Aller au contenu principal

Salade festive pour traiteur éthique!

10 décembre déjà. Les fêtes approchent à grands pas.

Et si on réfléchissait un peu avant de mettre notre buffet sur la table…

Ça fait plusieurs années que je réfléchis à ce que je mets dans mon assiette. Mais en 2015, il est plus que temps d’élargir la réflexion aux autres, à l’assiette mondiale. Et si manger n’était plus un geste individuel mais collectif. Cette année, avec Saule et Lou à table, l’urgence d’agir se fait sentir, même si papa est fermier maraîcher et qu’il fournit à 200 familles paniers de légumes et fruits biologiques depuis 10 ans, et que maman cuisine des plats prêt-à-manger végétaliens pour plusieurs Montréalais soucieux de leur santé. Ça ne nous donne pas le droit d’arrêter de penser pour autant !

Quand je nourris mes filles, parce que j’ai cette responsabilité pour quelques années encore ;-), je veux leur enseigner, par mes actions, à respecter la terre et le sol, à préserver leur santé, celle des travailleurs qui les nourrissent et toutes celles des espèces existantes sur la planète et à éviter la souffrance animal et humaine. Gros mandat pensez-vous ? Je ne sais pas. Mais je préfère construire que détruire…

ALORS, quessé qu’on mange pour ne pas créer davantage de souffrance en cette période de réjouissances?

Permettez-moi de faire un peu d’auto promotion. Le traiteur prêt-à-manger végé Brutalimentation offre un super menu des fêtes pour tous ceux qui n’ont pas le temps ou qui angoissent juste à penser à ce qu’ils pourraient bien donner à manger aux nouveaux dans la famille qui se déclarent véganes !? Ève Dumas en a d’ailleurs parlé dans le cahier Gourmand de la Presse de samedi dernier, faque tsé! Laissez Brutalimentation vous enlever ce stress inutile! Et pourquoi ne pas offrir des plats, sous forme de certificat, à ceux que vous aimez…

lapresse

Une salade festive pour une réception éthique

Cette année, j’ai abonné le service traiteur aux paniers bio de Cadet Roussel  donc en plus de nos légumes de fin de saison qui garnissent notre chambre froide, nous utiliserons dans les cuisines du traiteur une variété de légumes de conservation, mais aussi de belles feuilles croquantes, fines herbes et pousses qui grandiront tout l’hiver dans les serres froides de Cadet Roussel.

Nous faisons un effort pour éviter l’utilisation de pellicule plastique et utilisons des contenants refermables pour couvrir nos préparations en attente de devenir un repas.

Nous utilisons le plus possible des pots de verre pour portionner les repas. Çela demande de penser les repas autrement pour qu’ils puissent entrer dans le pot. Parfois un plat sera éliminé s’il ne « fitte pas  dans l’pot »! Autrement nous utilisons aussi des contenants compostables, mais seulement en dernier recours.

Des étampes sont maintenant utilisées pour identifier les pots, au lieu des autocollants, dans le but de consommer encore moins d’énergie et de générer moins de déchets.

Les aliments sont tous biologiques, et de juin à janvier, les légumes et fruits proviennent de nos jardins : Les Jardins d’Ambroisie, il n’y a donc pas de C02 émis par des allers retours Montréal / Saint-Chrysostome pour faire les achats de végétaux.

Notre ferme maraîchère est en voie de devenir véganique, c’est à dire que nous voulons éliminer tous les fertilisants animaux. L’application de thé de vermicompost devrait les remplacer d’ici 3 ans. Et les légumes auront donc poussé dans un fertilisant végétal ! À suivre !

Voici une idée de salade réfléchie, qui n’utilise que des légumes bio et locaux de nos Jardins et de ceux du panier bio :

Salade Festive avec quoi?

IMG_5804

  • Rubans de radis melon d’eau et de chou-rave (au spirouli ou à la mandoline)
  • Cubes de courge grillée
  • Cubes de patates bleues grillées
  • Poireaux fondants au curcuma
  • Pétales de carottes (finement découpées à la mandoline)
  • Morceaux de pommes citronnées
  • Persil frais ou repousse de chou frisé haché finement (avec le temps doux, il est encore en terre au jardin)

Déposer le tout dans un grand saladier et mélanger. Admirer les couleurs. Pas pire pour une salade d’hiver!

Vinaigrette

  • C’est le moment de sortir votre pesto de fleur d’ail si vous en aviez fait cet été…
  • J’y ajouterais un vinaigre de cidre de pomme
  • Une touche de sirop d’érable
  • Un filet d’huile de tournesol

Laissez vos invités mettre la quantité de sauce qu’ils souhaitent en laissant un pot prêt de la salade plutôt que de verser vous mêmes ce que vous croyez qu’ils aimeraient avoir. Certains sont plus sauceux que d’autres… Ai-je besoin de le rappeler?

Servir la salade avec des frites de polenta épicées.

Des idées cadeaux pour éveiller l’être endormi…

Difficile de parler de Noooweeel sans donner quelques suggestions de cadeaux. Je profite donc du temps des fêtes pour souligner le travail de ceux que j’aime parce qu’ils bossent vraiment fort à réfléchir à notre place ou à agir de façon éthique. Voici donc des cadeaux parfaits à offrir pour semer l’étincelle de l’éveil de la conscience alimentaire :

Dominique Dupuis et son livre de recettes revisitées : Simplement végétal pour une initiation à des plats savoureux sans douleur.

Élise Desaulniers et ses deux livres : Je mange avec ma tête, les conséquences de nos choix alimentaires et Vache à lait, dix mythes de l’industrie laitière

Martin Gibert et son livres Voir son steak comme un animal mort 

Pour lire tout plein d’articles intéressants sur le sujet : Versus magazine

Mon amoureux et une part de marché de 100$ (ou plus), aux Jardins d’Ambroisie, valide toute la saison, de juin à novembre. Moins engageant qu’un panier bio, mais tout aussi plaisant à recevoir puisqu’elle permet à l’élu de choisir ses légumes et ainsi cuisiner bio.

Bonne cuisine et bonne lecture à tous!

Santé!

 

