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Salade express et indiscipline culinaire

C’est toujours rentable d’être organisé et de planifier ses repas pour la semaine, je l’enseigne à tous les étudiants qui passent par la clinique Renversante. Mais y’a des jours où un peu d’indiscipline culinaire fait du bien!  Aujourd’hui, je prône l’art de butiner entre le panier à fruits, le frigo et les armoires pour se préparer un repas instant. Bye, bye les recettes, bonjour improvisation culinaire le temps d’un repas.

J’aime bien me faire un repas sans utiliser de cuisson. Construire un plat juste avec une planche et un couteau. Sans penser aux restes, sans nécessairement penser à avoir un repas pour le lendemain. Juste manger frais ici, maintenant. C’est fou comme ça fait du bien. Et c’est souvent mon meilleur plat de la semaine, peut-être parce qu’il est instantané et instinctif. Une pulsion créative du moment. J’adore.

Ça demande toutefois d’avoir certains ingrédients sous la main, comme:

  • Fruits frais: pomme, poire, agrumes
  • Légumes racines: betteraves, carottes, chou-rave, etc.
  • Pousses de tournesol ou autres
  • Avocat
  • Échalotes vertes
  • Algues trempées 10 minutes
  • Verdure (en hiver le bok choy cru est souvent ce que j’utilise)
  • Tofu épicé ou aux fines herbes cru ou grillé de la veille
  • Noix et graines crues, grillées ou trempées
  • Fruits secs
  • Miso
  • Citron, lime
  • Vinaigre de cidre de pomme
  • etc.

L’indiscipline de la semaine: Salade repas bok choy et agrumes

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Une salade de bok choy rincé et simplement tranché en demi-lune, garnie de suprêmes de pamplemousses, de morceaux d’avocats et de pommes citronnés, de cubes de tofu épicés et grillés, de mangues séchées, de graines de sésame, de pousses de roquette. En vinaigrette : le jus du pamplemousse qui reste sur l’écorce après avoir extrait les suprêmes, filet d’huile d’avocat, quelques gouttes de tamari, deux pincées de Cayenne, filet de miel ou sirop d’érable. Grosse poignée de fines herbes fraiches en finale, ici de la coriandre.

Voilà!

Ça prend à peu près 6 minutes à faire, c’est bon, c’est frais, c’est santé. À manger aussitôt pour un maximum de goût et de fraîcheur! Pas de restants, pas de vaisselle. Avouez que vous aimez?!

Morale de l’histoire: N’arrêtez pas de planifier, mais permettez-vous, parfois, surtout si vous êtes seul(e), ce petit plaisir de ne pas cuisiner mais plutôt d’assembler votre repas selon l’inspiration du moment.

Santé à tous!

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5 Commentaires
  1. Cette salade est hyper appétissante!

    21 janvier 2016
  2. Louise #

    Ca a l’air délicieux ! il faut juste avoir un peu de tout dans sa cuisine, ce que j’ai du mal à gérer sans gâcher de la nourriture. Quand tu parles de tofu épicé, c’est du tofu tout prêt ou tu le fais poêler dans des épices ?

    30 janvier 2016
    • Ça peut être les deux. On trouve sur le marché du tofu bio épicé vraiment dépanneur quand on a pas le temps de le faire mariner soi-même. Sinon à la cuisson ou en marinade on ajoute tamari, ail , piquant, gingembre 🙂

      11 février 2016

Les commentaires sont fermés.