Aller au contenu principal

Purée de pomme de terre au kale-cium sur viandé de crimini

Hello everyone ! Je sais. J’ai été totalement indisciplinée. Pas de billet depuis janvier. Ouf. Mais j’ai de bonnes raisons. J’ai plusieurs bouches à nourrir parce que brut prépare maintenant de petits plats à plusieurs chanceux qui ont décidé de « slaquer » la viande. Il y a eu aussi un super voyage de 3 semaines au Costa Rica ou j’ai pu entre autre, m’endormir et me réveiller aux cris du singe hurleur, cuisiner la jungle, méditer chez un ami au centre de retraite Alya à San Juanillo près de Nosara, observer l’océan pacifique et écouter ce qu’il avait à m’enseigner. J’ai fait une escale à Patcha Mama, que je vous recommande si vous passez par là. J’ai aussi rencontré Paolo et Ana, un couple passionné et hyper respectueux de la nature et de l’environnement, propriétaire de La Anita et producteur de cacao d’une qualité exceptionnelle. De retour à Montréal, j’ai préparer tout plein de bouchées pour un client qui voulait mettre en valeur ses pousses et verdures lors de la présentation de ses produits à une cinquantaine de chefs, pour terminer avec l’Expo manger santé et vivre vert.

À part de ça, ben demain c’est la sortie du deuxième livre de mon amie Élise. Vache à lait. C’est Adrian Copeland et moi qui avons le contrat de traiteur. On s’est donc amusé à développer des bouchées lactées sans produits laitiers ! Je ne vous dirai pas ce que les invités auront à se mettre sous la dent, mais voici un indice: Un sandwich au kale-cium, inspiré du plat qui suit:

Purée de pomme de terre et kale-cium sur viandé de crimini (champignon)

Comme le kale est un aliment plein de calcium, c’est évident que je ne pouvais pas ne pas l’intégrer aux bouchées « sans produits laitiers » du lancement de Vache à Lait.

DSC_0365

Avec quoi ?

  • 1 botte de kale haché et tombé 1 minute à sec
  • 4 pommes de terre pelées, coupées en petits cubes et bouillies
  • Fleur de sel et poivre noir du moulin
  • 1 citron bio (jus et zeste)
  • Huile d’olive de pression à froid
  • Fleur d’ail
  • 2 casseaux de champignons crimini passés au robot pour les émietter
  • 2 gousses d’ail du Québec écrasées
  • 1 pouce de racine de gingembre pelée et râpée finement (idéalement avec une microplane)
  • Sauce tamari
  • Huile de sésame grillé
  • Échalotes vertes hachées
  • 2 champignons King tranchés sur le long. Épaisseur:  5mm
  • Graines de coriandre grillées et concassées au mortier
  • Pousses de votre choix pour la déco (facultatif)

Comment ?

  1. Piler les pommes de terre et les faire crémer avec de l’huile, de la purée de fleur d’ail et du jus de citron. Saler et poivrer. Incorporer le kale cuit.
  2. Dans une poêle cuire les champignons crimini, laisser évaporer tout le liquide, ajouter l’ail et le gingembre. Retirer du feu.
  3. Assaisonner avec de la tamari et un peu d’huile de sésame grillé, ajouter de l’échalote verte.
  4. Dans la même poêle, faire griller les tranches de king, environ 2-3 minutes de chaque côté. Vous les voulez bien grillés.
  5. Au moment de servir, déposer le viandé de crimini au fond d’un bol, déposer dessus une grosse pelletée de patate pilée au kale puis déposer une belle tranche de King et saupoudré de graines de coriandre grillées et concassées.
  6. Décorer de quelques pousses…

Santé !

7 Commentaires
  1. Kim #

    Ça semble vraiment délicieux! Contente que tu sois de retour:)

    19 mars 2013
  2. Contente de te lire à nouveau et de te savoir au bercail Marie-Ève 🙂 Que de beaux projets tu as la chance de vivre. Faut en profiter quand ça passe 🙂

    Wow!!! quel beau plat appétissant. Kale, champignon et pomme de terre…quoi demander de plus, hein ?! Vraiment, ça promet ce plat. Merci de ce beau partage.

    19 mars 2013
  3. Ce plat a l’air tout à fait délicieux! Bonne idée de passer les champignons au robot.

    C’est beau, hein, le Costa Rica!

    Je commence à zieuter tes menus de traiteuse (ça fait bizarre au féminin comme ça!)… je ne sais pas si je saurai résister à l’envie d’essayer une fois. Ça a l’air tellement bon!

    19 mars 2013
  4. Bien contente de voir notre produit au menu pour le lancement de Vache à lait! Ce fut un plaisir de vous rencontrer au Salon Expo Manger Santé!

    21 mars 2013
  5. Josée #

    Je n’avais malheureusement pas de champignons,mais j’ai essayé les pommes de terre: EXCELLENTE recette. Je vais la refaire encore et encore c’est certain.

    4 avril 2013
  6. Josée #

    Le kale est vraiment un inconnu, il gagnera en popularité avec des passionnés comme toi qui nous le font découvrir avec de belles recettes comme ça. Vous avez une belle et bonne « créativité culinaire »!

    5 avril 2013

Les commentaires sont fermés.