Aller au contenu principal

Boisson festive à l’hibiscus, pelure d’agrume, lime et épices

Avec la nouvelle année arrive les résolutions.  Une des miennes : Arrêter de boire… de l’alcool.  Prendre un break de vin pour un moment, histoire, ma foi, de me soucier un peu de mon foie.  Mais pas facile de festoyer et de mettre de côté les délicieux accords mets et vins quand on est épicurien, particulièrement durant la période des fêtes… Parce que j’ai bu mon dernier verre de vin la veille de la fin du monde, le 20 décembre.  Et la question qui tue:  Avec quoi remplace-t-on les breuvages alcoolisés ?  Bonne question ! Parce qu’à part le « pétilleux » aux pommes, à la pêches ou aux petits fruits des champs et le kombucha, ben y’a nada !  Ou presque… Les plus créatifs me serviront un mixte de Perrier et jus de canneberges. 😉

Le pire dans tout ça c’est d’avoir à gérer les commentaires du genre:  « Bon en plus d’être végane, tu bois pas…! » Alors on te sert quoi ?

C’est à ce moment précis qu’arrive l’Hibiscus.  Ah, l’hibiscus !  Une plante super riche en antioxydants, plus que le vin rouge et le matcha selon Greger.

Ceci étant dit, voici ce que j’ai concocté comme breuvage festif !

Infusion d’hibiscus (vous trouverez tous les ingrédients chez l’herboriste) 

  • 1 litre d’eau très chaude mais pas bouillante ou de thé vert
  • 4 c. à thé de fleur d’hibiscus bio
  • 3 c. à thé de graines de cardamome
  • 3 c. à thé de cannelle Ceylan on poudre ou 2-3 bâtons de cannelle
  • 1 c. à thé de pétales de rose bio
  • 4 c. à thé de pelures d’agrumes bio (orange et citron)
  • 1/2 lime bio
  • 1-2 c. à table de sirop d’érable (facultatif)
  • L’été j’ajoute des feuilles de menthe fraîche du balcon

Mettre tous les ingrédients dans un pot Mason d’un litre, couvrir d’eau très chaude et laisser infuser entre 15 minutes et quelques heures.  Presser la lime pour en extraire son jus et filtrer.  Conserver 1 semaine au frigo dans un pot de verre fermé.DSC_0009

Le résultat ? Un breuvage d’un beau rouge vif, vivifiant, fruité, acidulé, épicé !  À siroter le matin, durant la journée ou en soirée. Savoureux avec la cuisine indienne…

Santé !

17 Commentaires
  1. Kim #

    Il me plaît vraiment beaucoup ce petit drink épicée… C’est vrai que les choix alimentaires sont souvent source de commentaires… Ma belle-soeur (qui ne consomme ni gluten, ni produits laitiers et qui est presque végétarienne) en fait souvent les frais… Dommage, mais compréhensible… Je note cette belle recette, surtout que j’ai un sachet inutilisé de fleurs d’hibiscus!

    12 janvier 2013
  2. Joan #

    Wow,quelle bonne idée et en plus un trompe l’œil.
    Même si du vin c’est bon, de temps à autre on veut reposer notre système et cette recette pourrait faire l’affaire.
    Il ne reste qu’à trouver les feuilles d’hibiscus.

    12 janvier 2013
    • C’est relativement facile à trouver dans les herboristeries mais il faut chercher les fleurs et non les feuilles ;-).

      15 janvier 2013
  3. J’ai arrêté de boire quasi-complètement il y a 6 ans. C’est vrai que c’est amusant la réaction des gens quand ils apprennent que tu te « prives » de viande + produits animaux + alcool (« et tu fumes pas non plus ?!? »). Mais je le vis très bien et ça permet effectivement de découvrir pleins de nouvelles boissons délicieuses !

    A ce propos, j’adooore ton idée de boisson festive, elle a vraiment l’air sublime, je me vois bien la siroter, miam ! 😀

    Bonne année MariEve et merci pour tout tes partages ! 😉

    12 janvier 2013
  4. Lauriane #

    Wow, ça doit être vraiment excellent, quelle bonne idée! En plus j’ai des tonnes de fleurs et herbes à infuser, je sens que je vais m’amuser à faire des mélange à boire froid. Mais le premier que j’essaie, c’est celui-là! Merci!

    Et, oui, c’est imanquable, cette année mon beau-frère n’a pas arrêté de faire des remarques à propos de mon «régime» ¬¬

    12 janvier 2013
    • On a le même beau-frère 😉 Ça fait plus de 2 ans que je suis végane et le mien ne s’en ait toujours pas remis !!!

      15 janvier 2013
  5. Un truc pas mal pour remplacer le vin rouge, le jus de cerises marasques ou de griottes.

    13 janvier 2013
    • Wilguy #

      On trouve cela où le jus de griottes ?

      13 janvier 2013
    • Je note 🙂 Merci !

      15 janvier 2013
  6. Tres bonne idée ! Je bois souvent de la tisane avec ces fleurs d’hibiscus mais j’ai jamais pensé a en faire un « breuvage » . Je me demandais si je le mélangais avec un peu d’eau pétillante quesque ca donnerait ????

    13 janvier 2013
    • Super bonne idée ! Ça marche au bout Suzanne 🙂

      15 janvier 2013
  7. Wilguy #

    J’ai pris la même résolution mais pas aussi drastique, je me permet 1 ou 2 verres de vin le week-end mais je vais essayer cette infusion qui m’a l’air pas mal bonne, je part à la recherche des ingrédients .

    13 janvier 2013
  8. nathaliemislov #

    @Wilguy : le jus de cerise marasque, ça se trouve en Croatie et peut-être en Italie… Ça complique un peu 🙂 Mais le jus de griotte, en revanche, ça se trouve, et notamment en produit bio… j’imagine qu’on doit pouvoir en acheter sur Internet.

    14 janvier 2013
  9. Katia #

    Délicieux, même mon chum a adoré et il veut que j’en prépare un pot pour la fête de sa mère le week-end prochain 🙂 J’ai préparée ma boisson dans le décanteur à vin : c’est assez beau à regarder l’infusion en direct ! Ah ah ah !
    J’ai trouvée les fleurs d’Hibiscus chez Tau et les pétales de roses dans un marché chinois. Malheureusement ces dernières contenaient des cheveux dans le sachet, Yark ! Je dois minutieusement faire un tri avant de m’en servir et les rincer à fond. Mais bon.
    Ah oui, et j’ai remplacée le sirop d’érable par du stévia.
    Oui, c’était vraiment délicieux et je me fais une joie de faire découvrir ce divin-liquide à mes amies 😀

    20 janvier 2013
  10. J’adore ton intro ! Excellent !
    Bonne année 2013 … avec l’hibiscus comme « meilleur » ami 😉
    Tchin !
    BiZ

    20 janvier 2013

Les commentaires sont fermés.