Aller au contenu principal

Soupe tonique

La neige a recouvert le printemps de blanc, ce matin. Il n’y avait que Saule (ma fille) que ça rendait joyeuse. « Regarde maman, la neige » s’écria-t-elle avec un grand sourire d’enfant qui s’en fout complètement qu’on soit le 6 avril sous 10 cm de neige puisqu’on peut aller « jouer dehors et faire le plus gros bonhomme de neige du monde comme Caillou avec son ami Sarah, hein maman?! ». Depuis plusieurs jours j’allais religieusement, avec beaucoup d’espoir, scanner les champs et le sol de la serre à la recherche d’orties, de mâche ou d’épinards. Un matin d’avril, bébé Lou devant dans le porte-bébé, et sa soeur à mes côtés tenant ma main, quelle ne fut pas notre surprise de voir enfin les premières pousses de vert, de vie. Parce que j’ai beau essayer de compenser avec du kale noir, de la bette à carde et du collard importés, un mix de bébés feuilles ou du jus de persil frisé, rien ne vaut des épinards bien épais et verts foncé semés l’année d’avant, ou la mâche, une vivace, qui renaît chaque année après la fonte des neiges. Comme si, parce que ces feuilles avaient survécu à l’hiver, elles contenaient tout ce qu’il fallait pour un renouveau printanier, tant pour la nature que pour notre corps.

Je disais donc, pu capable de voir une carotte ou une betterave, même en peinture, tellement j’en ai mangé tout l’hiver. Même bébé Lou refusait les racines (elle vient d’avoir 6 mois) et me recrachait au visage la purée jaune, orange ou rouge que je tentais désespérément de lui faire découvrir. Comme sa soeur, c’est le vert uniquement qu’elle acceptera de faire descendre dans son petit tube digestif. Faut la voir ouvrir la bouche comme un oisillon avant même que je lui présente une deuxième cuillérée de potage d’épinards et/ou d’ortie. Chaque bouchée est tellement nourrissante! Alors qu’on soit petit ou grand on gagnerait vraiment à se reconnecter avec ce que la mère nourricière nous offre de manière cyclique.

me_recolte

Voici donc une petite idée pour profiter des verts printaniers qui pointent déjà le bout de leur nez:

ortie

Potage tonique
Avec quoi?

(Notez que les quantités sont approximatives. C’est vraiment un potage à improviser à partir de ce que vous aurez comme feuillages.)

Huile d’olive
1 oignon coupé grossièrement
1 gousse d’ail
1 pomme de terre coupée en tous petits dés
2 grosses bottes d’épinards bien lavés
2 bottes d’orties bien lavées

epinardmacheevier

1/2 tasse d’haricots blancs cuits avec du kombu ou en conserve
Sel et poivre
1/4 tasse de chanvre ou de beurre de chanvre (facultatif)

  1. Faire revenir l’oignon dans l’huile jusqu’à ce qu’il soit translucide. Saler.
  2. Ajouter l’ail et la pomme de terre. Bien remuer et couvrir. Laisser cuire doucement.
  3. Quand la pomme de terre est presque cuite ajouter les feuilles et couvrir d’eau.
  4. Porter à ébullition et retirer du feu.
  5. Passer au mélangeur en ajoutant les haricots blancs et le chanvre.

soupe_epinard_ortie

Ajouter de l’eau au besoin, saler et poivrer.
Savourer et remercier mère nature (et votre fermier 😉
Santé à tous!

 

7 Commentaires
  1. La revue de Claire #

    Je n’ai jamais fait ce genre de soupe, c’est une découverte pour moi

    11 avril 2016
    • Ah ben il faut l’essayer!

      11 avril 2016
      • La revue de Claire #

        C’est sûr

        11 avril 2016
  2. Magnifique! Un beau camaïeu de vert. J’adore ça.

    11 avril 2016
  3. Ca a l’air délicieux !

    12 avril 2016
  4. Jessica Eagle #

    Ohhh miummm…!!! J’en veux. Ma petite chanceuse d’avoir déjà accès à de la verdure fraîche au potager. Ici, il y a encore plusieurs pieds de neige, alors on va devoir attendre.

    Ta soupe me tente toutefois vraiment. J’ai de l’ortie séchée, est-ce que tu crois que je pourrais en utiliser et avoir un résultat semblable ? Si oui, quelle quantité me suggérais-tu pour remplacer ta quantité fraîche ?

    Il me semble que tu avais déjà présenté un recette de potage avec de l’ortie séché un moment donné. J’suis toutefois peut-être dans les patates…hi hi !!!

    12 avril 2016
  5. Laetitia #

    Mmmmmh je l’ai essayé hier!
    Je n’ai pas vraiment respecter les doses orties et épinards, j’ai mis ce que j’avais et c’est EXCELLENT!
    Je m’attendais à une petite amertume mais pas du tout c’est d’une douceur… J’adore!
    Merci encore pour la bonne recette!

    16 avril 2016

Les commentaires sont fermés.