Aller au contenu principal

Pâte au rapini et tempeh au pimenton fumé

C’est un plat que j’ai proposé à mes clients du service traiteur cette semaine! Des pâtes au rapini et tempeh au pimenton fumé. À l’époque où je mangeais de la viande, je me faisais le même plat mais avec de la merguez… Sans commentaire!

En fait, ce n’est pas la saucisse que j’aimais. C’est plutôt le côté salé, piquant et fumé ! Et bien voici je suis servie et vous aussi. Carnivores s’abstenir. Danger de devenir addict au tempeh fumé et aux légumes verts amers 😉

DSC_0047

Avec quoi?

  • 1 sac de pâtes de riz brun
  • Huile d’olive de pression à froid
  • 1 bloc de tempeh coupé en tranche
  • 1/4 de tasse de sauce tamari sans gluten
  • 1/4 de c. à thé de pimenton fumé
  • Poivre de Cayenne
  • 1-2 bottes de rapini coupé en tronçons
  • 2-3 gousses d’ail du Québec bio
  • Fleur de sel
  • Poivre
  • Levure alimentaire enrichie de B12
  • Zeste et jus d’un citron bio au goût

DSC_0040

Comment ?

  1. D’abord cuire les pâtes selon les indications de l’emballage. Réserver.
  2. Dans une grande poêle, mettre 2-3 c. à soupe d’huile d’olive et faire griller les tranche de tempeh quelques minutes de chaque côté.
  3. Dans une assiette, mélanger la sauce tamari, le pimenton fumé et le poivre de Cayenne. Déposer les tranches de tempeh grillé dans ce liquide parfumé. En refroidissant elles s’imbiberont de saveur. Une fois refroidit, couper-les en petits cubes.
  4. Dans la même poêle faire tomber le rapini 2-3 minutes dans quelques gouttes d’huile d’olive. Retirer du feu, saler et ajouter l’ail que vous aurez préalablement râpé avec une microplane ou une râpe très fine (pour en faire une purée).
  5. Mélanger les pâtes, le rapini et le tempeh, saler et poivrer puis saupoudrer de levure alimentaire pour le « cheeze taste ».
  6. Garnir d’un filet d’huile d’olive de première pression à froid, de zeste et de jus de citron.

Ben, ben bon !

4 Commentaires
  1. Caroline #

    Bonjour,

    Cette recette est très intéressante mais j’aimerais savoir où se se procurer le tempeh ainsi que le pimenton fumé.
    Merci!
    Caroline

    15 avril 2013
    • Le tempeh se trouve dans les magasins d’aliments naturels souvent dans les produits surgelés. Le pimenton fumé dans les boutiques d’épices et les épiceries fines.

      17 avril 2013
  2. Ça semble exquis! Je pense qu’un des premiers plats de tempeh qui m’ont séduite, c’était justement avec des pâtes et du rapini. Il y avait aussi des graines de fenouil, je pense.

    17 avril 2013

Les commentaires sont fermés.