Aller au contenu principal

Tofu à la cardamome ou comment ne pas mourir!

Le défi avec le tofu (et les protéines végétales en général) c’est de leur donner une personnalité. De leur donner du goût et de la saveur. J’avoue utiliser au quotidien tamari, citron, lime, miso, coriandre fraiche et vinaigre de cidre de pomme, oignon, ail, tous en même temps ou quelques uns à la fois.

Michael Greger a récemment écrit un livre dont le titre est on ne peut plus vendeur: How not to die.

Ça fait quelques semaines que je veux tester cette recette du livre de Anya Kassoff du blog Golubka : Citrus Broccolini with Cardamom tofu.  N’étant pas fan de cardamome (surtout en salé), je reportais mon fameux test culinaire…

Mon chum me dit il y a quelques jours : Greger mentionne entre autre dans son livre que le bleuet augmente le nombre de cellules « tueuses de cancer »  et que la cardamome a la capacité d’augmenter le pouvoir des dites cellules anticancéreuses ».  C’est exactement le type d’info dont j’avais besoin pour me mettre aux fourneaux et vous donner mes impressions sur cette idée plutôt originale de cuisiner le tofu à la cardamome 😉

C’est ce midi que chéri a goûté ledit tofu à la cardamome, affectueusement rebaptisé : tofu how not to die. Verdict : Dé-li-ci-eux!

IMG_6261

Il est bon tel quel sur des pâtes, et ce midi il nous a servi de garniture à pizza.

IMG_6263Je le verrais aussi sur une verdure un peu piquante style roquette avec des suprêmes d’orange. Polyvalent, on aime beaucoup ça ! Et la saveur apporte du soleil dans l’assiette, été comme hiver!

Tofu how not to die

Avec quoi?

  • 1 paquet de tofu ferme (pressé 30 minutes pour éliminer le plus d’eau possible)
  • 1 brocoli coupé en bouquets et blanchis

Marinade/vinaigrette à la cardamome

  • Le jus et le zeste de 2 limes
  • Le jus et le zeste de 2 citrons
  • Les graines de 7-10 gousses de cardamome écrasées en poudre au mortier
  • 1 pincée de Cayenne
  • 2 c. à table de sirop d’érable
  • 2 c. à table de noix de coco séchée (fin)
  • 2 c. à table d’huile d’olive
  • Sel
  • 1 botte de coriandre
  • 3 c. à soupe d’eau
  • ½ tasse d’amandes grillées

Comment?

  1. Dans un bol émietter le tofu avec les mains ou au robot.
  2. Dans un autre bol déposer les ingrédients de la marinade. Réserver ½ tasse.
  3. Verser l’autre partie de la vinaigrette sur le tofu émietté, bien mélanger. Laisser mariner 30 minutes.
  4. Préchauffer le four à 425F.
  5. Sur une plaque recouverte de papier parchemin, déposer le brocoli blanchi, la ½ tasse de marinade et le tofu mariné. Cuire 10 minutes. Laisser tiédir.
  6. Garnir d’amandes grillées concassées.

Ce mélange sera également bon froid en sandwich si vous hachez le brocoli plutôt que de le couper en gros bouquets et que vous passez les amandes au robot avec le tofu pour en faire une poudre grossière.

Alors mes amis vous avez maintenant un des secrets pour ne pas mourir!

Merci Mister Greger et merci Anya Kassoff!

Santé à tous!

Publicités
3 Commentaires
  1. Nathalie #

    Wow! Très inspirant! J’essaie ça cette fin de semaine!

    Cela dit, au risque d’insulter les disciples du bon Dr Greger (que je lis avec beaucoup d’intérêt), je dirais que le titre de son livre est effectivement vendeur, mais qu’il est un peu bébête… Désolée, la langue et les communications, c’est mon rayon à moi et je ne suis pas impressionnée par ce choix de titre. C’est bien de frapper, mais c’est encore mieux de frapper avec intelligence et subtilité.

    11 février 2016
  2. Je ne connaissais pas cette vertu de la cardamome. Ton plat semble assez original. Quand je cuisine des plats avec de la cardamome, il y a habituellement une foule d’autres épices, alors je serais bien curieuse de goûter à celui-ci.

    11 février 2016
    • En accord avec toi! Mais ici c’est le mélange citron, lime, cardamome légèrement sucré qui est gagnant! Essaie tu vas voir, TRÈS bon!

      15 février 2016

Les commentaires sont fermés.