Aller au contenu principal

Quand s’éclatent les tomates sur la plaque!

Tsé, y’a des idées de même que t’es fière d’avoir essayées… C’est le cas ici. Parce que le résultat s’avère être rapide, simple, efficace, bon. Fait partie de mes classiques depuis des années. Donc testé et approuvé. Yé! Pourquoi je n’ai pas partagé avant. JE. NE. SAIS. PAS.

L’avantage de vivre sur une ferme et de cultiver des légumes bio, c’est qu’il y a toujours des légumes disponibles pour cuisiner à deux pas de la maison. L’inconvénient, parfois, c’est que certains arrivent en avalanche… C’est le cas pour les tomates en ce moment. Ensevelis sous les tomates nous sommes. Évidemment, il y a la fameuse conserve, mais c’est pas tous les jours qu’on est dans un état mental pour en faire, encore moins avec un bébé de 8 1/2 mois… Noter qu’il sera question de conserve dans mon prochain billet en collaboration avec une invitée toute spéciale. Parce que comme toute bonne fermière qui se respecte, je dois m’y mettre et vous aussi ça l’air ;-).  Alors stay tuned!

Avec la rentrée, mettons que vous avez autre chose à faire que de « canner » des tomates mais bon… vous avez par contre TELLEMENT besoin de maximiser votre temps en cuisine et de profiter des escomptes en achetant des légumes à la caisse.  Pour passer une bonne quantité de tomates cerises, voici une idée: Des tomates sur la plaque qui éclateront et caraméliseront pour votre plus grand bonheur.

IMG_1017

Même pas besoin de peler, ni de couper. Vous garochez tout sur une plaque (avec respect bien sur) et c’est presque fait!

Éclaté de tomates cerises, comment?

  • « Compacter » sur une plaque recouverte de papier parchemin, le plus possible de tomates cerises, de la couleur de votre choix (sans les empiler) mais en rangs serrés.
  • Ajouter 1 ou 2 oignons hachés, un bulbe d’ail écrasé, du sel et du poivre et 1/4 à 1/3 de tasse d’huile d’olive.
  • Assurez-vous de bien enrober le tout.
  • Ajouter des fines herbes au goût.
  • Enfourner à 375ºF au moins 1 heure ou plus au besoin. Les tomates éclateront, ensuite elles perdront leur jus et deviendront dorées. Leur jus se transformera en sirop. C’est prêt. Et c’est cochon.

IMG_1019

Laisser tiédir et manger sur un bout de pain ou passer au robot, pour une sauce tomate tellement sucrée que vous pourriez la tartiner sur vos toasts le matin.

IMG_1154

Amusez-vous à faire des plaques de tomates jaunes, rouges et vertes. Visuellement c’est beau et ça vous permet de goûter les subtilités aromatiques de chaque variété.

Courrez vous acheter des caisses de tomates mes amiEs ;-)!

Santé!

Publicités
16 Commentaires
  1. Super appétissant et joli.

    3 septembre 2014
  2. Jessica Eagle #

    Super, super !!! Ton idée tombe à point, car je suis également ensevelie de tomates au potager. Alors, merci tout plein.

    En passant, j’aime beaucoup le nouveau look de ton blogue. Super !!!

    3 septembre 2014
    • Je savais bien que j’allais aider quelqu’un 😉 Yeah! Merci pour ton commentaire sur le look Jessica… C’est Marie Mainguy qui va être contente :D!

      3 septembre 2014
      • Jessica Eagle #

        Honnnn…c’est juste trop bon cette fournée de tomates cerises. Miammm !!! J’l’ai réduit en sauce et miammm !!! C’est sucré comme tout et tout naturel. Trop chouette. J’ai hâte de l’utiliser maintenant dans mes plats.

        8 septembre 2014
      • Je savais que tu aimerais :D!

        8 septembre 2014
  3. Lucile #

    Très joli et très appétissant.
    Je confie mes tomate qu’avec des tomates cerises mais jamais je n’ai pensé les laisser entières puis en faire une sauce.
    Merci de cette jolie idée

    4 septembre 2014
  4. Sonia Dubé #

    Wow! Merci pour la simplissisme belle recette si appétissante!! 🙂

    7 septembre 2014
  5. Michèle #

    …des idées comme je les aime tellement !…mais comme je manque un peu d’expérience en cuisine, je ne sais jamais à quelle hauteur mettre mes trucs dans le four. Pouvez-vous me le spécifier ? Merci.

    8 septembre 2014
    • Merci pour ta question Michèle, parfois je manque de précision! Je les mets au bas du four. 🙂

      8 septembre 2014
  6. Nicole #

    Peut on faire congeler quand c’est reduit en sauce?

    11 septembre 2014
  7. Sylvie Lafrance #

    Bonjour! Tres bonne idée! Je l’ai faite 2 fois et ce n’est pas les derniéres fois! Je vais congeler dans des petits plats les tomates une fois passées dans le mélangeur. Excellente base pour les pates? Et oui, tres bon sur les rôties. Merci!

    21 septembre 2014

Les commentaires sont fermés.