Aller au contenu principal

Salade d’aubergines, patates, girolles, maïs et tomates, sauce jalapeno

Ça fait TELLEMENT longtemps chers/chères lecteurs/trices, que je ne me suis pas assise devant mon ordi pour vous partagez des idées culinaires. Ce n’était pas l’envie qui manquait mais plutôt le temps. Maman, chef propriétaire d’un traiteur prêt-à-manger végane, apprentie fermière et prof de cuisine, que voulez-vous le blogue en a pris un coup! So sorry! Mais assez de culpabilité, profitons de cette belle idée, qui a germée hier midi à partir des surplus de notre marché fermier de dimanche dernier.

Une salade d’une grande simplicité parce qu’on dépose tout sur la plaque, au four, et on attend que ça grille, avant d’ajouter de la fraîcheur, du croquant, du cru et du piquant; la vinaigrette au jalapeno!

J’ai un gros « kick » pour le piment jalapeno. Parce que son piquant est tolérable et aromatique. On le trouve rarement bio. Cet hiver, suite à ma sympathique demande, mon fermier de chum en a planté et quelle joie de le récolter enfin, à même nos champs, pour le préparer de mille et une façons!

Salade d’aubergines asiatiques, patates bleues, girolles, tomates vertes et maïs sauce jalapeno (pour 2 grosses portions)

IMG_5567_2

Avec quoi?

Assez de légumes pour couvrir un plaque recouverte de papier parchemin ou environ:

2 aubergines asiatiques coupées en gros quartiers (l’aubergine cuit plus rapidement que la patate donc prévoyez de plus gros morceaux pour que les deux soient prêts en même-temps).

12 patates bleues (ou grelots si vous n’avez pas de bleues) coupées en petits quartiers

100g ou plus de champignons sauvages (j’avais des girolles ou chanterelles, mais n’importe quel champi fera l’affaire, pourvu qu’il provienne de nos forêts québécoises ;-). Les coureurs des bois font un travail exceptionnel en ce moment, profitons-en!  Leur champignons sont souvent accessibles dans les petits marchés alternatifs.

1 oignon émincé

2-3 gousses d’ail écrasées

Huile d’olive

Sel

Légumes crus (ils seront ajoutés aux légumes grillés ci-haut)

6-8 tomates cerises vertes zébrées ou rouges, coupées en quatre

Verdure de votre choix (la roquette est un bon choix)

1-2 épis de maïs cuits, refroidits et égrainés (facultatif)

Vinaigrette:

au mélangeur mettre tous les ingrédients suivants:

1/2 piment jalapeno épépinés

1/4 tasse d’huile d’olive de première pression à froid

Jus d’1 citron

Sel

1 petit bouquet de coriandre fraîche

1 petit oignon nouveau

Comment?

Préchauffer le four à 400ºF.

Mettre sur la plaque les aubergines, les patates et les girolles avec l’oignon et l’ail, un filet d’huile d’olive pour enrober. Bien saler. Vous pourriez aussi le faire à l’huile de sésame et à la sauce tamari pour un plat à saveur asiatique. Cuire 25-30 minutes en retournant à mi-cuisson. Vous voulez les légumes biens grillés. Tiédir.

Déposer la verdure de votre choix au fond de deux assiettes, garnir de légumes grillés, de tomates et de maïs, pour finir avec un soupçon de vinaigrette piquante! Saler au besoin.

 

Advertisements
un commentaire
  1. Jessica Eagle #

    Miammm…du pur bonheur en bouche cette salade. Merci de partager, c’est fort appétissant.

    11 août 2015

Les commentaires sont fermés.