Aller au contenu principal

Puissant lait d’or

Il y a deux ans, je suis allée le déraciner avec ma pelle en pleine jungle costaricaine parce qu’ilétait l’ingrédient principal de plusieurs de mes repas. Yes madame! Et dans une semaine j’y retourne et je répéterai l’expérience. Imaginez l’excitation de la brute jouant l’Indiana Jones et avec ma fille cette fois ;-). Ne vous demandez pas pourquoi je me désaltère depuis plusieurs jours au lait d’or.  Un lait (de riz, d’amande, de soja… végétal) à base de pâte de curcuma (frais ou séché, en poudre), du miel et d’un peu de gras de coco. La liste des propriétés du curcuma est longue: antioxydant, anticancer, anti-inflammatoire et j’en passe. Stimulant du système immunitaire donc parfait en période de froid polaire, de gastro ou de grippe… au lieu d’un vaccin, tsé! Pis ça change du café.

Je me dépêche de vous partagez la recette si vous ne connaissez pas déjà.  Courez vite dans un magasin d’aliments naturels (Avril, Rachelle Béry, C’est la vie, etc.) vous cherchez du curcuma frais, parce qu’il est de plus en plus présents un peu partout.  Il ressembles un peu au gingembre. Sinon la version en poudre fera la job, mais bio mes amis, bio… Prana et la Clef des champs en ont du bon ;-).

IMG_4646

Lait d’or

Étape 1: pâte de curcuma

1/4 tasse de curcuma en poudre ou frais râpé à la microplane (meaning fin, fin, fin ou mieux purée), j’avoue faire un mélange des deux

1/2 tasse d’eau

1-2 pincé de poivre noir fraichement moulu (pour booster les bienfaits du curcuma)

COMMENT?

Mélanger tous les ingrédients dans un petit chaudron et brasser à feu doux, jusqu’à ce que l’eau s’évapore et que vous ayez une pâte. Environ 2-3 minutes. Laisser refroidir et garder dans un pot de verre au frigo. Se conservera au gros 7-10 jours.

Étape 2: pour faire 2 laits d’or (500 ml)

2 tasses de lait végétal

1 c. à thé de pâte de curcuma

1 c. à thé d’huile de coco ou la partie grasse sur le dessus d’une canne de lait de coco

1 c. à soupe de beurre de noix de cajou (facultatif mais ça rajoute de l’onctuosité sans changer le goût)

Miel

COMMENT?

Dans un petit chaudron faire chauffer doucement le lait.

Incorporer au fouet la pâte de curcuma, le gras de coco et miel.

Quand c’est chaud, c’est prêt. Ne pas faire bouillir. Réchauffer seulement.

Faire au fur et à mesure pour bénéficier au maximum des propriétés du curcuma.

Bébé et enfants aimeront, vive l’intelligence de l’être qui n’a pas été contaminée par l’industrie alimentaire.

La pâte de curcuma s’intègre aussi très bien dans un smoothie à la banane et/ou aux petits fruits. Un super réveil-matin sans caféine.

Le lait d’or, si vous lui ajoutez (ou pas) de l’ail, de la Cayenne, fera une délicieuse sauce à mettre sur des pâtes, des nouilles de riz, du tofu grillé, des légumes, etc.

HYPER POLYVALENT et HYPER PUISSANT!!!

Santé mes amiEs et on se revoit dans un mois… avec plein de potin costaricains!

12 Commentaires
  1. Jessica Eagle #

    Ohhhh…mais quelle belle nouvelle Un séjour en Costa Rica avec ta petite puce en plus. Le summum !!! Sérieux, quelle chance et que de beaux moments en perspective. Bon voyage et amusez-vous au max. Reviens-nous avec plein d’inspiration et potins costaricains…j’adore !!!

    Miummm…et que dire de ton lait d’or. Je note sur le champs. Dommage toutefois que je ne puisse pas trouver de curcuma frais, mais bon, je ferai avec les moyens du bord 🙂

    Bonne aventure et à bientôt 🙂

    4 février 2015
    • Merci Jessica! Tu sais un lait d’or au curcuma en poudre c’est aussi divin 😉 xx

      4 février 2015
      • Francine Théoret #

        Bonjour Marie-Eve, Bravo pour votre belle démarche et vos recettes savoureuses. J’aimerais par ailleurs savoir où vous prenez vos étiquettes comme celle qui est sur le pot « Lait d’Or ». Je vous remercie et au plaisir de vous voir lors d’un événement. Une admiratrice

        28 février 2015
  2. Mahee #

    Bonjour

    J’aimerais savoir combien de temps le lait se conserve au frigo ?

    Merci et bonne journée !

    5 février 2015
    • Je préfère ne pas le conserver mais le boire aussitôt fait. C’est la pâte qui peut se garder une disaine de jour au frigo. Le lait prend 2 minutes à faire, pas plus long qu’un thé ou un café, donc inutile de le préparer d’avance. Merci pour ton commentaire 🙂

      5 février 2015
  3. Bonjour,

    Je m’appelle Lamia Maimouni et suis l’administrateur de mytaste.fr. Mon équipe et moi-même avons eu l’occasion de visiter votre blog et apprécions beaucoup ce que vous faites. Aussi il me semble qu’une collaboration pourrait être pertinente et vous présente avec plaisir ci-après notre site et les avantages qu’il offre aux blogueurs.

    MyTaste est un site communautaire d’origine suédoise présent dans 51 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et blogs culinaires les plus influents tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.

    En effet, avec déjà plus de 5 millions de membres inscrits et 40 millions de visites par mois, myTaste est un incontournable dans l’univers des blogs culinaire. Une communauté très active, à la pointe de l’innovation, et surtout un formidable réseau d’échanges entre blogueurs qui vous permettra de soutenir et promouvoir votre activité de bloggeuse passionnée, partager vos recettes et connaître d’autres blogueurs.

    Aussi pour rejoindre notre communauté et commencer à référencer vos recettes il vous suffit tout simplement de vous inscrire mytaste.fr dans la rubrique TOP 10 Blogs culinaires > Rejoignez-nous !

    Espérant vous compter parmi nos bloggeurs privilégiés très prochainement, j’en profite pour vous souhaiter une bonne continuation et reste à votre disposition pour tout complément information.

    Cordialement,
    Lamia Maimouni
    Site Manager myTaste France
    about.mytaste.com

    5 février 2015
  4. Je viens de faire ma pâte!!! Je dois admettre que j’ai un peu peur que ça goûte fort… Mais je tiens à essayer! 😉 Si je ne tombe pas en amour avec le lait, ça fera certainement de délicieuse sauce! 😀 Merci d’avoir partagé!

    6 février 2015
    • C’est étonnament doux comme goût! Plusieurs personnes m’ont souligné cette peur du goût fort, mais pour essayer, je te suggère de simplement délayer 1 c. à thé de curcuma en pourdre dans un peu de lait végétal et de l’ajouter à 1 tasse de lait que tu feras doucement chauffer ensuite, en ajoutant un peu de miel. C’est divin 🙂 et tu n’as pas à faire la pâte. Merci pour ton commentaire!!

      11 février 2015
  5. Bon, tu m’as convaincue. Depuis le temps que j’ai envie de mettre un peu plus de curcuma dans ma vie, c’est le moment d’essayer 😉 !

    14 février 2015
  6. Dominique Hotte #

    J’essaie ça aujourd’hui sans faute! Premier rhume familial de l’hiver… Merci pour tout et bon voyage 😄🙏☀️

    19 février 2015

Les commentaires sont fermés.