Aller au contenu principal

Matchia

Le déjeuner (ou petit déjeuner, salut les cousins ;)) est mon repas préféré de la journée.  Je pourrais rester à table pendant des heures à prendre le temps de savourer ce repas en sirotant un petit chaud… J’essaie d’ailleurs de partager cette habitude avec mes filles…

Plus souvent qu’autrement, le yogourt de noix ou de riz avec fruits m’accompagne le matin. Mais parfois, aussi, le chia. Parce que c’est rapide à préparer et qu’on a pas toujours deux heures pour manger… Le chia est alors ajouté à du lait de coco ou du lait végétal de soja ou d’amandes, laissé à gonfler 15-20 minutes et garni de granola cru maison, pour un tapioca de chia presque instant !
J’adore le matcha, cette poudre de thé vert qu’on ajoute à de l’eau chaude ou du lait chaud pour un breuvage qui réveille, que je trouve personnellement plus doux pour l’estomac que l’espresso du matin ;-).

Un plus un égale deux… Et si je gonflais mon chia dans le matcha? C’est ainsi que le Matchia est né par un beau matin dans ma cuisine brute…

Matchia, avec quoi?
Pour 4 pots à déjeuner de 500ml

image2
• 3 tasses de lait d’amandes
• 2/3 tasse de chia noir
• 2 c. à thé de matcha (poudre de thé vert) *important de le choisir biologique comme tout le reste des ingrédients
• 1 c. à soupe de sirop d’érable
• 2 tasses de compote de fruits maison (fraises ou framboises)

Garnitures
• Copeaux de chocolat noir
• Baies de goji
• Graines de citrouille d’Europe
• Tout autre ingrédient dont vous aurez envie 🙂

Matchia, comment?

  • Dans 1/4 de tasse de lait d’amandes, délayer le matcha au fouet (idéalement vous aurez le petit fouet de bambou vendu exprès pour éviter les grumeaux de poudre de thé).
  • Dans un grand bol, verser le matcha délayé, le reste du lait végétal et le chia. Bien fouetter pendant 30 secondes, sinon les graines de chia « pogneront » en pain, ce que vous ne voulez pas…
  • Laisser gonfler 15-20 minutes. Une fois que votre chia ressemble à un tapioca vous pouvez le savourer tel quel ou le monter dans de jolis pots de verre comme sur la photo en l’étageant avec de la compote de fruits et des garnitures croquantes de votre choix!

Plus jamais vous ne sauterez votre petit déjeuner, mieux encore, vous prendrez désormais le temps de le savourer longtemps, longtemps !

Viva le matchia !
Santé!

5 Commentaires
  1. MArie-Josée Proulx #

    Bonjour,
    Est-ce que la caféine contenue dans le matcha de cette recette peut-être dommageable pour les enfants ?
    Merci!

    25 février 2016
    • Effectivement Marie-Josée, je n’en donnerais pas aux enfants.

      1 mars 2016
  2. veganbabette #

    Comme c’est joli et appétissant. Je retiens l’astuce pour que les graines de chia ne pognent pas en pain, merci!

    25 février 2016
  3. Superbe recette, merci beaucoup 😀

    1 mars 2016

Rétroliens & Pings

  1. Matchia ! : Les recettes de Manue

Les commentaires sont fermés.