Aller au contenu principal

Salade de radis « red meat » ou melon d’eau

Un billet tout spécial pour mon chéri qui fête son anniversaire aujourd’hui. Le 11 du 11. Ça fait longtemps qu’il me demande d’écrire sur ce radis, le « red meat », qui n’a d’animal que son nom, puisqu’il est 100% végétal, juré, craché. On le nomme aussi radis melon d’eau. Un beau spécimen tout saignant, qui surprend la première fois qu’on y plante son couteau pour le scier en deux!  Mais n’ayez crainte, la peur de la vue du sang fait rapidement place à l’émerveillement. On réalise que la nature fait des chefs-d’oeuvre. Je profite donc de ta fête cher Francis pour souligner la première année de culture de ce beau légume aux Jardins d’Ambroisie et vous faire découvrir lecteurs, un petit nouveau de la famille des brassicacées qui sera de plus en plus visible sur nos étalages de marchés saisonniers dans les prochaines années, suffit d’y goûter pour craquer. Il est tellement beau et son goût est moins piquant et plus sucré que le radis conventionnel, malgré son gros format. Environ la taille d’une balle de ping pong. Voir la session photos ci-bas :

DSC_0112DSC_0142DSC_0133DSC_0121

DSC_0139DSC_0135

Pensais que le fermier maraîcher et moi étions à peu près les seules personnes à connaître ce radis, et bien non! Cuisine campagne en fait aussi l’éloge, en le préparant en salade et surtout, en carpaccio à l’huile d’olive, jus de citron et graines de sésame au wasabi.

Salade de radis melon d’eau ou red meat

Je ne réinvente pas la roue en vous proposant une salade mais j’espère vous inciter à le demander et à le consommer l’an prochain.  Pis pour les intéressés Montréalais, mon chum en aura au dernier marché fermier dimanche prochain le 17 novembre. Garochez-vous! 😉

L’idée ici pour monter la salade, est de jouer avec les couleurs et le rouge « saignant », plutôt framboise me direz-vous, mais bon, sans commentaire. J’ai donc ajouté aux minces tranches de radis du radicchio parce que c’est beau, mais aussi et surtout pour satisfaire mon « craving » de femme enceinte 🙂 et tout plein de chou, frisé et de Savoie pour finir avec de l’avocat. Le vert est sublime (et complémentaire) dans cette salade! Et le crémeux de l’avocat est nécessaire pour adoucir l’amertume du radicchio, le frisé du kale et le soufré du Savoie.  Ajouter de l’échalote, arroser le tout de jus de lime ou de vinaigre de cidre de pomme, d’un filet d’huile d’olive bien fruité, du sel et du poivre. Masser (mélanger avec vos mains). Réserver.

DSC_0182

Radis sauce crémeuse

Le radis aime le « gras ». On a qu’à penser au traditionnel sandwich radis et beurre salé. La vinaigrette crémeuse est donc de mise pour accompagner cette salade. Pour faire une crémeuse sans crème, la noix de cajou fait des miracles. Parlant de miracles, j’ouvre une parenthèse pour vous suggérer d’aller regarder ce clip d’une des rares fermes de permaculture au Québec: Miracle farms. Coup de foudre assuré!

Donc au mélangeur mettre 1/2 tasse de noix de cajou cru, 1/2 tasse d’eau, le jus d’une lime et d’un citron, un peu de zeste, du sel et du poivre et une touche de sirop d’érable. Mixer et laisser couler cette merveilleuse crème sur votre red meat… salade. Divin.

Alors chéri bonne fête et lecteurs, ce sera la seule « viande rouge » que vous aurez l’occasion de voir sur ce blog!

DSC_0195

Santé!

Advertisements
4 Commentaires
  1. Oh merci, cela fait 2 ans que je me demandais quel était le nom de mon radis préféré !

    12 novembre 2013
  2. Jessica Eagle #

    Hé hé…bonne fête à ton chéri 🙂 Et wow !!! Quel beau radis. J’en ai déjà entendu parler, mais ça s’arrêtait là. Hélas, j’n’ai jamais eu la chance de tomber sur un tel bijoux, mais je garde l’oeil ouvert pour me trouver des semences, histoire d’en avoir dans notre potager 🙂

    12 novembre 2013
  3. lysiane zawacki #

    J’ai bien hâte à l’été prochain pour découvrir ce beau radis. Bonne fête à ton chéri et surtout je te souhaite un magnifique bébé qui sera très chanceux d’avoir des parents si proches de la nature.

    12 novembre 2013
  4. Je viens de découvrir ton blog que j’apprécie beaucoup! Je peux me permettre de t’ajouter à mes favoris? merci d’avance et n’hésite pas à venir voir mon blog également : http://unevegetariennepresqueparfaite.blogspot.fr/

    16 novembre 2013

Les commentaires sont fermés.