Aller au contenu principal

Renée Frappier, tranche de vie au naturel!

Un après-midi de février, dans le magnifique local du restaurant Soupe Soup du Vieux-Montréal, Élise et moi, après avoir mangé un sandwich et une soupe végé, attendons Renée Frappier pour une entrevue. Étant toutes les deux blogueuses « éco-gastrnomiques » pour la 15e édition de l’Expo manger santé et vivre vert nous avons décidé de faire une entrevue double montrant ainsi deux facettes d’une grande dame de l’alimentation saine au Québec. Pour lire le billet d’Élise allez ici.

À moins d’un mois de l’Expo, Renée a généreusement accepté de nous rencontrer et prend le temps de se raconter.  Je me sens privilégiée!

Renée Frappier, professeure et auteure en alimentation naturelle, co-fondatrice de l’Association Manger Santé Bio et organisatrice d’Expo Manger Santé et Vivre Vert nous rejoint donc, totalement calme et zen, se commande un bol de soupe en spécifiant combien les soupes de Caroline sont bonnes, et commence son histoire…

Végétarienne de nature!

« Je n’ai jamais aimé la viande », nous confie-t-elle. Même enfant elle ne voulait pas en manger. Un discours innovateur pour l’époque! Ce qui a longtemps inquiété sa mère, comme toute bonne mère, qui voulait qu’elle mange de la viande, pour être en « santé » et ne pas manquer de protéines (sounds familiar)?!  Née à Sorel, dans une petite ville avec peut de ressources en alimentation végétarienne, ce n’est que vers l’âge de 18 ans qu’elle découvre le yoga, un art qui s’harmonise avec ses convictions et soutient ses choix alimentaires. Et que dire de cette phrase qui deviendra immédiatement son « guide alimentaire »: « Tu es ce que tu manges »! Elle choisira à partir de ce moment les aliments qui lui ressemblent ou auxquels elle veut ressembler, pour se nourrir!  Les livres de Danièle Starenkyj et Diet for a small planet sont aussi des outils précieux sur le chemin de la santé et du bien-être de Renée. De 20 à 24 ans, elle enseigne et possède sa troupe de danse, parce que le mouvement c’est la santé nous dit-elle!

À 25 ans elle déménage à Victoriaville et c’est dans la région des Bois- Francs qu’elle se rapproche encore plus de la nature munit des ses livres Fleurbec, elle apprendra à connaître l’environnement qui l’entoure. Pendant 10 ans, elle et 500 jeunes vivront à la campagne, cultiveront, auront des abeilles. C’était l’époque des coopératives. Elle a d’ailleurs initié la création de la Coopérative la Manne, petite sœur de la Coopérative La Balance de Steve Gildersleeve. Elle organise aussi colloques et stages toujours avec le même but, celui de sensibiliser le public à la santé et à la saine alimentation. On comprend facilement son retour aux sources, à Sorel, où elle vit actuellement. : « près du fleuve, je vois tourner la terre et peux admirer le spectacle de la nature tous les jours. »

De coop à colloque à expo! 

Évidemment, Élise et moi nous demandions à quoi pouvait bien ressembler l’Expo il y a 15 ans et comment l’idée a bien pu germer? En fait, c’est à l’âge de 48 ans, inscrite au bac en nutrition, une nuit d’insomnie, que Renée a eu l’illumination de transformer les colloques et stages qu’elle organisait depuis longtemps, en expo! En 1997, la première « expo manger santé » voit le jour, dans un local du collège de Maisonneuve avec 60 exposants… et amis (impressionnant le réseau de Mme Frappier). Avec les années, l’expo a grandi et malgré les frais d’exposition beaucoup plus élevés, plusieurs exposants ont choisi de déménager au Palais des congrès. Et ils y sont autour de 200 maintenant, et ce depuis 11 ans.

Merci pour ton partage Renée, ton énergie naturelle fait du bien et est contagieuse! Heureuse de te connaître!

Vous pouvez suivre Madame Frappier de plus en plus sur Facebook

Et aussi la lire: sur le site de l’Association manger santé bio et d’InfoNaturel.

L’Expo manger santé et vivre vert se tiendra du 15 au 17 mars à Montréal et du 23 au 24 mars à Québec.  Suivez également L’Expo sur Facebook et Twitter.

Notez que je serai présente à Montréal dimanche en compagnie de mes amis Élise Desaulniers, Dominique Dupuis et Adrian Copeland.

Bonne expo et santé à tous !

expo_manger_sante

5 Commentaires
  1. Cette femme est une belle source d’inspiration!

    11 mars 2012
  2. Julie #

    Bonjour Marieve,
    Je crois que l’année dernière tu avais fais un billet concernant les « stands » à ne pas manquer à l’expo manger santé. Est-ce que tu feras la même chose cette année? J’y vais vendredi. Merci!

    11 mars 2012
    • Non, pas le temps cette année Julie… Mais comme j’alimente le Twitter: @expomangersante et le Facebook de l’Expo cette année, tu auras de l’information privilégié en suivant l’Expo sur ces 2 plateformes! 😉

      12 mars 2012
  3. Je ne savais pas que René Frappier avait fait de la danse. J’aime bien son guide de l’alimentation saine et naturelle. Ça me rappelle des souvenirs, Diet for a Small Planet et les livres de Danièle Starenkyj. J’ai encore ces vieux bouquins chez moi, qui appartenaient à mes parents.

    J’espère croiser ton kiosque samedi après-midi =)

    13 mars 2012
    • Je me demandais aussi s’il y avait beaucoup de choix végétaliens chez les Soupesoup?

      13 mars 2012

Les commentaires sont fermés.