Aller au contenu principal

Pesto de feuilles de moutarde

Ça fait quelques années qu’on la voit se pointer le bout du nez dans les petits marchés saisonniers et qu’elle est maintenant une habituée de nos paniers bio. La feuille de moutarde est un essentiel pour requinquer n’importe quel plat ou presque avec son goût se rapprochant du raifort et du wasabi. Émilie Bilodeau de La Presse est d’ailleurs venue faire son tour chez nous, Les Jardins d’Ambroisie, pour discuter avec le fermier, histoire d’en savoir un peu plus long sur cette feuille de plus en plus populaire. Son reportage Piquante moutarde, était publié le 12 juillet dernier dans le cahier Gourmand.

IMG_0614

L’excitation médiatique autour de dame moutarde m’a motivée à vous partager l’idée qui suit, afin d’en profiter plus longtemps un peut comme je l’ai déjà fait avec la fleur d’ail. Vous pourriez faire pareil avec la roquette ou le kale!

IMG_0494

Pesto de feuilles de moutarde

  • 1 botte de feuilles de moutarde (verte ou rouge)
  • Huile d’olive (quantité: libre à vous d’en mettre plus ou moins selon que vous aimiez votre pesto plus liquide ou plus épais)
  • 3-4 tiges de fleur d’ail ou 2-3 gousses d’ail
  • 1/2 tasse d’amandes grillées
  • Sel et poivre du moulin
  • Zeste de citron au goût

IMG_0515

Passer le tout au mélangeur et consommer dans la semaine qui vient ou portionner dans des bacs à glaçons. Une fois gelés, conserver dans un sac à congélation et utiliser pour tartiner un sandwich, donner de la saveur à un bouillon de soupe ou saucer vos rouleaux printaniers :D!

Noter que c’est seulement lorsque vous consommez la feuille fraîche que vous avez le maximum de piquant. En pesto, sauté, déshydratée elle perd de son intensité…

Plaisir et santé!

Advertisements
2 Commentaires
  1. veganbabette #

    Ça y est, dès que j’enlève mon ail au potager, je vais semer du mesclun de moutarde. C’est bon!

    25 juillet 2014

Les commentaires sont fermés.