guise d’introduction !  Mais pas n’importe quels ! Ceux qui, comme lui sont conscients, lucides et respectueux.

Un beau moment, une grande rencontre !

Merci Jean-Martin !

Le jardinier-maraicher
Jean-Martin Fortier
Écosociété
30$

2 Commentaires
  1. Je viens juste de le commander pour Catherine ! Merci pour le lien.

    3 décembre 2012

Rétroliens & Pings

  1. Légumes feuilles d’automne et d’hiver à saveur d’agrumes bio « Association Manger Santé Bio

Les commentaires sont fermés.