Aller au contenu principal

Easy raviolis!

L’été est bel et bien terminé.  Il y a quand même moyen d’avoir à l’année un peu de soleil et de lumière dans nos vies. Comment ? Par les plats que nous choisissons de mettre dans notre assiette! Prenez cette salade garnie de raviolis, par exemple. Je dis raviolis mais ce sont plutôt de petites pochettes faites à partir de mini feuilles de riz et farcies avec n’importe quoi ou presque. Voici 3 idées:

Garniture à ravioli :

  • Tofu émietté, échalote verte, poireau, épinard, bok choy, carotte râpée, fleur d’ail, tamari, coriandre fraîche et ingrédient piquant au goût. (En saison je mets aussi de l’aubergine grillée).
  • Émietté de tempeh, champignon, sauce soja ou Bragg, légumes râpés (carotte, patate), chou haché finement, persil, zeste de citron, vinaigre de cidre de pomme.
  • Pâté de graines de tournesol, algues, échalote, carotte, câpre, citron, tamari, aneth.

Ce ne sont que quelques exemples, mais il y a mille autres possibilités. Allez-y, selon votre créativité du moment et les ingrédients disponibles. Vos raviolis changeront au gré des saisons !

Raviolis, comment ?

  1. Préparez la garniture de votre choix en assaisonnant plus que moins ; échalotes et fines herbes fraîches, mettez-en s’pas d’longuent. Vous pouvez faire cuire certains ingrédients comme le tempeh, le chou, le poireau, les champignons… (parce que certaines saveurs se bonifient avec la cuisson) et en laisser d’autres crus. Le contraste sera intéressant.
  2. Préparez un bol d’au tiède et mouillez-y une mini feuille de riz. Il suffit simplement de la faire tremper 5 secondes dans l’eau. Si vous la laissez trop longtemps elle sera impossible à manipuler parce que trop collante.
  3. Au centre de la feuille de riz, déposez environ 2 c. à soupe de garniture puis fermez les côtés droit et gauche de la feuille, le bas et le haut. Scellez complètement. Répétez…
  4. Comptez au moins une douzaine de raviolis par personne.
  5. Vous pourriez les manger froids, un peu comme de mini rouleaux de printemps mais je préfère les faire griller au four pour rehausser leur saveur.
  6. Badigeonnez chacun des raviolis avec de l’huile de sésame et déposez les sur une plaque recouverte de papier parchemin. Griller au four à 400ºF environ 10 minutes de chaque côté puis laisser tiédir avant de vous gaver de soleil !!
Raviolis

Raviolis

Vous pouvez les servir à l’apéro, ou en entrée avec une sauce salée/sucrée, en salade sur un nid de verdure, accompagnés de légumes avec une vinaigrette de votre choix, ou déposés sur une sauce tomate ou un crémeux de noix, selon la garniture que vous aurez choisi d’y mettre et même dans une soupe miso!

Plein de lumière et de chaleur à vous tous!

Santé!

 

 

Publicités
2 Commentaires
  1. veganbabette #

    Bonne idée de faire griller les raviolis au four. Je n’ai pas encore essayé ça, les feuilles de riz grillées. Mais je les aime beaucoup telles quelles, bien gélatineuses =)

    19 novembre 2015
  2. Tu me tentes avec ce petit plat! Je risque d’essayer ça cette semaine 🙂

    21 novembre 2015

Les commentaires sont fermés.